Emetteur du Pic du Midi...

L’émetteur du Pic du midi fête ses 50 ans ! Enfin, Toulouse était desservie par la télévision en cette fin de l’année 1957, alors équipée d’une seule chaine à 819 lignes…
Auriez vous des images d’époque, la mire, la pendule, les présentateurs et speakrines, Ah ! Jacqueline Huet, Catherine Langeais, jacqueline Joubert, Claude Darget, etc… le canal 21…

En 1957, ça devait être le canal 5 en polar horizontale…

Le canal 21 c’est beaucoup plus tard, avec l’arrivée de la deuxième chaîne en UHF en 1962 ou 1963.

Puis la troisième chaîne, canal 24 en 1972 et quelques années encore plus tard, la première chaîne en couleur (et en 625 lignes) sur le canal 27.

Puis la 5 et la 6, respectivement canal 29 et 38 (fini les triplettes de canaux !) en 1986

le canal 5H du pic du midi , en 1974, faisait 3kW …,
il avait alors aussi Bayonne ( la rhune ) F9V , en 500 W , et Perpignan ( pic de néoulous ) F12H, 500 W également .

le pic du midi était reçu jusqu’ à Bordeaux :wink:

C’est vrai qu’à cette époque le 819 utilisait beaucoup de bande passante. On imbriquait les canaux en opposant porteuse son et image, supradyne, infradyne, et de plus polarisation horizontale ou verticale comme à Niort. Je me rappelle aussi des canaux comme le 4 à Caen en Normandie qui faisait des « rateaux » des plus impressionnants, et le poste qui possédait une vingtaine de tubes avec le célèbre écran 70cm, le piège à ions, et aussi ici en Gironde nous avions les TV dits « longue distance » comme vers Lacanau en Médoc et « les courtes distances » sur Bordeaux-Bouliac. on réglait la finesse, la géométrie, la bande passante, les effets « tonneau, coussin », les contrastes Noir-blanc…Maintenant c’est la TNT !!!..
Mire ortf.jpg

le 819 lignes fut le standard français définitivement choisi par un certain ministre de l’information M.François Mitterrand, et en 1949 ce fut le premier JT avec Pierre Sabbag…

Bonjour
Toujours à part vous les francais avec le 819F :laughing: J’étais trop jeune à l’époque,est-ce l’image était télement mieux qu’en 625 lignes?
Ca nous à fait des tv super multi en Belgique 819B-819F-625B-625CCIR et j’en ai surement oubliés,on était trop loin de la cote pour recevoir les anglais.
Ervé

Ca nous à fait des tv super multi en Belgique 819B-819F-625B-625CCIR et j’en ai surement oubliés,on était trop loin de la cote pour recevoir les anglais.

Il existait un appareil de marque « Télémaster », qui pouvait recevoir le standard anglais en plus. Bigre ! Quel engin ! Mais Qualité France, of course !

Ah oui , l’ image était mieux au départ du studio !!! :wink:
Mais rendue sur l’ écran du TV !!! :confused:

j’ en ai rencontré chez des voisins , amis , en famille, et même en vittrine des magasins , des Tvs avec des images 819 lignes :laughing: :laughing: :laughing:
en plus comme la TV était souvent à côté du poele à charbon , dans le séjour ou dans la cuisine , avec la vitre ( car il y avait une vitre à l’ époque ) jamais nettoyée , le TRC n’ en parlons pas , car les gens ne savaient pas ( ou n’ osaient pas ) enlever la vitre pour nettoyer la dalle du TRC , avec en sus des tubes de balayage fatigués … sans compter la bande passante des étages FI ( rares étaient les FI à circuits décalés ! du luxe ) + la réponse de l’ ampli final vidéo ( EL83 ) pas plate ou tronquée , le circuit d’ effacement du retour lignes ou tame HS, le TRC pompé , tous les boutons dont les gens ne savaient pas se servir ( linéarité , etc ), +, +,+ ,+, ou plutôt moins sur le rendu de l’ image à chaque fois ! :unamused:
avec en sus l’ antenne oxydée , désorientée , des brins directeurs ou le réflecteur cassés , la descente coax mauvaise , écrasée tous les 30 cm par des cavaliers, un diélectrique " mousse " qui a pris l’ humidité ( merci Câbles de Lyon " !!! :wink: ), donc les 20 m de coax qui ont pris 20 db de perte ! :laughing: , des fiches 9mm en plastique mal montées, les " échos " divers et variés , donc les images fantômes , …

[color=red]le 819 lignes , rendu sur l’ écran du pékin moyen, …RIGOLEM ! :mrgreen:

et j’ ai oublié la bande passante de l’ AMPEX ! :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Remarquez bien, que beaucoup de points que vous mentionnez, s’appliquent de même à tous les autres standards. Quant au cable « mousse », il s’appelle maintenant « foam » et est fort recherché des radio-amateurs, qui ne s’intéressent qu’aux pertes, maitenant, aujourd’hui et en atmosphère sèche, dans la chambre.

[color=red]certaines oui ( nettoyage du tube , pertes des coax , pbs d’ antennes ) , mais pas toutes ( bandes passantes ) : en effet les containtes de bande passante en HF - FI - étages Vidéo - TRC , fréquence de balayage ligne , et enregistrement ( ampex ) n’ étaient pas maitrisées à l’ époque pour la largeur de bande exigée par le 819 lignes .
Ils étaient beaucoup plus abordables à la technologie de l’ époque avec la bande plus étroite requise par le 625 lignes … :wink:
y compris pour les amplis d’ installation collective .
sans compter la complexité des circuits HF ( canaux dits " inversés " ou " tête bêche " ). et la gymnastique imposée pour faire les plans de fréquence des émetteurs entre zones contigûes … pour éviter les interférences .
encore un choix " franco - français " , comme il en fut tant d’ autres , qui coûtat cher à mettre en oeuvre , à exploiter ( caméras , enregistreurs , émetteurs , etc ) , en prix des appareils pour l’ usager , et du temps à finir par s’ en défaire quand même ! ,
comme le SECAM , le D2MAC , le satellite TDF 1, ( dépassé lors de son lancement ), le connecteur dit ’ E " développé sous l’ égide de TDF ( remplacé in fine par la fameuse fiche " F " venue des US dès les années 70 et réfutée par TDF ) , etc , etc , etc .

le câble " mousse " de l’ époque ( parlons français ! ) , était un câble à PE expansé , mais non stabilisé , avec les alvéoles non clos , si bien qu ‹ il prenait l › humidité et en arrivait souvent à " pisser l’eau ".
CDL en a " inondé " un temps le marché , c’ est le cas de le dire :stuck_out_tongue:

il fut ensuite remplacé par un câble expansé mieux conçu qui ne prenait pas l’ humidité et gardait donc ses caractéristiques de faibles pertes .
d’ autres techniques ont été mises en oeuvre pour diminuer les pertes des coaxiaux, mais dans des câbles plus destinés aux applications professionnelles : technique " ballon " par la SAT ( usine de RIOM ) , et câbles à disques ou rondelles PE ( câbles hollandais de marque NKF par exemple ) . il y eut aussi des " hélices , etc … :wink:

Vous parlez du coax,mais au temps du 819F c’était du plat 300 ohm fixé dans des supports écartés de 20 cm du mur,et le sectionneur à couteaux sur le mur du salon,Lille en haut et Bruxelles en bas.Maintenant on à 35 chaines au bout du coax et on peut faire le tour de la maison sur 3 tv.Pour la suite,vu dans la pressse cette semaine pour la Belgique,abandon de l’analogique en 2008 en flandre et en 2012 en wallonie,la suite en numérique,à suivre …

Bonsoir Ervé,

Vu le câblage quasi-total de la Belgique, est-ce intéressant pour votre pays d’investir dans un tout nouveau réseau d’émetteurs en DVB-T ?

Quid de la HD en Belgique, avez-vous choisi une norme ?

Ici (Paris) il y a 4 programmes expérimentaux en DVB-T HD, codage MPEG-4. Ouverture prévue du service au printemps 2008.

Cordialement

jhalphen

Bonsoir Jérôme
Oui tout le pays est cablé,mais n’est-ce pas une obligation de diffuser l’information par les ondes,pour que chacun puisse être informé sans devoir prendre un abonnement.En tout cas la TNT est bien présente mais seulement les chaînes publiques.
@+ Ervé voir détails dans Belgique.l
fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C … .C3.A7aise

Le choix du 819 lignes était une belle c… Et c’est FM qui a pris cette décision ? Je ne le savais pas. Mais ça n’était pas une décision de « visionnaire ».
D’abord l’image n’était pas meilleure qu’avec le 625, peut-être voyait-on moins les lignes, mais qui peut dire aujourd’hui qu’il voit des lignes sur son image TV ? Pas vous, pas moi. Mais l’image étant légèrement plus floue, cela réduisait à néant ce soi-disant avantage.
Ensuite, comme nous étions les seuls en Europe à avoir choisi ce standard (à part les anglais qui faisaient mieux encore !), eh bien, avec l’arrivée de la seconde puis de la troisième chaîne, il a fallu revenir à la norme 625 comme tout le monde… On aurait pu prévoir dès le début que tôt ou tard, ça poserait des problèmes de bande passante, et ça aurait évité de faire installer des adaptateurs 2e chaîne, et de devoir fabriquer des postes multistandards, qui plus complexes, coûtaient évidemment plus cher.
Tout ça pour finalement revenir au 625 lignes quelques années après avec la colorisation de la première chaine. Un beau gâchis !

télé Luxembourg et monte carlo émettaient aussi au début en 819 lignes , mais étant frontaliers , et subissant la concurrence des chaines belges et itailiennes respectivement , ils sont plus vite que la france passés au 625 lignes , pour nous laisser seuls avec notre erreur !
il eut certainement coûté moins cher de remplacer gratuitement tous les postes des " petits vieux ", dès 1963 à l’ avènement de la seconde chaine , que de persévérer des années encore dans une diffusion du 819 lignes !

Je ne suis pas d’accord, fin 1963 il y avait officiellement 4 400 278 téléviseurs en service en France qu’il aurait fallu presque tous jeter ainsi que tout le réseau de diffusion en 819 lignes et encore payer pour créer un deuxième réseau 625 lignes; c’est pas en jetant du matériel fonctionnel qu’on fait des économies.

De toute manière pas la peine de remplacer tous les téléviseurs 819 lignes puisqu’ils sont la plupart du temps modifiables en 625…

je n’ ai pas dit " tous les téléviseurs " à changer , mais quelques milliers iu dizaines de milliers vieux TVs de "petits vieux " sans grands moyens .
ou effectivement, comme dit dans le post précédent, faire la modif du 625 lignes parfaitement faisable sur 90 ou 95 % du parc des appareils , un peu comme fait l’ EDF quand on est passé du 110 V à 220 V , en effet EDF a :

• soir remplacé purement et simplement les petits appareils non modifiables et les lampes ( ils auraient pu en effet demander d’ en monter deux en série ! :laughing: )
  • soit donné des transfos ( mais c’ est pas transposable au pb du passage de 819 en 625 )
  • soit modifié les appareils . je me souviens qu’ EDF avait fait rebobiner le moteur de l’ aspirateur de ma gd mère ( un " manufrance à l’ époque " ) …
    faut aussi pour être honnête dire que son aspirateur rebobiné a crâmé au rédémaragge et qu’ elle a du en changer :confused:

De surcroi, la mutation du 819 en 625 , on était pas obligé de la faire partout le même jour ! on pouvait étaler la manip par régions …
en plus en 1963 sur les 4M de Tvs en service , un certain nombre étaient déjà équipés ou prévus pour le 625 l .
j’ ai personnelemnt "adapté " celui , récent, des concierges de la cité U où je logeais à Grenoble , TV auquel il ne manquait que d’ enficher le relais de commutation des bdt sur le support existant sur le chassis .
ce relais n’ était pas à poste , je pense, tout simplement pour permettre au revendeur de facturer le moment venu un déplacement , en plus du prix du relais ( 50 F à l’ époque : c’ est moi qui suis allé l’ acheter ! ) …
et il ne manquait que celà pour que ce TV fonctionne et bien évidemment l’ antenne 2ème chaine UHF que j’ ai installée aussi sur la terrase du bâtiment :wink:
ah oui , autre astuce que j’ oubliais : le fil d’ alim 12V du tuner UHF à trs AF139 ou 239 ( ce n’ était déjà plus un tuner " merdique " avec EC86 et EC88 avec un Fb de 10 ou 12 dB ! :mrgreen: ) ) était " en l’ air " , aussi pour justifier l’ intervention du revendeur …
il n’ y avait qu’ à enficher la fiche mâle dans la borne prévue sur le chassis ! et " vogue la galère " ! :smiley:

déjà à l’ époque , il " en fallait d’ autres " pour me dérouter :wink:

[IP:194.206.19.–]

J’ai perdu toute ma doc sur Conrad (fournisseur de pièces détachées). si l’un de vous pouvais au moins me redonner l’adresse ou me faire envoyer un catalogue à titre de parrainage, je lui réglerai les frais correspondants.
Je cherche aussi d’autres fournisseurs par correspondance du même type.
Un grand merci et bien cordialement.
D. GAY [gay dominique]

[IP:193.249.81.–]

Bonjour

Voici le lien

http://www.fr.conradcom.de/

Amitiés JP [TONNELIER JEAN PIERRE]