Emerson 856

Bonjour à tous
j’ai entrepris en même temps deux emerson 856
un noir sur lequel manquait la trappe des trim et la vis du bouton d’accord, j’ai refait une trappe et une vis pour le bouton
un vert foncé (genre Anglais) sur lequel il manque les mêmes éléments, mais qui sera plus difficile à restaurer
car il a été furieusement attaqué par l’acide des piles (absentes) et n’a plus de fil de connexion des piles
et il manque la poignée et je n’ai pas de matière ni pour la poignée ni pour la trappe
je ne trouve pas le schéma de ce modèle sur le net (sauf facturation!) ni sur le GL
il y avait une pile 4 v pour le chauffage (Etiquette) quelle est la bonne solution pour faire 4v avec suffisemment de débit diam maxi 25mm long env 48mm
voici la photo du deuxième (le noir ) remonté
merci pour vos réponses
cordialement
Bernard33Emerson_856_noir_02

:bonjour: et bienvenue sur le forum.

Voir ici: 856 Ch= 120274 Transistor Radio Emerson Radio & Phonograph C

Si ça convient je peux télécharger le schéma!

ON5WF

Bonjour et bienvenue sur ce forum.
DG

bonjour,
merci pour la réponse
je suis bien sur intéréssé par le schéma
cordialement
Bernard33

Le voilà: emerson.pdf (117,0 Ko)

bonjour
grand merci pour le schéma
une idée peut-être pour l’alim 4 v?
et un fournisseur pour la matière de la poignée ?

Très original ce petit portable , je pense que la pile basse tension doit faire 4,5v

sur le schema elle est bien indiquée 4v
mais surtout les côtes maxi sont diam 25 lg 48

Je pense qu’ils s’agit à l’origine d’une batterie à 3 éléments donc effectivement 4,5V.
Je crois que j’en re fabriquerais une avec 3 batteries type AAA (piles baton les plus fines). Montées en séries dans un tube qui fera el diamètre souhaité avec un papier imprimé de l’ancienne pile collé autour.
Il est effectivement très mignon : un hybride tubes miniature et transistors germanium.

Pour la batterie 45V, il s’agissait du modèle Eveready 415 ou NEDA 213


Untitled

A l’origine ce poste utilise une pile au mercure de 4,2v pour chauffer les trois lampes en série , elle sera impossible a trouver mais vous pouvez essayer de trouver un adaptateur pour trois piles baton AAA

J’ai trouvé ça en forme de rond :

Sinon Saint-Quentin Radio vend un coupleur dans ce genre :
http://www.stquentin-radio.com/index.php?page=info_produit&info=1013&color=9&id=0&act=0

Mais je ne sais pas s’il sera à la bonne dimension pour vous…

Bon à savoir, ils font beaucoup de coupleurs différents :
http://www.stquentin-radio.com/?page=categorie&cat=15&id=0&act=0&ar_cat=2&sous_cat1=276

:bonjour: tout le monde! Pour la batterie,ou pile 45V, c’est autre chose! le prix fait tout de même frémir. La construction et la distribution doit être confidentielle,(je pensais que ça avait été abandonné),et c’est cela qui explique le sacrifice qu’il faut faire pour se les procurer!! Dommage pour nous!

Ici ça semble moins excessif…

Peut être y a-t-il la place de mettre Cinq piles de 9v ou quatre petites piles de 12 v

C’est une bonne idée, il existe ça, en en mettant deux en série :
http://www.stquentin-radio.com/index.php?page=info_produit&info=9659&color=9&id=0&act=0

bonjour à tous,
merci pour vos réponses et votre aide
j’ entrepris pour la pile 4v lafabrication d’un tube ça rentre parfaitement
mais la tension 4,5v (même un peu plus) n’est-elle pas trop importante pour les tubes ?
pour la 45v je me suis inspiré de l’article rédigé par Yves Antonini dans le RFL 75
(reste à implanter les contacts pour les deux)

mettez une diode shottky de redressement en serie ( a prélever dans de vieilles alim de PC sur l’alim 5v ou 12V)

La diode n’est peut être pas obligatoire, l’Emerson 747 qui utilise les mêmes tubes subminiatures les alimente en parallèle avec une pile de 1.5v

Effectivement le schéma du 747 montre bien que les tubes sont alimentés
en parallèle directement par la pile de 1,5v soit 0,25v de trop par tube
pour les trois en serie avec 4,5v ça fait aussi 0,25v par tube
ces tubes sont-ils très fragiles ? ou sont-ils capables de supporter 20% de plus ?

qq reponses a vos question ici, malheureusement peu chiffrées
utiliser-tubes-batteries.pdf (3,6 Mo)