Bonsoir
Comme je l’ai dit faire osciller une lampe est assez facile quelque soit le montage ,le tout est de l’envoyer sur la penthode avec la modulation, j’ai essayé sur l’ecran ,sur la G1 pas encore sur l’anode de la penthode !
Le tout est d’obtenir un signal correct sur une plage suffisante
Le sigal en sortie triode est toujous correct c’est sur l’anode de la penthode que ce signal n’est pas terrible !
Salutations Jean-Luc
C’est pleine lune en ce moment ?
cool 
Je ne sais pas, mais entre ces deux-là, il y a toujours des étincelles! ![]()

Si je peux donner mon humble avis, et sans vouloir jeter de l’huile sur le feu
, ce montage d’oscillateur ne peut pas être un ECO!
Mettre le circuit de feedback entre grille et cathode et prendre le signal sur l’anode ne suffit pas pour avoir un ECO car ici, il n’y a pas d’isolation électrostatique (par une grille écran) entre partie oscillateur et sortie. Pour avoir un ECO, il faut au minimum une tétrode.
ON5WF
Electron COupled !
Oui mais … pour moduler il faut que ce soit … modulable (un certain Mr de La Palisse)
Une modulation est un produit , pour qu’un tube soit capable de ça il faut qu’il présente une non linéarité : exit la classe A avec laquelle , par définition , on ne peut avoir qu’une superposition et pas une modulation
Une penthode a une particularité qui fait que son débit est très peu fonction de la tension plaque comparativement a une triode: on s’en rend parfaitement compte en contemplant la courbe Ip/Vp qui se rapproche presque d’un encéphalogramme plat alors que celle de la triode est plus … érectile
Exit donc la possibilité de modulation profonde si on n’applique la modulation que sur la plaque en maintenant la tension d’écran fixe
C’est la raison qui a conduit a moduler la plaque + l’écran de l’étage final lorsqu’on veut utiliser une penthode , et qu’on la fait fonctionner en classe C extrêmement non linéaire
Enfin pour couper court a une polémique stérile et a un excès de mauvaise foi , une référence en la matière ´ on y parle tres bien du fameux ECO qui a tant faché les EGOs.
:
Et rappelez vous ce proverbe Chinois :
Le sage n’a pas mal au ventre quand le voisin a la colique …
L’auteur cite Aisberg, mais pour une fois, Aisberg (pour qui j’ai le plus grand respect) se trompe.
On en parle ici: TSF-Radio: Forum
Voir aussi ici (post du 12/04/2014 à 20h13) comment CLIQUET explique l’ECO: TSF-Radio: Forum

Au premier abord, j’ai bien cru qu’il s’agissait d’une erreur, en pensant que c’était un Vackar.
Mais, en fait, il n’en est rien, même s’ils ont un air de famille.
Tout est magistralement décrit ici: Oscillateurs
Le cas de l’ECO est traité en page 43
Je n’ai pas lu en détail, mais à première vue, c’est une étude assez fouillée des oscillateurs. Avec de bonnes références bibliographiques. Dommage que l’auteur ne donne pas son pedigree.
Et notre Mesny national alors ? C’est un véritable scandale 
Il est resté sur le carreau, avec son copain Chireix. 
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces