Emetteur GO Grandes Ondes

Bonjour,
Je recherche un moyen d’émettre sur les grandes ondes des radios captées sur la bande FM.
Même si c’est une radio unique déterminée, comme France INTER par exemple.
Merci pour vos retours
Gido

bonjour ,
vous cherchez a construire ou acheter ?
l’emisson GO n’est pas la meilleure solution, la portée sera faible .
cela est du au fait que l’antenne que vous utiliserez sera tres courte par rapport a la longueur d’onde qu’elle doit rayonner donc un tres mauvais rendement
cela s’ameliore un peu en PO et beaucoup en OC

merci pour votre retour
Je cherche plutôt à acheter,

vous trouverez cela sur le net

Si vous avez un lien …

Bonjour,
J’utilise régulièrement l’émetteur proposé par Radiolo et acheté chez Radioelec et j’en suis satisfait et mon antenne est une antenne « cadre » fabrication maison avec du fil électrique 1,5mm² faisant 2 tours de ma fenêtre, une borne reliée à la terre et l’autre vers l’émetteur et j’ai une bonne réception dans mon appartement et la fréquence utilisée est soit 183Khz (ex europe1) ou 162khz (ex france Inter).
J’ai aussi cet émetteur :
Spitfire

Emetteur AM Spitfire
Je le trouve moins performant en GO mais très bien en PO.

Bricoleur50

Vous avez aussi un ami de ce forum @blaireau qui fabrique de petits émetteurs avec des composants modernes, à un prix trés raisonnables.J’en utilise moi-même, et l’ai conseillé à des amis qui en sont trés satisfaits.

Si vous optez pour la gamme PO, je recommande +++ le SSTRAN AMT3000.
Un simple vue en image du circuit en donnera la raison : vraiment excellent et robuste.
AMT3000ckt_brd

Je vais peut-être dire une bêtise, n’étant pas technicien, mais est-il possible d’émettre à partir d’un cadre du genre des cadres qu’on faisait dans les années 20, donc accordé sur les GO ?

c’est possible mais le rendement n’est pas terrible, je crois que bricoleur50 a fait une antenne de ce type
a la resonnance le courant circulant dans l’enroulement du cadre et la capa d’accord est tres eleve donc des pertes importantes
un peu comme quand on " rallonge" une antenne trop eloignée du 1/4 d’onde par une inductance a sa base
on perd quasi tout dans l’inductance
les pylones antenne des emetteurs GO font entre 300 et 350 metres de hauteur… pour atteindre le 1/4 de longueur d’onde

1 « J'aime »

OK merci !

Sauf qu’ils ne livrent plus depuis plusieurs années !!! Et si j’ai bonne mémoire, il était livré en kit, et il fallait le monter ( ça c’est facile ) et le régler : et ça…C’est plus difficile !!

450 m pour Allouis !

Utiliser la fréquence de France Inter (162 kHz) n’est pas une bonne idée car la porteuse est toujours présente, même s’il n’y a plus de modulation audio (il reste les signaux horaires).

1 « J'aime »

bjr,
et pourtant il y a celui-là réalisé par nos amis de CFP-RADIO:

http://www.cfp-radio.com/realisations/rea96/emetteur-162k-chapitrage.html

Oui, il faut de la place! Ici les antennes de SAQ Grimeton, 17,2 kHz (là, ce sont des ULF).

image

Pour porter a quelques dizaines de mètres il ne faut pas se compliquer la vie , quant aux antennes raccourcies par une self , elles fonctionnent très bien si on prend un minimum de précautions , on fait ça très bien sur la bande amateur des 136 kHz
Le problème majeur des pseudo émetteurs décrits est qu’en général ce sont des trucs conçus a la va-vite par des gens qui n’ont qu’une vague idée du fonctionnement d’un étage a moduler et qui ne savent pas par quel bout le prendre

1 « J'aime »

:innocent:

image

:je_sors: