Emetteur AM....

Maintes fois fut exposé le plan, le schéma d’un petit émetteur AM, qui à partir d’un signal audio permet une réception sur nos anciens postes dans la gamme PO, sur une petite distance dans un local « fermé », type salle d’expo…
Notamment, dans un magazine « rdf » où il est possible de réaliser un petit émetteur à partir d’un poste à lampes. Mais je rechercherai plutôt un schéma à réaliser simple, par exemple avec des lampes Octal, comme 6K7, 6E8, etc… Si quelqu’un a une idée, merci à vous!

Si vous prenez le schéma d’un étage de changement de fréquence avec 6E8, 6L7, 6BE6 ou autre, vous aurez presque déjà ce que vous cherchez. Le circuit de sortie et le circuit de l’oscillateur seront accordés sur la fréquence que vous désirez. Et à la place du signal d’antenne, vous mettrez le signal BF.

Vous vouliez un montage simple, n’est-ce pas ? Si, si, ça marche !

leradiodisophie.it/Trasmettitore-om.html

Sur ce lien la realisation d’un petit émetteur AM utilisant une 6SN7 et une 6SK7

deux liens donnent au format PDF la realisation pas à pas de l’émetteur et la realisation de la bobine!
Sur le meme site d’autres emetteurs AM sont décrits…

Bonjour tous le monde, bonjour DOMI du 64

J’ai réalisé un petit émetteur Am que je trouve assez simple, il fonctionne à merveille, il n’utilise pas les tubes que vous demandez, peut être changerez vous d’avis en voyant la réalisation, que j’ai essayé de décrire avec le plus de détails possibles.

On peut créer la bobine de l’oscillateur ou la récupérer sur un poste radio.

La réalisation se trouve sur mon site dans la rubrique « réalisations personnelles » à cette adresse/

radiosanciennes.sytes.net

gino

Le premier schéma sur le site italien va osciller généreusement mais il ne sera pas stable en fréquence et pourrait même décrocher si on pousse la modulation. En AM on ne module jamais un oscillateur. Il faudrait un tube séparé après l’oscillateur pour la modulation.

Le schéma de Gino n’est pas mal et ne tombe pas dans le travers de l’autre schéma. Mais pourquoi utiliser une 2e ECH81 en parallèle (dont la triode ne sert pas) et un tube séparé pour la BF. Parce que c’étaient les tubes qu’on avait sous la main et qu’on voulait plus de puissance ? Pour avoir plus de puissance je suggère une ECL82 ou 86, triode en oscillatrice et pentode en ampli de puissance, modulé par un tube BF. Ou une ECF8x (en oscillateur + ampli BF) et une EL84 pour la puissnace. Ce sera plus efficace, plus linéaire et donnera un montage plus compact. D’autre part je suppose qu’il en a été de même pour l’alimentation car produire du 450V pour dissiper 10W dans des résistances c’est un peu illogique.

PS pour Gino: je vous signale que votre page ne s’affiche pas bien. Tout ce qui est dans le rose est décalé vers la droite et même tronqué (l’ascenceur horizontal n’existe pas pour rattraper). Essayé avec FF et pas avec IE.

Bonsoir ON5MJ,

Le deuxième tube ECH81 en parallèle sert à augmenter un peu la puissance,mais ça fonctionne très bien avec un seul tube. Pour les 450 volts , j’ai tout simplement utilisé le transformateur disponible dans le boitier, un ancien oscilloscope Philips :wink:

Merci beaucoup pour l’info sur ma page, j’utilise Safari et je n’ai jamais remarqué le défaut.

gino

Ben… c’est ce que j’avais initialement donné comme idée. L’oscillateur est tel qu’on le trouve dans les récepteurs américains. Rien de bien particulier. La valeur des composants ? Faudrait vérifier. En gros, ça peut pas être bien faux.

Bien sûr, si on veut faire correctement. Mais comme le demandeur voulait très simple, alors il faut savoir accepter des inconvénients. Je pense que ce montage devrait donner satisfaction dans ce cadre.

Je n’ai pas vu mentionné une instabilité de fréquence due à la profondeur de modulation faisant varier la tension plaque de l’oscillateur.

Simple mais potentiellement décevant et à condition qu’il ne dépasse pas 30% de profondeur de modulation… A moins que ce ne soit pour recréer les conditions du brouillage allemand pendant la 2e guerre mondiale. Bon OK pas sur la tête, je vais sortir, je sors, je suis déjà sorti, je suis très loin maintenant …

rebonjour a tous

Je pense que l’idée de départ est un montage simple avec une portée de 10m maximum alors il faut rester dans des solutions simples!
Toujours sur le site italien (a traduire en francais avec Google) une autre réalisation encore plus simple:
leradiodisophie.it/Download/Gat-0625.pdf
Juste une double triode type ECC81…!
Pour faire une démo dans une salle d’exposition c’est peut-être largement suffisant???
Bravo a Gino pour ton site et tes realisations! Nous sommes nombreux a venir voir tes maquettes toujours superbes et finies dans les moindres détails…En ce qui concerne l’affichage je suis avec « Google chrome » et tout s’affiche parfaitement sur mon écran de 22".
cordialement
domi du 64 (actuellement isolé par les inondations!)

Je m’en doutais un peu, j’avais plutôt pensé à un transfo de poste avec HP à excitation. Autre réaction possible: puisque j’ai du 450V je vais mettre une EL84 pour avoir une puissance confortable et devant une ECF80 (ou 82, 86, 200, 201, 202, 801, 802) en modulation audio genre Heising (éventuellement écran mais avec des précautions) + oscillateur ECO. Autre choix une ELL80 (une en ampli HF et l’autre en modulation plaque) + une ECFxx…

Pour la page décalée c’est peut-être du au logiciel de mise en page qui ne tient pas compte des standards de marché.

E vero. Ma sempre lo stesso problema: la stabilità di frequenza è scarsa.

La stabilité en fréquence reste mauvaise sauf si on se contente d’une faible profondeur de modulation. On est bien d’accord que pour 10m de portée c’est acceptable. Et merci pour le site qui comporte pas mal de choses intéressantes.

Pour améliorer la portée , tu pourras toujours remplacer l’antenne par une self prévu pour les PO « cadre » C’est le jour et la nuit par rapport à l’antenne, et largement suffisant pour ton application.
J’avais déjà vu cette application dans une exposition « des travaux d’Antan » ou la personne qui présentait ses postes passait de la vieille musique des années 20/30. C’était vraiment très classe, j’avais l’impression d’avoir fait un bon dans le temps.

Bon courage Dom 64,avec toute cette pluie qui tombe en ce moment, on se sent tout petit et impuissant.

gino

Pas d’utilisation de logiciel pour la mise en page, tout est en langage Htlm , des tableaux, des bases de données.

C’est mon fils qui est un peu passionné dans ce domaine qui m’a créé ce site, moi je suis un peu largué. Je sais juste qu’il faut une résolution minimale au moins 1024 X 9… et que sous Exploreur de Windows ça marche pas . Sinon Safari et Firefox j’ai jamais entrevu de problèmes.

En tous cas, merci pour le renseignement, on ne m’a jamais rien signalé, c’est bon à savoir.

Gino

Alors ce sont les paramètres d’alignement dans la case rose du tableau qu’il faut examiner, sans doute une question de résolution d’écran. Note que l’usage de frames et de tableaux est généralement proscrite depuis pas mal d’années au profit du CSS.

Je ne sais pas tellement quoi ajouter… Il y a de nombreuses années de ça, j’avais construit un tel bidule avec une 6L7, le pick-up connecté à la g3. Donc sans le pré-amplificateur. Ben comment vous dire… ça remplissait son rôle dans le cadre duquel nous parlons ici. Ben sûr, je j’aurais pas l’idée de moduler ainsi sur un émetteur réel. Mais pour un joujou… Vous pourriez me dire: Alors autant connecter un générateur. Ben voui ! Remarquez bien que bien des hétérodynes n’ont pas de modulateur AM bien meilleur que celui dont nous parlons.

J’ai vérifié en changeant la largeur de la fenêtre: on peut faire apparaître tout en tirant le bord gauche. C’est donc un problème de centrage du texte. Étonnant aussi qu’il n’y a pas d’ascenseur horizontal.

Les américains eux aussi ne s’embarrassent pas de complications comme ici:
af4k.com/boatanchors_directory/homebrew.htm
ou il est décrit quelques émetteurs PO a 2 tubes!
Des montages simples!

Merci ON5MJ,

Comme je l’ai dit je mouline un peu dans ce domaine j’en ferai par à mon fils.

Mais encore merci à tous pour avoir mis à jour ce défaut.

Gino

Bonjour à tous;

Dans son site, F6FKN propose un petit émetteur PO dans sa rubrique « constructions »
Je me suis largement inspiré du plan qu’il propose pour m’en fabriquer un. Il fonctionne parfaitement bien.
A voir ici: constructions.f6fkn.com/topic/index.html

Michel Terrier, lui, propose la construction d’un ampli linéaire.
Là encore, j’ai trouvé le plan d’un montage simple pour « doper » mon petit émetteur…
A voir ici: michel.terrier.pagesperso-orange … neaire.htm

JC Jardine propose également un petit émetteur PO
A voir ici: tsf.pagesperso-orange.fr/brico/b … exte05.htm

Voir aussi l’article de E.S. Fréchet et Serge Logez: « Transformation d’un récepteur en émetteur » dans le N° 45 du magazine Radiofil

Cordialement;
HF

Ce forum ne cessera de me surprendre. D’habitude, ce qu’on propose est trop compliqué. Et si, une fois, on propose simple, c’est pas bon non plus. Faudrait savoir !