Emetteur GO transistor simple

Proposition d un emetteur simple et performant a transistors. Sortie sur cadre et antenne.
TX GO transistors pdf.pdf (12,1 Ko)




4 « J'aime »


Je me suis permis de publier une image du schéma (en pdf ce n’est pas très pratique…).
ampli BF :
image
oscillateur :
image
ampli de puissance :
image

1 « J'aime »

Precision pour mon cadre, il comporte 30 spires de paires torsadees, soit 60 spires de fil simple.

Sympa ce schéma, je vais tester ! quel est sa portée?
Christian

Comme pour la puissance des Rolls, bien suffisante…

2 « J'aime »



Version assemblee

4 « J'aime »

Belle réalisation
économique : pas de lampe je vais réaliser des que possible
merci

très belle réalisation bravo :slightly_smiling_face:

Je plussoie, jolie réalisation et tout semble bien pensé.

Merci, prevoir un bon radiateur pour le 2N2905, P3 regle la bonne symetrie du signal en sortie, a verifier avec un oscillo, a defaut le regler pour avoir les tensions indiquees au droit du 2N2905. Il est possible de le remplacer par un BD140. La puissance est proche des 2 w.

Bonjour Pierre -Yves
Sympa et facilement réalisable avec des composants courants, celà me tenterai bien aussi ,pour le cadre on pourrait peut-être utiliser un ancien cadre rotatif !
Salutations Jean-Luc

Salut JL, il faut un cadre qui presente une inductance d au moins 1,8 mH avec une prise au tiers. Petite erreur, P1 regle le taux de modulation, P2 regle le niveau d attaque HF de l etage de sortie. Bonne realisation…

Voici le cadre du proto.

C’est une réalisation très intéressante ! Personnellement je voudrais la répéter dès que l’occasion se présente pour expérimenter.

Trois petites questions…

  1. Y a-t-il une reference pour le « TOKO noir » utilisé pour l’oscillateur ? Un fournisseur ? Je n’arrive pas à trouver comment le chercher sur Google…

  2. Pour se connecter au cadre une prise à 1/3 à travers une capa est proposée. Un lien inductif via une spire en mode transformateur ne serait-il pas possible ?

  3. On a une estimation sur les performances qu’on pourrait attendre (ou espérer) à partir de ces 2W en sortie (puissance effectivement rayonnée par ex.) ?

Merci
aK

Pas sur que le mesure de cette grandeur soit à la portée du bricoleur moyen du forum…
Faudrait connaitre le résistance de rayonnement de l’antenne ; c’est mesurable, mais il faut un analyseur de réseau genre micro- ou nano- VNA.
Ce qui est important pour cette application, à mon avis, c’est la portée.
Michel (F1GOC)

1 « J'aime »

Le tranfo MF 455 khz se recupere sur tous recepteurs a transistor en casse genre d extreme orient.
La liaison au cadre ne peut se faire que via un condensateur sinon court circuit en continu du collecteur du 2N2905.
Le cadre va activer tous les recepteurs equipes eux aussi d un cadre ferrite ou autre, l antenne facultative pour les recepteurs a prises antenne et terre.
La portee indicative ici est de 50 metres mais depend des conditions locales, de la longueure de l antenne.

L avantage du cadre, on reste en portee localisee.

Merci pour la reponse.
C’est qui m’intéresse est une estimation. Par exemple quel pourcentage de la puissance générée on peut espérer de rayonner dans ce type de situation? Est-ce que cela peut etre quelque chose qu’on peut optimiser dans la configuration proposée ou ce n’est pas la peine même d’essayer?

Bonjour
Vous pouvez parfaitement avoir une liaison directe avec le cadre , et éviter de perdre de la puissance dans une résistance.
, il suffit de régler le courant de repos en conséquence (le transistor sera simplement un peu court en dissipaion, il vaudrait mieux utiliser un bd137 ou 139 voire meme le luxe :un 2n3866 )

Après pas mal de tentatives j’ai fini par tomber sur cette référence qui pourrait convenir…