ELL80 sur Funke W19 / Metrix U61B

Bonsoir,

pour un ampli Grundig NF1 j’avais besoin d’un nouveau jeu de lampes ELL80. Pas facile a trouver, ils sont assez recherches. J’ai achete en occase une paire, en boitier d’origine, teste sur Funke W19 selon le vendeur:

Tube 1: 28/28mA
Tube 2: 29/30mA
la valeur nominale serait de 24mA, donc tout bon.

Or, une fois arrives, je les ai testes sur mon U61 avec les resultats suivants:

Tube 1: 41/50mA
Tube 2: 35/41mA

Apres avoir interroge le vendeur il se trouve que le Funke utilise d’autres parametres que le Metrix:

Funke: Vg1=-2V, Vg2=100V, Va=200V
Metrix: Vg1=-5,5V, Vg2=250V, Va=250V

J’ai alors testes les tubes sur le Metrix en utilisant les parametres du Funke. Resultat:

Tube 1: 14/17mA sur Metrix (au lieu de 29/30 annonce par le vendeur)
Tube 2: 12/14mA sur Metrix (au lieu de 28/28)

Tout ca ne me semble pas coherent, je suis un peu perplexe. Avec les parametres Metrix (qui me paraissent plus exigants) les tubes ont entre 80 et 100% de potentiel. Mais avec les parametres du Funke (plutot penaud), ils sont aux alentours de 50-60%.

Est-ce que quelqu’un aurait une explication?
Et pourquoi les parametres sont si differents entre le Funke et le Metrix?

salutations
Martin

Bonjour,

Le funke est un testeur de lampe, les valeurs données ne veulent dans l’absolu rien dire du tout.
Vous feriez la même mesure avec un Metrix 310, vous trouveriez autre chose.
D’autres comme Hickok testent la pente et donne des %, ce qui n’est finalement pas plus faux quant à la santé du tube mais très différent quant à la valeur affichée.

Par contre les mesures données par l’U61, qui est un appareil beaucoup plus complexe, sont en principe justes et peuvent se rapprocher des fiches techniques des tubes.

Tx

Bonjour,

que les testeurs comme le Funke et le U61 sont differents, d’accord.

Mais avec les memes parametres pour les tensions, ne devrait-t-on pas obtenir les memes resultats, du moins pour le courant anodique?

a+
Martin

Bonjour
On oublie souvent de régler la tension secteur pour que la tension filament soit exacte , ça peut faire une grosse différence

Pas pour le U61… tout est reglable. A moins que les galvas soient completement a cote de la plaque, ce que je ne crois pas.

Le Funke je ne le connais pas. Il n’a qu’un seul instrument, je ne sais pas si on peut ajuster les tensions ou s’ils sont fixes.

Ce que je trouve curieux est la difference des resultats pour des parametres differents sur le Metrix. En utilisant que le Metrix, et avec les "parametres Metrix "au moins une pentode sur les 4 a 100%, mais avec les « parametres Funke » elle est tout juste a 60%.

Est-ce que les parametres du Funke sont incorrectes? Selon le vendeur, ils viennent du « Ratheiser Röhrenhandbuch » et sont identiques au cartes de test du Funke.

a bientot
Martin

Déjà rien que ça j’ai du mal à comprendre
Si c’est des tubes d’occase , comment peut-il y avoir les boites d’origine ?

Quand à la validité des mesures , au lieu de vous torturer les méninges avec des question existentielles , montez-les donc sur votre ampli , vous verrez bien si c’est bon ou pas

Salut,

Je ne sais pas où Funke a trouvé ce point de fonctionnement mais celui de Metrix correspond à cette feuille de caractéristiques d’origine Téléfunken.
Je n’ai pas trouvé de courbes d’anode pour Vg2 = 100V, donc impossible de vérifier.

ELL800.png

Vos tubes sont en bon état !

Yves.

Quoique . . . j’ai un doute !

Comme il y a deux pentodes, il devrait y avoir deux « combinaisons » Metrix. Une pour chaque :question:
Est ce la cas ?

Il est aussi surprenant que Metrix ai choisi un point de fonctionnement au delà de la dissipation d’anode autoriseé : 250V x 50mA = 12,5W pour 6W annoncés ?

On peut aussi oublier Funke et Metrix et ne faire confiance qu’a Téléfunken et appliquer le valeurs « officielles »:

ELL800PF.png
sachant que +/- 20% sur le courant d’anode est la norme acceptée pour les tubes grand public.

Yves.

Bonsoir,

Il y a bien deux « combinaisons » chez metrix, pour les deux penthodes de ce tube.
Par contre, les données sont fausses.

Il faut tester ainsi:

Va= 250
Vg2 = 250
Vg1 = -9
Ia doit être d’environ 24mA
Pente de 6mA/V.

C’est exactement ce que je vous conseille à mon tour. Tout au moins pour le U61B, qui mesure en courant continu. Le W19 ne mesure pas en courant continu. Je n’ai pas d’expérience dans le maniement du W19, appareil étrange, difficile à manier.

N’oubliez pas de pousser la touche dite « de vide ». Si cela devait donner un résultat surprenant, insérez alors les inductances livrées avec le U61B et mesurez à nouveau. En poussant cette touche, le courant d’anode ne doit pas changer beaucoup.

Douces salutations démesurées !

Oui et non parce parce que les méthodes de mesure ne sont pas les mêmes.
Avec le U61 les mesures se font en continu au point de fonctionnement sélectionné par les réglages.

Avec les testeurs qui font une mesure en alternatif et donc a point de fonctionnement variable, la valeur donnée est une estimation de ce qui pourrait être l’émission si le point de fonctionnement était fixe.
Ces appareils ont besoin d’être étalonnés. Mais c’est à mon avis un bien grand mot pour des appareils prévus pour tester les tubes et non pas les mesurer.

Donc si vous prenez une ELL80 et que vous mesurez son émission sur le U61, alors vous pourrez vous servir du résultat obtenu pour régler votre Funk. Et alors bien évidement vous trouverez les mêmes valeurs.

Tout ceci n’a pas beaucoup de sens, mais les gens qui en tirent un certain profit ne manquent pas. Ce qui provoque une inflation à mon avis injustifiée sur le marché des tubes comme sur celui des lampemetres.

Tx

Occase = Ebay (n° de l’article 322299290515), pas scellés, dans des cartons « Lorenz » en tres bon etat. Mais je ne peut pas dire si les tubes sont NOS. Il est possible qu’ils ont ete nettoyés…

Pour ce qui est de l’utiliser dans l’ampli c’est sur que je le ferais, ne vous inquietez pas. Mais j’aime bien comprendre… il semble que les valeurs de test du Metrix sont problematiques.

a bientot
Martin

Voyez le prix auquel on vous offre ces bidules et dites vous qu’ils peuvent être en mauvais état. Estimez le risque que vous prenez et décidez en conséquence.

Qu’est-ce à dire ? Si les valeurs mesurées vous semblent suspectes, vérifiez les courants en insérant un multimètre à la place des cavaliers noirs en haut du U61. Pour les tensions, remplacez les cavalier isolés par d’autres, non isolés, et mesurez les tensions à ces endroits. C’est juste une possibilité parmi d’autres, mais il en existe d’autres, bien sûr. En comparant ce qu’indique votre multimètre à ce qu’indique le U61B, vous pourrez vous faire une idée concernant les différences constatées. Faites-nous part de vos résultats.

Le grand intérêt des mesures en courant continu, est de pouvoir utiliser directement les feuilles techniques relatives aux loupiotes. Pas besoin d’interprète.

Comme l’écrit bien Transistor-X, si les mesures ne se font pas en courant continu, comme sur le U61, il faudra alors interpréter les valeurs mesurées par votre appareil pour en arriver aux valeurs en courant continu, telles qu’elles apparaissent sur les feuilles techniques. Je vous souhaite bien du plaisir !

Le vendeur a dû les conserver afin de pouvoir les utiliser en cas de vente. Demandez-lui de le prouver ! :laughing:

Douces salutations multi-values !

Bonsoir,

Si c’est bien ces lampes, je ne comprends rien en allemand, mais il ne me semble pas que le vendeur ait écrit qu’elles étaient en carton d’origine :
ebay.com/itm/2-x-ELL-80-LORE … Sw4shYB2Kc

Les cartons ont peut être été fabriqués avec le procédé cfp-radio. cfp-radio.com/ auquel cas ils sont neufs !

A mon avis, ce n’est pas le cas des lampes. J’ai récupéré les mêmes sur un poste qui passait dans la rue. Elles se ressemblent beaucoup. Et le vendeur n’a pas écrit qu"elles étaient neuves.

Encore une fois si sur le poste les tensions sont bonnes et qu’il marche faut pas aller chercher plus loin.

Tx

J’ai alors testes les lampes avec les parametres Telefunken (valeur nominale Ia=24mA).

Tube 1: 20/24mA (avec parametres de test Metrix: 41/50mA)
Tube 2: 18/21mA (avec parametres de test Metrix: 35/41mA)

Ces valeurs sont bien plus coherents entre eux, ce qui n’est pas le cas pour les parametres du Funke!

Je comprends que les valeurs de tests peuvent varier, selon les performances de l’equipement par exemple. Neanmoins les variations entre lampes devraient apparaitre. Il semble alors que le Funke n’est pas capable de les afficher, du moins pas pour ces lampes.

Bien possible egalement que le vendeur ne soit pas tout a fait honnete. C’est vrai que les cartons auraient pu etre fabrique neuf. Mais bon, le prix n’a pas ete trop eleve…

cheers
Martin

C’est la saison des compotes de pommes ! :wink:

En effet, j’en suis friand. Comment avez vous deviné?

C’est vrai qu’il y a autant de sortes de pommes que de parametres de test ELL80.

a+
Martin

Avec un dictionnaire ! :laughing: