Émetteur AM à tubes BT

Bonjour, à tous,
Mon copain, Guy, du 22 vient de réaliser cet émetteur, à bigrille européenne et qui et qui onctionne parfaitement. Merci, Henri-Louis et JC Jardine.
DG

superbe
victoire

Merci pour lui !
DG

Bonjour,
Pour ceux qui doutaient du savoir-faire de mon copain, Guy, voilà un ampli mono, qu’il a imaginé et construit, avec de la récupération, il y a quelques années :

image image image image
DG

Quand j’étais jeune, j’avais fabriqué un émetteur AM à une lampe oscillatrice et un quartz vibrant sur 7 MHz, qui, associé à l’ampli à lampes d’un simple électrophone, permettait d’émettre à au moins deux bonnes centaines de mètres.

J’avais relevé le schéma sur le Haut-Parleur je crois, à moins que ce soit Radio-Pratique. C’était vers le milieu des années 60. Mais évidemment je n’ai pas conservé ni l’appareil, ni le schéma.

J’avais trouvé cette réalisation d’une facilité déconcertante, et ça avait fonctionné du premier coup. Il faudrait que je recherche dans mes anciens numéros du HP, mais ça va pas être facile.

Pratiquement toutes les revues techniques , qu’elles soient Françaises ou étrangères , ont fait paraitre dans leur rubrique débutants a un moment ou a un autre , un émetteur de quelques watts a une lampe , piloté quartz , sur 80 ou 40m , et qui permettait des liaisons a plusieurs centaines de km si l’antenne était correctement établie .
bien que ce ne soit pas recommandé , un oscillateur modulé peut avoir une puissance raisonnable et porter loin s’il est étudié convenablement ce qui n’est pas toujours le cas malheureusement