Emetteur à nuvistors

Les Popovs, y z’ont tout keskifo!

oui mais il faut causer russe pour y comprendre qq chose……
je commanderai bien des nuvistors mais comment savoir s’ils sont équivalents a ceux dont j’ai besoin ?

J’ai réglé le problème depuis longtemps, et, pour les mots inhabituels, j’ai un bon dico…
Maintenant, ça me sert bien pour lire les datasheets d’origine des loupiotes.
En ce qui concerne les nuvistors, j’en ai pas mal d’avance.
Lesquels cherchez-vous ?

Bonjour,
Ce sont ceux qui equipent le voltmetre metrix VX304A
Deux triodes 7586
deux tétrodes 7587

je ne sais pas si les modeles russes sont équivalents
tous ceux que j’ai pu acheter ( dit neufs par le vendeur ) ne m’ont jamais permis d’obtenir l’equilibre ( le zero de l’ampli ) les reglages sont toujours en butée dans un sens et si je permute les tubes les réglages sont en butée dans l’autre sens,.
J’en ai deduit que les tubes sont tres dissemblables au point de vue du point de fonctionnement et ne permettent pas d’obtenir l’equilibre de l’ampli differentiel .

en augmentant la plage de reglage par une R additionnelle en serie d’un coté du pot de zero j’arrive a obtenir un zero correct mais a ce moment la l’ampli n’est plus lineaire et l’echelle est comprimée vers le haut.

bien entendu toutes les résistances de l’ampli differentiel on été controlées et bonnes dans la tolerance preconisée par metrix

Au niveau des 7587, sous réserve de vérification approfondie, des 6E12N-V pourraient bien faire l’affaire.
Quand aux 7586, une comparaison avec des 6S51N-V s’impose.
Je vérifie ça dans la semaine…

je vous remercie d’avance pour vos efforts

On devrait pouvoir remplacer ces vénérables 7586 et 7587 par des doubles JFET ou une paire de 21N4416, non ?

A titre de curiosité, car j’en ai en stock, existe-t’il des équivalents russes aux nuvistors triode 12/24V 8056 ?

J’y avais pense et aussi a un ampli op mos fet mais la resistance d’entree est de 100Mohms cela m’a fait reflechir………

Pas à ma connaissance, mais ma science n’infuse pas beaucoup.
J’ai, comme toi, quelques 8056 RCA neufs d’avance.

Mais j’essaie de faire mes bricolages avec du stock Russe, quasi illimité, car les prix n’ont absolument rien à voir avec ceux des pièces d’origine US.

Je dois avoir des ampli op de course (Lineartek, ou Harris, comme le HA3-2525-5), qui pourraient faire l’affaire.
Ce genre d’ampli op devient accessible de nos jours.

Gagné, je viens de vérifier: 100 Méghom en typique.

La doc Harris est dispo sur internet.
Ampli op

Une petite photo pour donner un aperçu des essais.
Le nuvistor nuvistorise, (1350 khz- 1600 khz), et il ne reste plus qu’à en monter un deuxième pour servir de buffer avant d’attaquer la tétrode de sortie.
Avec 100V de HT et des capas mica, la stabilité en fréquence est largement correcte pour l’usage prévu.

Le VFO et son buffer…

L’oscillateur Vackar a toujours une précision aussi fascinante.
C’est sans doute le plus remarquable de tous ceux qu’il m’a été donné d’essayer.
Pourtant, son utilisation dans les oscillateurs stables reste confidentielle, sans que l’on puisse avancer une explication logique.
Le coup de génie de Jiri Vackar a probablement été de noyer les capacités d’entrée/sortie des tubes de l’oscillateur, responsables d’une bonne partie de la dérive thermique, dans un circuit de réaction comportant d’énormes capacités d’accord et une faible self pour obtenir les 180° de réaction nécessaires.
Il est fort dommage que ce remarquable principe ait connu aussi peu de succès!..

L’émetteur est quasiment terminé, et le fonctionnement est satisfaisant.
Il ne reste plus qu’un peu de travail en sortie de la tétrode, pour adapter au mieux une antenne courte.