Emetteur AM... ECC88 6N24P 6E5P 0A2 EZ80

Bonjour les bricoleurs,

Ce ne sont pas les schémas qui manquent, ni les sujets déjà ouverts… mais c’est mon mien… :yum:
Comme écrit maintes fois, partir de la feuille blanche et le matériel de récup comme base de départ, c’est toujours plus sympas que le copier/percer/souder.

La base est un châssis de radio de récup, avec 4 supports noval et un miniature, transfo 2x230V, tout est retiré et nettoyé (une couche de graisse immonde partout, sûr qu’il a passé sa vie dans une cuisine…).

Je pars sur une db triode pour l’oscillatrice porteuse, une autre pour ampli BF, une tétrode HF, une redresseuse, et une cathode froide pour réguler tension OL.

Oscillateur:
J’adore ceux basés sur ampli différentiel, n’importe quelle bobine à ses bornes, il oscille sans prise intermédiaire. Il faut seulement une tension négative pour le retour de la résistance commune de cathodes pour qu’il marche « encore » mieux. Pour gagner quelques volts, j’ai testé une self (micro transfo alim de 10VA, primaire et secondaire en série on arrive à 20H), bon résultat. Mais j’ai fini par un géné de courant avec 2 NPN. Avec une bobine de GO, ou une de quelques spires j’ai eu de 150k à 40MHz… Il faut même amortir avec GO et PO.


(sortie de la finale HF sans modulation, la porteuse est belle)

L’OL avec son géné de courant ne bronche pas quand je règle la résonance de l’étage final qui n’est pas encore modulé en BF. C’est de bonne augure.

Alim:
Avec 2x230V, on se retrouve très vite avec 260-280Vdc. Comme la lampe finale de puissance est du genre à préférer 150-200V, il y a aura une polarisation par retour de masse générale, qui servira à l’OL.

Ampli BF:
J’opte au départ pour une ECC88, 5 usées en stock que je ne considère plus pour un usage autre que la BF et bricolage. Elle s’avérera limitée en puissance, ce sera une 6N6P pour piloter la grille écran de la 6E5P.

Etage HF:
Justement, cette dernière est spécifiquement décrite comme ampli de puissance en transmission, je suppose pour piloter un étage final, mais ici je cherche à couvrir le jardin, pas plus. Elle est bon marché, c’est la lampe finale.


Ici, est cablé, l’OL porteuse (on voit le géné 2xNPN), et la finale HF, pour valider les tensions d’alim +HT, -pol, HT régulée.

Le cheminement du schéma:
Lu plusieurs fois, il est souvent préconisé de mettre un cathodyne entre chaque fonction et la lampe finale (en BF, en porteuse). Mais le châssis et les lampes choisies ne le permettent pas (sans rajouter de lampes sur la feuille de route). Et puis, il n’y a aucun risque d’essayer sans… sauf de perdre son temps.

La connexion de l’ampli BF pour moduler la grille est la seule investigation, car beaucoup d’options pour s’inspirer… une capa, un transfo de modulation (le tout depuis la source 150V) et … une self commune (design Heising).

Je les ai toutes essayées dans cette ordre, au fur et à mesure des lectures. Il est probable que la liaison par capa simple fonctionne bien, ou je n’ai pas su l’optimiser, le transfo de modulation j’ai utilisé un 1:1 BF mais je pense d’inductance trop faible. Rien de satisfaisant, puis j’ai lu un article sur la modulation Heising.

Comme je n’ai pas de self de grande valeur (bobinée en couches), je me suis lancé directement dans un géné de courant aussi ici! Puisque c’est l’idée de départ du Heising, pourquoi pas…

J’ai retourné dans tous les sens le point de repos de la finale BF et HF, la répartition des courants, la tension de repos commune de la plaque/écran, les courbes de modulation sont superbes mais limitées au mieux à 50% avant distorsion drastique. Ahahah, grosse erreur, le secret du Heising que j’avais complémentent zappé, c’est la surtension fournie par Fem de la self!


Version infructueuse car, la tension dispo pour la plaque de la ECC88 est trop réduite et la tension cathode trop basse, tout sature avant le 100% de modulation. Idem avec la 6N6P.

Puis vient l’idée de réutiliser ce transfo d’alim (230/24V 10VA, tout ch’tit mais avec 20H) en source commune d’alim plaque BF et écran HF… Premier essai, un simple découplage HF (1k+22nF) donne trop de courant vers la grille, et je comprends alors la résistance série de forte valeur bypassée par un condo de 100uF pour laisser passer la BF… La modulation 100% les doigts dans le nez (bouché par les allergies de printemps…).

En mettant au propre et en calculant le bilan des courants, je vois que la 0A2 est en limite inférieure mini, je vais baisser la 1k en amont. J’ai aussi appris les conditions de ces cathodes froides, on voit bien l’amorce quand les autres lampes ne consomment pas encore et que la HT passe par son maximum. C’est jolie comme couleur.

Voilà la question, la bobine de sortie est provisoire, je vois bien que tout le monde fait des selfs à air grandes, spires non jointives, mais associées à des 807 etc. Bien sur, il faut choisir sa plage de fréquence, pour l’instant je peux de 3 à 7MHz, j’aime bien car accessible en BE sur une TSF, et puis l’intention est limitée à un fil qui « pendouille à la fenêtre ».

La résistance en parallèle est là seulement pour les essais car les courbes sortaient allégrement de l’écran pourtant avec 400V d’échelle max (il fallait une consommation d’une manière ou autre). Pour commencer à émettre, je dois prévoir un simple condo comme en pointillé ou me lancer dans plus compliqué genre (self accord antenne + 2CV).

Je me dirige vers quelle puissance avec ces 400Vcc?.. pas envie de chercher les problèmes…


modulation 100% 10kHz


modulation 100% 500Hz, le géné BF n’est pas très bon…


Trapèze 100%


La bête sur le dos, c’est le box, pourtant aucun accrochage…marrant.


Reste à amarrer tout ce qui est autour…

A+

1 « J'aime »

La charge, avec les deux transistors, est probablement inadaptée ici.

Il faudrait pour avoir le coeur net, remonter la tension de plaque de la triode BF (en choisissant la Rk) et mettre cette astuce de R//C série vers la grille écran lampe HF et retester. Mais sûrement que la self et sa F.e.m permet le 100% avec cette HT plutôt basse… J’ai adopté la self.

Belle oeuvre , il est impossible d’obtenir 100% avec une modulation écran ,le trapèze montre une distorsion limitée
Pourquoi placer une resistance de cathode non découplée sur la lampe de sortie?

1 « J'aime »

Merci Georges,

La 6E5P y est sûrement pour beaucoup, sa fiche indique clairement tétrode puissance HF. J’ai une photo avec 50%, c’est ligne « droite ».

Comment je couple l’antenne, quelques spires au dessus de la bobine existante, un condo et direct le fil, ou je potasse pour le fun la sortie https://forum.retrotechnique.org/uploads/default/optimized/2X/0/0af05f68f93352d8e82040c0bc6d9634e13dc4e4_2_363x500.jpg de Totolagalene…

J’imagine l’incidence sur la portée…

Dans cette gamme de fréquences, le mieux serait de faire un filtre en pi , surtout sans la self en série dans l’antenne

Jusqu’aux VHF, cela me semble aussi la meilleure solution.

L’outil qui va bien… PIEL

1 « J'aime »

Yapluka… merci…

Mais réservé à M$-Windows, comme habituellement chez Tonne. Le circuit Pi-L est même souvent à préférer. Mais son calcul est un peu délicat, si on veut bien faire.

Pour un émetteur de cette puissance , le pi seul suffit amplement

Ce n’est pas une question de puissance, mais le Pi-L apporte davantage de flexibilité, si c’est bien conçu.

Un lien ou une référence de lecture? Sinon je cherche par moi-même.

Et moi qui croyais qu’avec trois éléments variables , on faisait le tour de l’abaque de Smith …… on m’aurait menrti ?

2 « J'aime »

Oui, pour attaquer un bout de fil certainement bien trop court, c’est une affaire capitale !!! :grinning:

Non, on ne vous a pas menti, mais c’est la théorie très théorique. Il peut arriver que ces éléments variables prennent des valeurs très peu pratiques. Le Pi-L peut aider dans ces cas-là.


Cette table vous montrera comment adapter une impédance avec deux composants réactifs. En outre, il y a aussi le site www.g3ynh.info, que vous connaissez probablement, qui est plein d’informations concernant ce sujet.

Merci de me rappeler mes cours :wink: ca n’a pas grand chose à voir , quant on peut faire varier les deux cv et la self on couvre toute l’abaque
Elle n’est pas belle la vie ? :wink:

Petit détail pour le PI.

Attention à ne pas obtenir un Q trop élevé, sans quoi la bande passante AM risque d’être un peu réduite, surtout sur les fréquences basses.

Un Q de 12, environ, est recommandé dans les ouvrages sérieux traitant le sujet.

PIEL tient compte de ce paramètre dans le calcul du PI.

2 « J'aime »

Moi , c’est elle qui me calcule le PI

:je_sors:

3 « J'aime »