Emetteur PO à usages multiples

Lu dans le 116 Radiofil, article de Jean Gadreau, encore une exemple d’Emetteur à réaliser qui mérite sa construction.

Bjr, dans la mesure ou on ne peut pas publier les articles de radiofil sur le forum le sujet va etre vite clos!

…Et il faudrait que je reçoive un jour ce n°116 :frowning:

Bon, je vois que je n’ai pas eu une bonne idée !

Peut-être, mais rien n’empêche d’en discuter.

Sans schéma…?

Personne n’interdit de poster un schéma, c’est l’article qui ne peut pas être reproduit, demandez donc à l’auteur de l’article de venir publier son schéma ici.

Mais comme on l’a déjà vu, ce ne sont pas les schémas d’émetteurs AM à faible portée qui manquent, et même avec un peu d’imagination chacun peut pondre son propre schéma.

1 « J'aime »

Bonjour,

oui, a la base, un emetteur AM de faible portée , ce n’est pas bien sorcier, et ça peux se faire avec une lampe changeuse de fréquence de récepteur usuel (genre 6E8, ECH3,ECH42,ECH81 …Ou même simplement une pentode ) et le bloc de bobinage qui va avec pour la partie HF (ou la partie HF d’une hétérodyne modulée ) …
Et les étages B.F d’un récepteur usuel pour la partie modulateur BF destiné a moduler la porteuse HF produite, avec éventuellement des potars de volume et de tonalité (pour doser la profondeur de modulation et le timbre ) et éventuellement un sélecteur de source (pour passer de radio à CD ou à magnéto cassette) .

Après, et c’est quasiment le plus important : il faut une bonne antenne assez longue (si on veux que ça porte un peu, et pas seulement à 1 mètre) et bien dégagée (pour ne pas se retrouver inondé de parasites, fort nombreux dans les foyers actuels)
l’idéal étant une bonne dizaine de mètres de fil (fil de cuivre d’installation électrique, peu importe lequel …Ou même du fil d’alu pour cloture pour le bétail) , tendu entre isolateurs (anciens isolateurs de TSF genre Vedovelli, ou plus simplement , des isolateurs en plastique de cloture électrique pour le bétail ) tendu dans les combles ou sur le toit.

Les tubes et composants nécessaires se trouvent dans n’importe quel récepteur de radio usuel , pourvu qu’il soit complet (faire les brocantes , au cas improbable ou on aurai pas déja un vieux poste à sacrifier, qui traine a la cave ou au grenier)

Les fournitures pour l’antenne se trouvent dans n’importe quel magasin de fournitures d’élevage et d’agriculture (genre france rurale, gamm vert, agrizone …)

sloup

Bonjour,
Ce ne sont pas les descriptions d’émetteurs AM qui manquent, en voici encore une:

4 « J'aime »

Bonjour. Qui a pondu cette règle ? Et ou est-elle indiquée ?

Bonjour,

La, ce n’est déja plus du mini-emetteur pour rayonner juste dans sa maison , avec un montage doté de 6L6 ! C’est tous les voisins du village, ou les agriculteurs dans leurs champs, qui vont être arrosés !

C’est un peu compréhensible pour éviter que tout le monde en profite et divulge tout librement ( sinon a quoi bon payer son adhésion?) mais peut être encore un truc caché quelque part dans l’arborescence du site (et dont le chemin d’accès reste inconnu ! ) en tout cas c’est moins idiot, et moins injuste, que de la « milice anti-sloup » par exemple …

Faire en 2023 un emetteur PO a lampes c’est une application directe du célèbre principe shadok :
« Pourquoi faire simple performant et bon marché alors qu’on peut faire compliqué médiocre et
hors de prix. »
J’ignore a dessein le bilan énergétique. :slight_smile:

:rofl: bof

2 « J'aime »

Tous simplement le plaisir de réaliser des montages soi même, avec les loupiottes c’est toujours sympa a réaliser et plus facile, avec les composants modernes miniatures c’est sympa aussi,on vie avec sont temps mais il y a une réflexion fondamentale, ne pas oublié que l’amélioration de l’électronique viens de base de l’invention… Il ne faut pas cracher dans la soupe.
Quand a la consommation énergétique EDF sans fou royalement :joy: Et avec les tubes c’est médiocre ?? Je ne suis pas du tout de votre avis :wink:
Bon dimanche
Christophe

4 « J'aime »

Oui, petit rappel, ce forum est « entre autres » dédié aux techniques radio anciennes. Ce qui me fait le plus marrer c’est quand on évoque le bilan énergétique d’un petit émetteur à lampes!
:smile:

9 « J'aime »

Bon le schéma arrive ?

Je pensais que tout le monde avait le 116 de Radiofil, et quelque part , je voulais féliciter le personne qui avait proposé cet article.
Tout simplement

Bonjour
Bon j’ai scanné le magazine …mais c’est pour la bonne cause :smile:

à lire l’encadré en rouge, formulation que l’on retrouve dans beaucoup de magazines :wink:
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

C’est dommage. Pourtant, tu avais bien commencé ! Décidément, tu es incorrigible, et parano.

5 « J'aime »

Je dirais que c’est quelque part du masoch… :rofl::rofl::rofl: