Vous êtes sur la bonne voie , attention à ce que votre alimentation ne soit pas perturbée par la HF et ne tenez pas trop compte des schémas du site qui sont un peu …… fantaisistes et d’ailleurs je ne vois pas par quel miracle l’oscillateur serait alimenté en 108V alors que dans le montage précédant il était connecté à du 150 V …… ceci étant ça n’a aucune importance ! mais il sera très facile de reconstituer les bons schémas puisque vous avez un exemplaire original sous la main et que le câblage est très loin d’être compliqué
Bons essais
Oui je regarderai de plus près le câblage.
J’ai ce document d’un VFO qui ressemble beaucoup au SAREF. L’oscillateur fonctionne avec 75V.
McCoy VFO.pdf (1,2 Mo)
Oui mais cela n’a aucune importance , ça changera uniquement le niveau de sortie
Ce genre de déport du circuit accordé de vfo a été décrit dans un QST de janvier 1953
Je suis en train de refaire le schéma et en fait c’est une OA2 que j’ai.
L’OA2 a besoin sur son anode de 185V minimum pour réguler à 150V. Donc avec 150v (et une R manquante) en entrée, cela ne fonctionnera pas.
Je pense que le tube d’origine était bien une OB2 (min. 135V pour 108V de régulation) et que l’ancien propriétaire a mit une OA2 et avait une alimentation maison de 300V uniquement ( plus chauffage).
Donc la tension sur les anodes de la 12AU7 est passée de 108V à 150V.
Ce n’est pas genant ,mais dans toutes les autres versions c’est un 0A2 et il suffit d’une simple résistance a partir de l’alimentation 300 V
Oui, exact.
Par contre, comme les deux condensateurs de 100 et 50 pF ont migré dans le VFO,
L’ancien propriétaire a fait un bouchon avec les deux condensateurs, à brancher sur la prise VFO quand on utilise un quartz.
Oui excellente idée car ils sont indispensables pour le fonctionnement correct avec un quartz
Bonjour, ayant potassé ce document sur les tubes régulateurs OA2 et OB2,
Mazda_StabilisateursDeTensionOA2&OB2_1956.pdf (11,1 Mo)
Vu les contraintes d’utilisation de ces tubes,
je comprends mieux pourquoi les possesseurs d’émetteurs S.A.R.E.F. ont modifié l’alimentation de l’oscillatrice par une tension régulée de 150V et supprimé le tube régulateur.
D’ailleurs pour la version VHF, cette modification a aussi parfois été faite.
En conclusion, n’ayant pas l’alimentation d’origine, et pour la stabilité de l’oscillateur, je ferai une alimentation 300V, 150V (régulée) et 6,3V.
Ça revient à mettre un 0A2 et sa résistance dans une alimentation, tout simplement dans l’emetteur144 il y a eu une version (que je possède) avec le OA2 dans l’émetteur , ce régulateur monté en série avec le 300V ne régulait d’ailleurs rien du tout
il n’y a rien de compliqué, d’ailleurs tu peux remplacer le tube par des zeners qui elles n’ont pas de probleme d’amorçage
cela t’evitera de fabriquer des alims regulées haute tension pas toujours evidentes a mettre au point
33 mA max comme pour le tube
si tu part de 300V cela te fait une R de 4500 ohms 5W
qui te donnera un courant max de zener de 30mA
apres il faut voir ce que consomme l’OL , il ne doit pas depasser 30mA pour qu’il reste un peu de courant dans la zener
Oui, tout à fait, j’ai pas encore mesuré le courant anodes de la 12AU7.
Ici, ce n’est plus du tout le même circuit oscillateur.
Notons encore, que la tension de Zener n’est que peu sensible à la température que sur une petite plage de tension seulement.
« Ici, ce n’est plus du tout le même circuit oscillateur « . Hummmmmm
Cependant si l’utilisation d’un 0A2 vous inquiete, vous pouvez utiliser une zener , je le fais sur tous les KWM-2 que répare mais en respectant certaines précautions :
- ne pas faire passer trop de courant dans la zener , avec 300V une 15K suffira
- Filtrer très sérieusement le 150V obtenu : une self de quelques mH entourée de condensateurs de 47 ou 100nF , car une zener est bruyante et peut générer du souffle qui va se retrouver sur la modulation
Finalement un 0A2 et une résistance bobinée de 5 ou 6 K ……… surtout que le support est présent dans l’émetteur
J’ai encore rien arrêté.Si j’avais l’alimentation d’origine, le problème serait réglé.
Je vais rien modifier, juste tester si l’émetteur fonctionne avec 300V sur la OA2 et une R bobinée et réglable.
Je vais me servir de cette alimentation Allemande qui servait à alimenter un appareil pour tester des tubes radioactifs .
Attention, elle risque d’être limite
150mA max. pour les 300v.
0A2 =25 ou 30mA
El84 =35à40mA
Petits étages d’emission =40mA
PA 2E26 =80 à 100mA
Le calcul est vite fait
8YG utilisait un bête transfo standard pour les amplis BF de 200mA