Emetteur GO Grandes Ondes

Utiliser la fréquence de France Inter (162 kHz) n’est pas une bonne idée car la porteuse est toujours présente, même s’il n’y a plus de modulation audio (il reste les signaux horaires).

1 « J'aime »

bjr,
et pourtant il y a celui-là réalisé par nos amis de CFP-RADIO:

http://www.cfp-radio.com/realisations/rea96/emetteur-162k-chapitrage.html

Oui, il faut de la place! Ici les antennes de SAQ Grimeton, 17,2 kHz (là, ce sont des ULF).

Pour porter a quelques dizaines de mètres il ne faut pas se compliquer la vie , quant aux antennes raccourcies par une self , elles fonctionnent très bien si on prend un minimum de précautions , on fait ça très bien sur la bande amateur des 136 kHz
Le problème majeur des pseudo émetteurs décrits est qu’en général ce sont des trucs conçus a la va-vite par des gens qui n’ont qu’une vague idée du fonctionnement d’un étage a moduler et qui ne savent pas par quel bout le prendre

1 « J'aime »

:innocent:

:je_sors:

chez radioelec

radioelec.com/mesure-lampem … 2_464.html

J’ai réalisé un montage. Il retransmet des radios de la bande FM en AM/PO, mais cela pourrait fonctionner sur la bande GO.
Récupéré bobine oscillatrice et condensateurs « fixes » céramique d’un ancien récepteur épave « philetta-philips ». Etude avec son schéma de l’oscillateur PO/GO. Avec de la récupération, montage d’un ampli BF avec une EBC3 partie triode péampli et EBL1 partie pentode Ampli BF. Montage d’un module FM5. On obtient ainsi un simple récepteur FM.
Par modulation de plaque EBL1 / triode ECH3, on a une modulation d’amplitude en PO ou GO selon l’utilisation de la partie du bobinage récupéré sur l’oscillateur du « philetta ». L’astuce consiste à utiliser un CV deux cages, l’une en réception couplée au module FM, l’autre en émission synchronisée à l’oscillateur AM. Ainsi, à chaque position du CV de manière analogique, une station reçue en FM est émise en AM sur une fréquence que l’on peut capter avec un poste radio, puissance très limitée à quelques mètres.
De ce fait, on a deux antennes FM et AM, qui ne doivent pas s’interférer, émission/ réception et le module FM doit
être mis dans un boitier de blindage, par exemple un ancien capot de transfo MF/FI relié à la masse générale.
Et cela fonctionne, même à l’écoute avec un poste à galène !. La profondeur de modulation AM est ajustée avec le pot de volume « BF ».
Bons essais.