Oui, c’est faisable et je vais essayer demain. J’ai aussi une 50C5 neuve pour comparer.
Je trouve effectivement que 5000 pF en liaison avec 470K à la masse c’est pas beaucoup mais je me dis : pourquoi ? Est ce que, vu le mini HP, la limitation des fréquences graves n’est pas voulu ? un 22nF ne couterai pas beaucoup plus cher à la fabrication… Et en plus les deux boules de mousse qui limite la membrane du HP ?? Qui les a mises ? jamais vu ça. Et vous ?
EDIT : en cherchant la fréquence de coupure avec 5000pF sous 470K (environ 70Hz) j’ai trouvé un site avec plein de calculateurs :
https://www.digikey.fr/fr/resources/online-conversion-calculators
Vous connaissez certainement mais je l’ai mis dans mes favoris…
les boules de mousse ou de coton c’etait une combine de depanneur quand on avait un HP decentre qui grattait qq boules bien placées resolvaient le probleme
Merci ! je comprends et donc… je vais les remettre (heureusement j’ai repéré les emplacements). Pourtant la membrane semble comme neuve mais l’humidité a pu la décentrer.
J’ai fait le test :
Aucun changement avec le condensateur ou sans avec une 470K. On penserait donc à du courant grille mais avec une 50C5 neuve (GE NOS) c’est exactement pareil… Peut être que en dessous de +200mV ça reste acceptable. Le recul par rapport à la cathode 6.4V est correct quand même non ?
les vieux tubes commencent maintenant a manifester un peu de courant grille meme chez les NOS
je pense que cela devrait aller on est sur que c’est le tube et pas la capa en train de mourir
Très bonne nouvelle… Cela dit j’ai, du coup, vérifié la résistance de cathode et le condensateur qui shunte le primaire du transfo de sortie et… ils étaient hors des clous : 38nF au lieu de 20 pour le condensateur et surtout 240 ohms la résistance de cathode au lieu de 150. Une fois changés les deux, le courant grille est beaucoup plus bas : +11 mV sur G1 et +5.6V sur la cathode. Le résultat sur le son… bof un peu mieux !
Le condensateur du CAG est bon et surtout, celui entre masse et châssis aussi (celui-ci pourrait être un « killer » si usage avec un auto-transfo).
Pour le principe, je vais quand même vérifier l’alignement HF / FI: ça aura au moins le mérite de faire travailler un peu les condensateurs du générateur et de l’oscillo ! Dernier usage il y a plus d’un an…
L’alignement était parfait sur 455.
Par contre, j’ai quand même vérifié les condensateurs papier et ils étaient tous au double de leur valeur environ avec les 47nF mesurés à 89nF par exemple. Je les ai donc changés.
Ce petit poste a une très bonne sensibilité ce qui est rare sur les AA5 étant donné le nombre (et donc la proximité) des émetteurs aux Etats-Unis. Je reçois, en plein jour, au fond de mon trou (comprendre mon atelier) 2 stations espagnoles haut et clair en plus de mon émeteur perso. Je ferai un essai cette nuit…