Emetteur GO transistor simple

:+1:
C’est une remarque très intéressante…

Sinon une toute dernière question concernant le fonctionnement de l’ampli de puissance en classe A et la possibilité de passer en classe C.

C’est très basique mais il n’y aura pas assez de puissance d’attaque , et on sera court en BF avec le LM386,

Bonjour,
la plupart des mini-VNA ne descendent pas plus bas que 1 MHz, donc pas de GO

1 « J'aime »

Et il y a un gros os…… on est en champ proche donc mesure quasi impossible avec les méthodes classiques … vive le vecteur de Poynting

2 « J'aime »

Un ampli classe C est incapable d’amplifier des signaux modulés en amplitude.

Je vais essayer une liaison serie du cdre…affaire a suivre.

On pourrait essayer avec un amplificateur Doherty. Hi hi…

Avec le BD137 ou 139 qui sont des NPN ,Il faudrait inverser l etage de sortie .
pour aK 1969 voir la photo d un recepteur made in Korea sur lequel recupere le Toko noir…

Je me suis parfois demandé quelle différence il y a en fonction de la couleur du noyau. Si quelqu’un pouvait m’éclairer sur ce mystère, je pense que ça intéressera d’autres lecteurs.
En tout cas bravo pour cette jolie réalisation :slight_smile:

1 « J'aime »

Le Toko noir est adapte pour la detection diode, le scondaire a plus de spires.
Erreur sur mon schema, la resistance dans le collecteur du 2N 2905 est une 100 ohm et non pas 1 K . Mille excuses…

C’est mieux que Mr de Lapalisse ………aussi ais-je écrit qu’on ne pouvait pas utiliser le LM386 pour le moduler car il ne sortait pas assez de puissance :rofl::rofl::rofl:

Les essais d inserer le cadre dans le circuit collecteur du 2N2905 , donnent quelques volt en plus mais au detriment de la forme du signal( beaucoup d harmoniques) et l accord est imprecis .

Du coup j’avais pris cela comme réponse à ma question sur le pourquoi du choix de classe A pour l’ampli finale.
On lit que le LM386 peut fournir jusqu’à 1W mais cela n’est visiblement pas assez pour justifier une reconfiguration en modulation collecteur en classe C.
C’était ma compréhension de la réponse…

Du viendrait ce problème d’accord ?
Changement du Q ?

Les informations à ce sujet ne sont pas faciles à trouver… L’histoire d’adaptation d’impédance est le concept de base mais les détails sont à re-découvrir… J’imagine que beaucoup dépend de l’expérimentation personnelle.

Voici un lien qui donne qqs infos…
https://maker.pro/forums/threads/455khz-if-transformers.73096/
Un coup de google translate ou chatgpt pour passer en français peut aider.

1 « J'aime »

Ok, le LM 386 est parfait pour moduler l oscillteur du schema, au secondaire du Toko, la porteuse et la modulation sont parfaits, d ou l ampli de puissance en classe A. En sortie aux bornes du cadre et de l antenne, les signaux sont parfaits, c est ce que je recherchais.
Pou moduler l etage final en classe C d un emetteur, il faudrait un ampli qui puisse avoir un tension d alim d au moins 24 volts, pour alimenter l etage final en 12 volt. A moins d utiliser un transfo de modulation difficile a trouver ou fabriquer. Ca se complique serieusement…

2 « J'aime »

Pour aK 1969, on peu voir les impedances a la frequence de 455 khz , sur les modeles blanc et jaune, les sgnaux sont divise par 2 et 3 respectivement. Il y a sens de branchement , a l inverse de ce qui est indique, entre 1 et 3, en est connecte l emetteur du transistor.

1 « J'aime »

Merci à vous pour ces infos :slight_smile:

Merci pour ce partage car ces informations peuvent eviter aux inexpérimentés comme moi de tourner en rond un bon bout de temps…
:pray:

si cela peut te servir
Lest transfo MF TOKO.pdf (296,8 Ko)
tokotfos.pdf (482,7 Ko)

1 « J'aime »