Emetteur GO ter

j’ai fait un petit essai ce soir de portée de l’émetteur et juste avec mon brin de 15m dans l’atelier je peux recevoir à une bonne vingtaine de mètres en GO demain je vais essayer de lui mettre un cadre la portée devrait s’en trouver nettement augmentée si le montage réagit comme l’émetteur GO précedemment fabriqué avec la 807 en triode

par sécutite je mettrais un tore anti parasite sur les fil qui sortent du blindage

image
bien sur le fil d’antenne na passe pas par le tore et est a eloigner au maximum de la 807 , de ses circuits et de son antenne …

tu peux en récupérer sur de vieilles alims a découpage

merci pour le conseil rémi je dois avoir ça je regarde tout à l’heure

Tu peux aussi essayer en mettant la cathode de la 807 directement à la masse, elle va pomper plus et devrait être plus performante en classe C. Voir si alim suit…

et si elle ne suit pas, si ça pompe trop de courant réduire un peu la tension G2 en augmentant la résistance qui l’alimente

ok je vais faire ça demain cathode à la masse et si alim trop juste augmenter la R de G2 :wink: :+1:

si tu as un vieux galva qui traine tu pourrais le transformer en amperemetre pour mesurer le courant anode de la 807

Ne pas dépasser 100 mA plaque.

1 « J'aime »

je dois en avoir plusieurs neuf que j’avais acheté l’an passé pour l’emetteur OC calibre 100mA

je vais mettre un galva en série pour y faire gaffe

tu le met ici il mesure IA *Ig2
met un shunt en // pour amener par sécurité la déviation max a 200mA

ok et je met un shunt de quelle valeur ? U=RI donc ma tension d’alim /200mA

Je pense qu’il vaut mieux mettre le milli uniquement dans la plaque (et le découpler par un 10 nF).

Pour le shunt cela dépend de la résistance interne de ton galva. Le plus sûr est peut-être de tatonner en commençant par une R de 1 Ohm et l’augmenter pour dégrossir puis on affine en jouant sur des R en // ou en série et ce avec un vrai milliampèremètre gradué, en série .
Mais attention ce petit jeu est très dangereux pour le galva quand on ne dispose pas d’une allm DC réglable ou d’un Variac.

pour éviter tout danger pour étalonner un galva a 200mA
utiliser par exemple une alimentation 20V dont on limitera de courant a 100mA ( le calibre de ton galva) par une résistance de puissance de 200 ohms
le galva seul déviera au max de l’échelle et on cherchera la valeur de R ou des R a mettre en // sur le galva qui divisera la lecture par 2

Bonsoir a tous.
Un grand merci pour ces sujets Émetteur que je suis avec grand intérêt et plaisir. Bravo et merci a vous tous

ok je penses avoir compris le mode opératoire à 20V /200 Ohms en série avec le galva qui va devier au max il suffira donc de mettre la R a mettre en // du galva pour que celui-ci indique 50mA

bon aujourd’hui du bon et du mauvais
j’ai donc mis la cathode de la 807 directement à la masse pour la passer en classe C mais mon alim a surchauffée du moins le transfo mais je l’ai vu a temps ; par contre la 5Y3 n’a pas aimé la farce et comme ce n’était pas une neuve elle m’a provoqué un beau bazard en voulant prendre la tension G2 mon multimètre en a prit un sacré coup il y a eut un arc assez important à l’intérieur moralité il fonctionne encore mais les contacteur en a prit un bon coup voir photo je verrais tout à l’heure si je peux le réparer
pour ma conso 807 elle dépassait les 70/80mA et le transfo est donné pour 67 alors forcément ça ne pouvait pas aller même en doublant la R de G2 j’ai donc remis la R de cathode qui fait 800Ohms car avec une 220 je suis encore trop haut pour mon alim et dès que j’en aurais une je mettrais une 470 Ohms ça devrait me donner une conso de 60mA environ pour le moment je suis a 40mA voir photo car je me suis dit que ce serait sympa de mettre le galva plaque 807 sur le châssis
le module FM est installé et son alim est prise sur un enroulement 5V avec une diode et une capa de 2200µf je n ais plus de 3300 ou 4700 µF
donc pour le moment tout va bien et demain je penses essayer de voir ce triangle de modulation a l’oscillo ça devrait m’occuper un moment rien que pour savoir et comprendre comment régler et connecter l’oscillo au châssis

2 « J'aime »

bon aujourd’hui pas beaucoup de bricole trop occupé a investir dans une nouvelle auto la mienne 20 ans et 330 000 Km ne passera jamais le CT le coeur est bon mais le corps vieilli mal
donc simplement essais de portée et réparation multimétre pour lui c’est a peu près bon
pour la portée avec mon brin de 15m qui fait le tour de l’atelier je suis allé a une bonne quarantaine de mètre et je captais toujours mais pas terrible j’ai donc essayé de metttre un cadre antenne et dans la maison la réception ( ou l’émission c’est au choix )c’est amplifiée de façon non négligeable la nuit tombait et ça caille donc je ne suis pas allé voir la portée dehors mais ça doit être un 50mètres sans soucis donc pour moi la fabrication de cet émetteur GO est positive et j’en reste la je changerai juste la R de cathode de la 807 avec une 470 ohms 5ou10W quand j’en aurais une pour évaluer la conso de la 807
donc demain je vois pour la vision à l’oscillo du triangle de modulation

6 « J'aime »

aujourd’hui mise en service en solitaire de l’oscillo pour essayer de comprendre tout son fonctionnement
et pour essayer de voir ce triangle de modulation après un sérieux moment a essayer de comprendre ou et comment connecter l’oscillo je penses être arrivé à quelque chose mais je ne suis pas sur que ce soit tout bon en premier lieu mes photos ne sont pas extra le scintillement de l’oscillo casse les photos et je n’arrive pas à le stabiliser mais bon c’est peut être normal c’est un papy cet oscillo
donc voila les photos
sortie A connectée à l’antenne avec une choc montée en volant d’environ 20mH

sortie B connectée sur le primaire du transfo de modulation en l’occurence un TA inversé

courbe a la sortie de l’antenne en A

signal BF en B

A+B

XY normalement le triangle

réglage peut être erroné de l’oscillo

reste plus qu’a attendre le verdict des connaisseurs

toutes les réponses sont la a partir de ce post

commence par lire
pour le branchement de ton oscillo je te donnerai les combines après

passe moi ton dernier schéma je te dirais quoi faire et comment brancher
j’ai compris ou cela coinçait en modulation