Emetteur GO ter

ok merci Remi voila le schéma

et ça j’ais pas bien compris

1 « J'aime »

Le signal BF peut être prélevé n’importe ou dans l’ampli BF.
La R de cathode de la première ECC83 est 10 fois trop élevée. Elle peut aussi être découplée (>=20µF) si manque de gain BF.

Je ne pense pas. Il faut le prélever en sortie du modulateur, sinon les déphasages de l’ampli BF vont déformer le trapèze de modulation.
Michel (F1GOC)

on peut tenter de le prelever sur l’enroulement 6.3V du « transfo » de modulation
ce qui éviterait de connecter l’entrée X sur la HT
il semble que son oscillo utilises un des deux voies Y comme entrée X ce qui facilite les choses

Tu n’as pas tord, mais à 1KHz, ce sera négligeable . . . .
Par contre il pourrait être inversé (pointe/base).

ce que je ne comprends pas c’est cette histoire de 1KHz car pour ce qui est de prelever le signal BF en sortie de modulateur sur le transfo ça j’ai bien compris

je crois que je viens de percuter moi je prélèves un signal BF donné par mon module FM puisqu’il est connecté en fixe mais ce qu’il faut c’est le déconnecter et à la place injecter via un géné BF un signal de 1KHz enfin je penses que c’est ça

L’avantage est de produire une figure stable, sinon ça passe sans arret d’un rectangle en un triangle selon le niveau BF.

c’est ce que j’avais , aucune stabilité et ça battait au rythme de la musique ou des paroles

Oui, il faut utiliser un signal BF (le signal modulant) sinusoïdal (1 kHz par ex) et l’appliquer à l’entrée X de l’oscillo. Le signal modulé doit être appliqué à l’entrée Y. Il faut que le signal BF appliqué à l’entrée X soit en phase avec l’enveloppe du signal modulé (qui est l’image du signal BF) . S’il y a un déphasage, les côtés inclinés du trapèze ne sont plus des droites, mais des ellipses.

1 « J'aime »

Ici : http://www.f6evt.fr/tx-am.pdf
Fig. 13 , 14 ,15