EMERSON 811-B restauration

Bonjour,
Etant en attente de recevoir un Emerson 811-B j’ai isolé son schema de mes Beitman’s et l’ai ajouté à la fiche sur le GL.
J’ajouterai des photos du châssis pendant les travaux.

Arrivé aujourd’hui, il est en bon état. Seul un petit manque sur le coin en haut à droite mais je le savais et je referai le coin en résine colorée…

Pendant le voyage 3 tubes sont sortis de leurs supports ! heureusement pas de casse. J’ai commencé par tester les tubes sur le TV7 et ils sont tous bons : déjà une bonne chose. Demain je vais tester le double chimique de filtrage.
Ce qui me tracasse le plus c’est que l’arrivée secteur se fait par un « interlock » riveté sur le dos en carton et que le fil secteur est très abimé au raz de sa jonction avec l’interlock. Il va falloir réfléchir à une solution…
Je n’ai pas encore fait de photo mais le mien est totalement dénudé à cet endroit

Si la base et les fils sont moulés ensemble : pas moyen de démonter ⇾ galère.

A +.

Oui, ils sont moulés. Peut être essayer de couper en deux la base au cutter pour souder les fils en zone saine et recoller…

Deux choses amusantes sur le schema : l’utilisation d’une moitié de filament de la 35W4 en série avant l’anode et aussi le filtrage par un condensateur plus élevé en tête (50µF) qu’après filtrage (30µF)…

Au démontage, j’ai vu que le haut-parleur avait des petits tampons de mousse entre membrane et saladier. Sans doute pour amortir le déplacement de la membrane mais pourquoi ? Le carton devant c’est moi qui le met systématiquement pour travailler car un coup malheureux est trop vite arrivé…

Sinon, voici l’état de l’interlock (le mien cette fois).

J’ai ajouté à la fiche du GL des photos du châssis mais deux d’entre elles s’affichent à l’endroit sur la vignette et à l’envers sur la photo agrandie. J’ai essayé de les retourner dans la rubrique « gérer la photo » mais elles restent ainsi même en demandant la rotation à 180°.

Couper le fil à ras des 2 côtés et refaire un perçage. Ensuite repasser un scindex sain et le bloquer derrière par un collier colson ou simple noeud.

Cet après midi j’y ai passé deux heures… J’ai effectivement coupé le scindex à raz. Le problème c’est qu’à l’intérieur de l’interlock le fil est moulé dénudé ! Donc l’espace n’était pas suffisant. J’ai coupé l’interlock en deux coquilles et j’ai évidé l’intérieur à l’exacto pour pouvoir entrer le scindex et le souder sur les fiches femelles (à l’origine c’était serti). Ensuite, j’ai recollé les deux demie-coquilles avec tout à l’intérieur. J’ai utilisé une colle souple qui fait comme du caoutchouc mais est très solide. C’est en train de sécher et il faudra ensuite gratter ce qui dépasse…

Branché ce matin, il fonctionne mais, même si je sais que ce n’est pas de la HiFi, il y a de la distorsion. Peut-être parce que l’émetteur est à 1 mètre de l’établi ??
Les tensions ne sont pas catastrophiques mais la 50C5 débite quand même un peu trop (cathode à 6.4V au lieu de 5 et 14V de chute dans le primaire du transfo de sortie). Certes, la tension d’alim est un peu haute (mon secteur est à 238VAC depuis qu’un tout joli transfo neuf a été installé au bout de ma rue alors que j’étais plutôt en bout de ligne avant).

c’est remis d’aplomb

ne pas oublier de virer les exifs window qui causent ce probleme
pour cela un simple recadrage avec paint par exemple les annules

Merci beaucoup. Je suis sous Mac mais il vrai qu’il faut penser à ouvrir le fichier avec « aperçu », tourner une fois à droite et une fois à gauche et enregistrer. J’avais oublié de le faire.

tu as verifie la capa de liaison grille ?

Pas encore car c’est un réseau RC avec 5 capas et 3 resistances ! Mais il se pourrait bien qu’il soit fuyard et fasse débiter trop la 50C5. Pour le tester il faut déposer le réseau. Si il est HS, il faudra remplacer ce réseau par des composants individuels que je mettrai sur un petit morceau de circuit imprimé.

pas forcement
puissance BF a zero tu mesures Vg1 avec un multiemetre 10Mo
si c’est positif tu est bon pour refaire le module

Tu as raison, je vais faire ça de suite.

A la mise en route, on a une dizaine de mV positif sur la grille mais déjà après deux minutes on passe à +150mV et ça continu de monter doucement…
Il vaudrait mieux refaire le module et voir si la qualité du son est meilleure.

C’est ou le module qui fuit ou le tube qui fait un peu de courant grille

il est possible de debrancher simplement la grille du tube et de mettre la grille a la masse par 470K ?
cela permetrait de savoir ce qui est en cause

Si tu dois le remplacer, autant monter un 22nF, qui améliorerait la qualité du son, surtout au niveau des fréquences basses