Émetteur AM à tubes BT

Merci, je vais lui conseiller ça.
Cordialement.
DG

Accessoirement, voici déjà quelques temps, j’ai gribouillé ça:

TX-nuvistor

Le sujet a été débattu ici: TX nuvistors

Au cas ou cela tenterait votre collègue, je peux le dépanner en nuvistors. 1 euro la pièce, + port.

A transistors, j’ai ça, livré monté, terminé dans son boitier, et prêt à l’emploi. Emetteur AM

Merci, beaucoup, Blaireau, je vais lui envoyer votre schéma et vos propositions.
Cordialement.
DG

Bonjour
On peut faire osciller une galène .
Montages Crystadyne .
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=16&t=233735 .

1 « J'aime »

Ado, j’ai monté le poste à réaction du Jeune Radio avec l’EF98 et 13,5V plaque,cela devient facilement un émetteur PO à faible portée. L’EF97 convient également, ces tubes se trouvent facilement,il y les tubes subminiatures (au départ pour les appareils de surdité) qui fonctionnent avec une vingtaine de volts plaque, j’ai aussi réalisé dans les années 70 un poste à réaction (donc un émetteur potentiel) avec ces tubes,des fonds de paniers comme selfs,et 3 ou 4 piles plates comme HT. Je n’ai pas testé avec des nuvistors.

Bonjour,
C’est ce genre de montage qui pourrait intéresser mon copain. Des souvenirs du schéma ?
DG

Via Internet, un E/R de radio modélisme :

image
DG

Beaucoup sinon la plupart des tubes classiques fonctionnent avec une HT réduite , c’est un grand classique en aviation .
le seul problème : la puissance , même avec des tubes specialement faits pour ça , comme les 28D7 ou des 26A7 on est limité a 300 ou 400 mW sous 24 v

Merci pour vos précisions.
DG

metteur AM à tubes BT

C’est quoi BT ?
Bleue Touffe ? :wink:

Bonjour,
BT c’est basse tension anode.
DG

Ou basse tension filament

Oui mais …seul le récepteur possède des tubes subminiatures et l’émetteur aura du mal a faire de l’AM

Hormis pour les TC, les filaments sont alimentés par quelques volts.
Ce que je cherche, c’est une tension de plaque, maximum de 100V, comme pour une partie des postes batterie.
DG

On a du mal a voir ou vous voulez en venir , votre ami a -t-il réellement quelques notions de technique ?

Mon copain, Guy, a fait quasiment toute sa carrière dans l’électronique chez Jeumont-Schneider et, depuis son adolescence, il réalise toutes sortes de « bidouilles » électroniques et informatiques.
Ainsi, il a déjà construit plusieurs montages de l’EPR dont les émetteurs à tubes mais, l’âge venant, il redoute les tensions supérieures à celles des postes batterie.
Néanmoins, toujours à la recherche de nouveaux montages, il voudrait réaliser un émetteur de faible puissance, juste pour faire « chanter » ses nombreuses radio anciennes qu’il a restaurées mais soit avec des transistors « vintage », soit avec des tubes européens, soit avec des tubes subminiatures. Pour lui, c’est un challenge !
En plus du schéma proposé par Blaireau, je lui ai trouvé, sur Internet, quelques réalisations qui pourraient lui convenir.
DG

On peut aussi essayer avec une bigrille (A441N ou équivalente) et un bloc oscillateur de poste batteries, cela donnerait cela, à essayer et mettre au point dans les détails :

20200321_182600

PS : Schéma de base emprunté au site de JCJ

Un grand merci, Henri-Louis et, aussi à J-CJ !
Je vais transmettre ce schéma à Guy, certainement ravi d’utiliser une bigrille européenne pour expérimenter son émetteur !
« Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ! ». :wink:
Bonne soirée, au chaud.
DG

bonsoir
ce montage , mon papa l’avait fait pour une vedette radio commandée
entre les piles de chauffage, de ht , pour alimenter l’échappement et pour le moteur le pauvre bateau avait du mal à avancer

1 « J'aime »

Bonsoir,
Site intéressant :
http://paillard.claude.free.fr/txqrp/emetteur/emetteur.html
DG