Emetteur AM "main stream"

Encore un émetteur AM !
Celui-ci est piloté par un quartz sur 3.6 MHz, une des fréquences utilisée par les radio-amateurs qui pratiquent la modulation d’amplitude.
Il est dérivé de l’émetteur décrit par F6CER sur le site de l’ARACCMA.
Il devrait sortir une dizaine de Watts
D’abord, le modulateur (6AU6, 6AT6, EL84) :

A suivre, l’oscillateur (EF80) et l’ampli de puissance (QQE03-12)
Michel (F1GOC)

7 « J'aime »

Bonjour,
Bonne réalisation.
Daniel/F6HMT

1 « J'aime »

Michel, tu modules la 03-12 en plaque/Ecran par la EL84 ?
Et je crois reconnaitre quelques morceaux de CI pour les liaisons ! ça va bien ?

Oui, comme dans l’émetteur SAREF (F8YG) décrit sur le site de l’ARACCMA. La partie HF est celle de l’émetteur décrit par Georges sur le même site.
Michel

Oui, c’est très pratique, et plus facile à mettre en oeuvre que les barrettes relais traditionnelles. J’en mets dans tous mes montages !

Tu as bien fait d’en profiter, car je n’en disposerais plus avant longtemps. J’en a gardé quelques-uns pour moi. Pour les dépannages des vieux BCL, c’est bien pratique aussi ! 73

En cas de besoin, je peux t’en faire une quantité en fraisage programmable.
Tu pourras même choisir la forme et les dimensions.
Ca permet de recycler utilement les chutes de PCB.

2 « J'aime »

Salut maitre Blaireau ! J’avoue que je n’ai pas pensé à ça pour les prochaines.Mais il faudrait connaitre les besoins de chacun afin d’évaluer les quantités.On peut pas les fabriquer par 10 non plus.Y’a du boulot !

Pas tant que ça, en fait.
J’ai gribouillé un programme en VB, ou l’on donne les dimensions de la plaque, ainsi que celles des surfaces souhaités, et le soft calcule tout pour faire au mieux, puis génère directos le fichier machine en Gcode pour la fraiseuse.
C’est hyper rapide, méthode Blaireau.
Ensuite, quelques coups de massicot, ou une pré-décooupe à la fraise, et roulez jeunesse! :wink:

2 « J'aime »

Vu la quantité que m’a fournie Joël, je ne suis pas prêt d’en manquer !
Michel

Sans doute, mais tu est limité à une seule dimension.
Enfin, au cas ou…

2 « J'aime »

Bonsoir la compagnie,
L’étage oscillateur (EF80) est câblé et fonctionne ; fréquence provisoire 3582 kHz, car je cherche toujours le quartz sur 3600kHz.
Un doute m’assaille : la bobine de plaque de l’oscillateur n’est-elle pas trop grosse ? :rofl:
Plus sérieusement, il reste à câbler le PA autour de la QQE03-12 et le circuit de sortie en pi sur une platine séparée.
Michel (F1GOC)

3 « J'aime »

Madame Irma te conseillerait sans doute de la remplacer par un tore!.. :wink: :grinning:

1 « J'aime »

De la marque TICOLI: ce sont les meilleurs

4 « J'aime »

Madame Irma qui a passé sa licence en 1977 avec une ECC82 neutrodynée sur 144MHz ,faute de
mieux, te dit que mettre une QQE0312 sur 80m c’est donner du lard aux cochons.
Au passage vos sarcasmes stériles m’ont permis de découvrir ce site:

Que je recommande a tous.
PS: F2XS était déjà choqué par les quartz a l’air libre moi c’est les pièces de MECANO pour
commander le CV du final qui l’ont interpellé.

Si l’on retire de ce forum tout ce qui vous choque, il ne va pas rester grand chose.

Mais peut être n’avez vous pas compris que chacun a parfaitement le droit de faire comme il l’entend, sans obtenir votre assentiment.

Publiez donc vos propres montages, ce sera plus constructif, et vous pourrez ainsi nous démontrer votre immense savoir!

6 « J'aime »

On avance …
Après un peu de mécanique, le circuit de sortie en pi est prêt … Georges et Jean reconnaitront les composants qu’ils m’ont donnés.
Michel (F1GOC)

4 « J'aime »

Ca va bouillir :wink:

2 « J'aime »

Mais faudra immerger le bas de la bobine dans l’eau…
:upside_down_face:

2 « J'aime »

Avec une bobine noire!..

2 « J'aime »