Émetteur OM

Moi je suis autonome sur les OM, émetteur (A gauche) et récepteur à tubes. Je passe ce qui m’intéresse. 5W de sortie, avec PA (devant) je peux envoyer 60W. :wink:

2 « J'aime »

C’est pour attirer l’ANFR à ST JULIEN DE JONZY ??? :laughing:

3 « J'aime »

Je reste à 5W , suffisant pour faire le tour de la maison.
Pour le PA 60W c’était pour le fun du développement. Aucun intérêt. Il faudrait 1 KW. St A de C, une période ma vie en coopération avec
l’ANFR. Zone de Vernangére :unamused_face:

Le PA pourrait pourrait être utile sur la bande 160M, mais le vrai problème, sur ces fréquences basses, n’est pas de faire de la puissance, mais de la rayonner correctement, surtout si l’on n’a pas la place pour déployer suffisamment de fil.

2 « J'aime »

Bien d 'accord que c’est l’antenne le plus important (Et la propa, pas gâté ces soirs sur le 80m). Il a un QSO tous les soirs à 21h sur 3.620, des Belges ont des puissances de qq kiloWatt, et des Français dans les Pyrenées avec 15W, moi qui suis au milieu, peu de différence de niveaux.

Je me contente de 100w avec TR4C ou TRIO TS500… Vintage et restaurés



1 « J'aime »

Pour le local, ici, l’émetteur est à transistors. 150 KHZ - 14 MHz, avec un « boulon » classe A en sortie.

Sur 50 MHZ, le transceiver SSB artisanal sort 80W.

2 « J'aime »

En 0805, moi aussi j’utilise ce format, maintenant que je monte moi même les CMS? fini le robot. Je me suis mis aux tubes pour ma retraite, (2 ans). On va dire comme Mosfet N

Ici, cms sur circuit fraisé, mais c’est également valable pour les constructions à lampes.
On trouve facilement des capas cms 1KV ou plus, pour souder directement sous le support des loupiotes.

3 « J'aime »

Quand les grands esprits se rencontrent, hi. Sur ces supports on peut utiliser des CMS, surtout quand besoin de NPO pour oscillateurs, attention aux tensions limitées à 50v sur 805, permet de connexions au plus court pour la VHF.

Photos d’un TX 144 FM phonie, sans aucun semiconducteur (FM par tube de réactance) la maquette et la réalisation en coffret PCB. Avec VFO ou carte DDS de chez ALimachinchose.

1 « J'aime »

Pour les cms sur les lampes, en 1206 et 1812, on trouve sans problème en 250, 500, 630, etc jusqu’à 3KV.
Ca allège sérieusement la construction, en réduisant au maximum les composants « à pattes ».

2 « J'aime »

Il va falloir que j’investisse en 1206 pour du 250v, après je préfère « Les bêtes à pattes »,

Prenez plutôt des des 500 ou 630V, ça laisse une marge de sécurité, sans avoir trop à se soucier de la tension d’alim, sur les montages courants.

Le choix est grand…! :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

Oui , autant prendre les tensions les plus hautes, après pour les faibles valeurs en NPO je ne sais pas si ça existe en HT.
J’ai du 805, récupérés quand je suis parti en retraite et que je peux (Encore) monter sans difficultés.
Au début on pouvait monter les protos, mais plus possible avec des tailles inférieures, ni avec FPGA…Il y a belle lurette que je faisais sous-traiter les protos. Travailler « A l’ancienne » avec des bornes, çà demande un énorme travaille d’inplantation. Et ni Eagle, ni Cadstar..hi
Pour les boites en photos, je ne les recommande pas , car on peut très vite mélanger les composants. Mieux vaut les boites unitaires

1 « J'aime »

Bonjour,
j’utilise ces boîtes (version normale et antistatique) et je les trouve quand même pas mal. Prix compétitif, nombreuses cases, et plusieurs tailles. J’ai aussi des boîtes avec petits tubes, mais elles sont difficiles à trouver et vite très cher.
Pour celles en photo, choisir aussi selon moi l’ouverture des couvercles vers le haut plutôt que vers le bas, avant de commencer à les remplir… Et les étiquettes transparentes sont plus pratiques pour voir le contenu.

Ce sont tous des tubes individuels à couvercle en haut.
Il est très commode de pouvoir extraire juste les références dont on aura besoin pour le bricolage en cours, afin de ne pas avoir la surface de travail encombrée par la boite contenant le reste des tubes.
Avec une dizaine de ces boites, j’ai à peu près tout le courant.
Le reste tient dans une dizaine de classeurs à glissières transparentes, que l’on peut réalimenter facilement quand la longueur des bandes devient critique.
Pour le très courant, j’ai quelques rouleaux de 3000 pièces, pour recharger les tubes.

Acheter des fins de fabrication permet souvent de s’approvisionner à bon prix.
Mais il faut attendre l’occasion.

1 « J'aime »

J’aime bien les boîtes avec les petits tubes carrés, cela permet de les décaler si besoin pour garder un ordre logique si on ajoute des valeurs (résistances ou condensateurs)
Pour les boîtes de la photo, je parle juste du sens de remplissage. Les 2 supérieures sont remplies de façon à ce que le petit volet s’ouvre vers le haut et ne gêne pas la prise des composants. Celle du dessous a été remplie (ordre et étiquette) dans le sens inverse, le petit volet s’ouvre vers le bas. Je n’y ai pas fait immédiatement attention à ma première boîte, et j’ai finalement tout vidé (case par cas, au dessus d’une grande boîte) pour remettre dans l’autre sens.
Ces boîtes se trouvent sur Ali et ne sont pas trop chères. On peut y mettre des composants actifs de bonne taille déjà, ce qui n’est pas possible avec les petits tubes. J’ai un fichier excel par boîte pour les actifs qui me donne la référence complète sans mettre des étiquettes, de toute façon trop petites.
A défaut de mieux…