Bonjour. J’ai des Elipson 3130 , il est compliqué de trouver des renseignements sur ce genre de matériel . Je voudrai savoir si une personne aurait une idée du coût pour les rénover .
Bonjour
Voir article sue AUDIO VINTAGE.
bonne journée.
Bonjour. merci pour votre réponse . Avez vous un lien ,s’il vous plait ?
Ici : https://www.audiovintage.fr/leforum/
A +.
Il y eu un site : “Passion Elipson” . Existe t-il encore ?
Non, Violet a arrêté le site. Par contre une bible en cours d’impression.
Merci . A+
Bonsoir
quel degats sur vos enceintes ? si c’est les suspensions elle se refont facilement ; on trouve ça chez tout le haut parleur il on tout le matériel et meme il peuvent faire la restauration de ceux ci
Refaire les suspensions, ce n’est pas si simple.
J’ai remplacé les suspensions mousse sur plusieurs HP JBJ, Cabasse.
L’opération est délicate, il faut retirer le cache noyau pour assurer le centrage de la bobine, trouver la bonne colle, celle fournie avec les kits sèche bien trop vite.
Sur des HP vraiment anciens, le spider a perdu sa souplesse et il n’est pas facile de le remplacer si on trouve la pièce.
Finalement, si on fait la mesure des caractéristiques T&S du HP « rénové », on se rend compte que les caractéristiques principales ont beaucoup changé et qu’il faut une période prolongée de rodage pour s’en rapprocher.
Un outil comme le DATS de Daytona permet de faire facilement les mesures.
Cdt,
Gérard
Bonjour
Merci pour votre réponse , je veux les vendre mais je ne sais pas quel ordre de prix ,je peux demander …
Cdt
Ces enceintes sont volumineuses, hauteur plus d’1m donc difficiles à vendre en ce moment où les gens habitent majoritairement dans les villes avec des pièces plutôt réduites.
De plus, il faut qu’elles soient en bon état de fonctionnement, haut-parleurs, ébénisterie.
Si les suspensions sont désagrégées, ce qui est généralement le cas pour des enceintes de cet âge, il faut les remplacer, comptez 50 à 70€ par HP.
Les remplacer soi-même est possible, mais délicat.
Les suspensions pour HP médium sont difficiles à trouver.
Il reste la solution de remplacer les HP par des équivalents en dimensions et impédance, voir TLHP etc..
Mais la compatibilité avec le filtrage n’est plus assurée, les filtres Elipson étant généralement assez pointus.
A mon avis, ces enceintes seront difficiles à vendre à moins de trouver un collectionneur passionné par la marque et capable de les remettre en état.
Avec les suspensions détruites, pas plus de 100-150€ la paire à mon avis.
Cdt,
Gérard
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces