Emetteur AM... ECC88 6N24P 6E5P 0A2 EZ80

Quoiqu’il en soit, avec un final alimenté par une tension aussi faible et modulé par l’écran , vous ne risquez pas de faire des étincelles , juste de détruire quelques composants …

1 « J'aime »

Bonjour G,

Et oui, voilà pourquoi il n’y en a pas… :wink: Sur les premières photos, j’étais avec un CV HT pour faire les essais et apprendre, et j’ai rénové aux petits oignons les définitifs. Ce CV balaise d’émetteur était un peu un marteau pour aplatir les mouches :rofl: - pardon encore, pas résisté -

Je ne veux surtout pas plus puissant. C’est dans la logique des outils dispos pour tester la qualité de réception des radios restaurées. Je soupçonnais un problème de distorsion avec le dernier AME, confirmé. Donc je me lance dans un Wobble toutes fréquences.

J’ai trouvé l’article de base dans la revue Megahertz du 04/2007.

J’en profite pour souligner pour les bricoleurs du dimanche que l’intérêt était surtout l’usage de génés de courant constant, mais comme d’hab ça dérive sur les détails ou hors sujet… dommage.

Et, j’aime les blagues, ne pas en douter.

KEZAKO ?

C’est ça je suppose:

:je_sors: fissa fissa!

1 « J'aime »

Ce montage fort simple de R. Weaver devrait correspondre exactement à ce que vous recherchez.

Oscillateur Pierce!

Moi J’apprécie le mix tubes semi-conducteurs.
C’est un domaine fort peu exploré.
Mais franchement en 2024 redresser avec une EZ80 me hérisse.
Outre le gachi énergétique les dérives dues a l’usure rien que percer le trou me fait fuir.

Colpitts, résonance parallèle!..

Le Pierce serait en résonance série entre grille et anode.

Bonjour,

Oups, j’ai quelques réponses de retard…
@Nuage, très bien ce petit schéma, encore plus simple, il servira à quelqu’un.

Le schéma de la revue citée est un mélangeur à ajouter à un géné HF (pour cette raison je l’ai affublé de « toutes fréquences »), un tube ECF80 avec la pentode en oscillateur local 3MHz, la tension filament est le signal qui fait fluctuer le mélangeur au travers de la triode (encore via la g2, c’est une drogue…).

L’article est écrit par Armand RUIZ, F-14521. Avec un peu de chance il est ici. Je joins le schéma ici,

Voui Voui! Mais le montage avec le quartz entre grille et anode est aussi un Colpitts. Les deux capacités du PI sont Cg et Ca! De plus, le quartz oscille dans ce montage à une fréquence légèrement en-dessous de la fréquence de résonance parallèle pour présenter une réactance inductive; d’où le Colpitts!

Le montage du schéma présenté ci-dessus est aussi un Pierce, mais c’est une variante de l’autre (feedback de la cathode vers la grille).

Il suffit remplacer le quartz par une self pour constater que le montage est bien un colpitts des plus classiques.

Mais il existe tellement de variantes, qu’il est difficile de s’y retrouver.
Difficile d’avoir une absolue certitude, au vu des divergences entre les différentes source d’info.

Nous sommes bien d’accord, mais pour moi, c’est aussi un Pierce. La différence se situe au niveau du feedback!

Pas faux!

Ah, un adepte de Perceval ? :grinning: :wink:

1 « J'aime »

Bonjour
J’ai un peu de mal avec ce montage … ça sert à quoi ?

Il semblerait que ce soit un oscillateur RC, wobbulé par du 50 hz, (triode), modulant l’écran de la pentode, sur la grille de laquelle on envoie la sortie d’un générateur HF externe.

Sans aucun filtrage, la sortie, côté anode, doit être assez chargée en produits de mélange.

Bonjour,

Oui, c’est ça. Je viens de le tester sur une « pain planche ». Une ch’tite photo en action

En calant le géné sur 4,6MHz, l’oscillateur de la ECF sur 3, l’infâme mélange est injecté sur la 6BE6 du bloc HF du AME, et la chaîne FI filtre le produit 1,6MHz… C’est tiré par les cheveux, mais il en sort une courbe (double car c’est une sinusoïde sur X du scope). Le montage ne m’a pas convaincu, mais a le mérite de montrer la courbe moche. Elle bouge trop pour faire du bon boulot. Ça ne vaut pas un géné avec diode varicap et dent de scie.

Cet AME capte très bien (très sensible), il reçoit l’émetteur placé à 20m (et ce, sans antenne), mais le son est distordu. On le déduit aussi avec cette courbe résultante sur le scope. Un autre récepteur donne une belle musique dans les mêmes conditions (pour dédouaner l’émetteur).

Je continue mes bricolages pour trouver la panne sur cet AME, car au géné AM simple, le bloc et FI se règlent bien (avec le maximum sur chaque noyau, procédure du manuel à disposition). Les lampes ont été validé en capacité d’émission en mode diode… Je commence à manquer d’idées.

A suivre

AME sensible, s’abstenir!..

C’était trop tentant. :grinning:

4 « J'aime »

Si vous laissez l’écréteur en service , la distorsion est très importante

J’avais oublié de citer la référence:

PIERCE.pdf (165,2 Ko)

C’est extrait du bouquin de TERMAN « Electronic and radio engineering »:

Heuuu ! Je ne vois pas ce que vient faire Perceval dans cette histoire, mais je ne suis pas expert en ce qui concerne la légende Arthurienne! :roll_eyes: :grinning:

1 « J'aime »

Quoi, on ne regarde pas Kaamelott en Belgique ???

Mais c’est désespérant ! :smiley: :smiley: :smiley:

1 « J'aime »