Emetteur AM... ECC88 6N24P 6E5P 0A2 EZ80

J’ai presque les même

IMG_0435

4 « J'aime »

Tu as de la réserve avec les mille vaches!

1 « J'aime »

Voir le site de G3YNH.

Notamment CLIQUET: Émetteurs de petites puissances sur OC.

Plus précisément: https://www.g3ynh.info/zdocs/z_matcing/part_2.html. Les différents auteurs préconisent un Q de 10 à 15. Ça n’a donc pas valeur d’Évangile. Ce Q varie d’ailleurs avec la position des CV. En pratique cela revient à dire, qu’une bonne adaptation a priorité par rapport au facteur Q.

Le Q de10 est préconisé pour la CW.

Pour le GO, une simple audio de 10 Khz de large sur 200 Kz se fait facilement « raboter les coins » si le Q est trop élevé.
L’écart HF-BF n’est que de 1/20e.

En OC, le rapport HF-BF est nettement moins contraignant…

2 « J'aime »

Une chtite formule pour préciser:

Deltaf = f_0/Q

Deltaf étant la bande passante à -3 dB et f_0 la fréquence de résonance du circuit LC.

1 « J'aime »

Tant qu’à faire, autant mettre le nez dans le bouquin qui va bien.

9780750685184_l

J’ai dévoré la 1ère édition voilà bien des années, et les mystères du calcul des circuits HF sont devenus bien moins indigestes.

Mais la 2ème édition, augmentée, est encore plus passionnante.

La première et la deuxième édition sont apparemment trouvables en PDF sur le web.
Je préfère cependant consulter l’édition papier.
Ce bouquin fait partie des incontournables, pour les curieux en HF.
Les calculs sont bien commentés, avec les tableaux de gabarits divers, normalisés à 1 radian et 1 ohm, qu’il suffit ensuite de transposer à sa guise avec les formules adéquates.

Après, l’on ne craint plus de s’aventurer dans le catalogue de filtres d’Anatoly ZVEREV, ouvrage indispensable dans tous les labos HF de la planète, à l’époque ou la simulation numérique n’était pas encore disponible.

A consulter sans modération. :wink: :grinning:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Bonjour @Blaireau ,

dispo ici, 2e édition, pdf, 256 pages, 11,6Mo :

Cordialement
jhalphen

2 « J'aime »

Sincèrement, ce livre est un chef d’oeuvre didactique!

Le mystère des abaques de Smith, les adaptations d’impédances, et l’utilisation de transistors en HF, sont dévoilés avec de nombreux exemples d’application.

A mettre dans toutes les chaumières, vous dis-je! :laughing:

Ce bouquin-là est bien plus qu’un catalogue de filtres. Heureusement d’ailleurs ! C’est même un ouvrage incontournable pour tous ceux qui s’occupent de filtres, hier ou aujourd’hui. Il est bien plus qu’un succédané d’une simulation numérique. C’est un ouvrage fondamental ! Malheureusement, il contient beaucoup d’erreurs, surtout dans les formules.

Effectivement, l’exemplaire que j’utilise, acheté d’occasion sur le net, provient de la bibliothèque d’une société californienne, et comporte de nombreuses ratures et corrections dans les formules.

Les matheux de la boite ont du tout passer au peigne fin.

Mais il n’en reste pas moins que ce bouquin est un chef d’oeuvre technique, qui a du demander des milliers d’heures de travail pour sa rédaction.

On doit certainement pouvoir le trouver gratis en PDF.

L’édition papier se trouve encore, mais à des prix exagérés.

Bonjour à vous,

Merci pour ces références. Je mets à jour le schéma optimisé (à ma sauce…).

  • Finalement j’ai aussi un géné de courant constant sur l’étage modulant, pilote de la grille écran de la tétrode finale. Marche aussi bien (sinon mieux en bande passante), ça n’avait pas marché dans mon premier essai car il me manquait cette R//C.
  • J’ai rééquilibré les courants de façon plus rationnelle, la ECC88 a repris sa place comme ampli BF, la tension négative est plus raisonnable, l’étage finale est « bas » en puissance sans modulation, car l’amplitude de la porteuse augmente avec la modulation (presque le double vers 100%). Donc la 6E5P avec 3W pour 8W maxi, c’est bien. J’ai viré la EZ80 car le 6,3V tirait trop la langue.
  • Quand à la transmission sur l’antenne, j’ai opté pour un secondaire collé sur la bobine accordée dans la plaque de la tétrode… Bon… j’admets être loin des propositions et filtres PI des échanges précédents. J’ai aussi testé une liaison capacitive avec l’antenne mais il faut alors un troisième CV, car j’ai bien observé qu’il faut l’ajuster selon la porteuse, d’où mon choix final.
  • Il faut filtrer à mort la cellule BF car la moindre ronflette sur l’alim de la ECC88 pilote la HF…
  • Les CV sont superbes non? C’était des flancs en porcelaine tout cassé, maintenant du plexi.

J’ai lu quelques posts où les auteurs parlent de 50m de rayon avec ces amplitudes de porteuses, je testerai à l’occasion. Je confirme 20m sûr.

Le test en réel d’un p’tit air d’opérette et de country, la musique est bien restituée, un peu de souffle mais pas de ronflette… Dommage que je ne sois pas capable de mettre une vidéo (problème de format *.mov).


A+

2 « J'aime »

J’avais acheté une réédition à un prix abordable. Mais c’est un bouquin que j’ai toujours à portée de la main. Les erreurs sont regrettables, mais on finit par les trouver quand on se sert des formules. Certes, ce n’est pas le seul bon bouquin concernant les filtres, mais c’est un monument.

Entre l’anode de sortie, et le CV, il manque un 10nF 630V , (environ), pour éviter les claquages dans les lames du CV.

Il est totalement Inutile d’y envoyer la tension continue superposée à la HF.

2 « J'aime »

Pour moi ça ne change rien la composante continue se repartit dans le rapport inverse des capas

Une pauvre lame un peu déformée , ou un peu de limaille dans le CV, (phénomènes bien connus), et c’est toute la HT qui se retrouve en CC à travers la self.

Ce genre d’incident resterait sans conséquence grave avec une capa de blocage du continu.

1 « J'aime »

Simple bon sens …
Michel (F1GOC)

1 « J'aime »

mère denis

1 « J'aime »

Je vois le bénéfice du condensateur protecteur surtout pour le risque de claquage entre lames du CV par la surtension induite d’une self et lampe de puissance supérieure, certains parlent de 800Vcc dans d’autres posts, mais avec des 807…

La remarque initiale est pertinente, croire que celui qui fait son propre émetteur n’en est pas conscient me fait marrer. Les interventions suivantes font un peu « mouche du coche ». En général je passe, pas aujourd’hui, pardon…

Je ne limerai pas au dessus de mon émetteur sous tension, promis!