Emetteur PO (Bis). En 3 coups de fer à souder!

Je crois que si on a été capable de modifier le poste, on devrait savoir connecter l’entrée PU sans passer par le bloc ou le commutateur de gammes

1 « J'aime »

Merci pour cette confirmation. Il est possible de connecter une autre entrée PU directement sur le potentiomètre de volume comme il faut d’ailleurs le faire pour installer le module FM5.

Patrick.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai fait choux blanc en modifiant deux postes pourtant en très bon état de réception radio.J’ai utilisé,un poste récepteur clavier-cadre équipé d’une une ECH81 en changeuse de fréquence et une finale EL 84;le second poste étant un récepteur sans cadre, sans clavier avec une ECH42 en changeuse et une ECL80 en finale dont j’ai utilisé uniquement la plaque de la partie hexode pour y connecter la résistance de HT issue de la plaque de la triode oscillatrice du tube de changeur de fréquence;j’ai laissé sur la connexion HT de l’hexode de la changeuse de fréquence le condensateur mica qui va au bloc. Sur la prise d’antenne, J’ai laissé le condensateur mica de 500pF d’origine mais j’ai dérivé sa liaison au bloc en la connectant à l’anode de l’ hexode de la changeuse.J’ai mis à la masse la grille G1 de l’hexode de la changeuse en laissant les connexions qui étaient dessus .En ce qui concerne le transformateur de sortie,j’ai déconnecté les deux fils de l’enroulement du secondaire (au lieu d’un comme indiqué dans le mode d’emploi) auxquels j’ai connecté une résistance de charge de 10 Ohms;une particularité:les deux HP ont un enroulement anti ronflement.J’ai pour le poste clavier-cadre raccordé la source BF externe au potentiomètre de volume car l’entrée PU est automatiquement déconnectée en position GO; pour l’autre poste,j’ai utilisé la prise PU d’origine qui reste connectée quelque soit la gamme d’ondes.Le poste émetteur mis en GO,j’ai balayé avec le CV du récepteur toutes les fréquences PO puis celles de toutes les autres gammes sans recevoir le moindre signal même avec le potentiomètre de volume à fond; j’ai également essayé l’emission sur les autres gammes.J’ai utilisé également la grande antenne filaire de 15 m tendue dans les combles de la maison…J’ai effectué quelques mesures sur l’émetteur sans constater d’anomalies.J’ai enlevé les modifications sur les deux postes qui fonctionnent toujours parfaitement.

La modification est effectivement simple à réaliser surtout la seconde fois.Cependant je dois avoir fait deux fois la même erreur.Ce qui m’agace,c’est d’avoir échoué sur cette modification et d’avoir réussi du premier coup le montage plus complexe d’un émetteur PO à une lampe proposé dans l’Encyclopédie Pratique de la Radio.

Cordialement.

Patrick.

bonjour,

ce n’est pas très clair… la triode oscillatrice n’est elle pas reliée directement en interne à l’hexode?

C’est sûr que tu as fais une boulette; c’est un truc trop simple qui marche à tous les coups.
Tu as dû te croiser les yeux entre les électrodes de la triode et celles de l’heptode sur le support de la changeuse de fréquence.

Je vais revoir avec le poste qui a une EL 84 .Pourtant avant de faire la modification, pour ne pas me tromper d’anode, j’ai vérifié les tensions aux connections des électrodes des différentes plaques de la changeuse qui sont environ de 250 volts pour celle de la partie hexode et d’une centaine de volts en moins pour celle de la triode et puis pour l’hexode, la résistance de HT et le mica qui va au bloc sont facilements repérables…

En ce qui concerne la citation ,il faut reprendre le texte dans son entier qui précise que j’ai utilisé uniquement la plaque de la partie hexode de l’ECL80 pour y connecter la résistance HT issue de la triode oscillatrice du tube changeur de fréquence…

Ce n’est pas sur la ECL80 qu’il y a la triode oscillatrice.
Tu as peut-être confondu la ECL80 qui est une triode penthode préampli et puissance BF et la changeuse de fréquence qui est la ECH42 ou ECH81 selon le poste considéré.

C’est tout à fait exact et le poste considéré étant un ECR Swing,la changeuse de fréquence est une ECH81…

T’as pu qu’à tout recommencer.
Je te conseille de remettre le récepteur en bon état de marche et t’assurer qu’il fonctionne comme avant de le bidouiller.
Ainsi tu repartiras d’une base sûre.

Comme je l’ai déjà précisé,j’ai remis les deux récepteurs dans leur état d’origine et ils fonctionnent parfaitement…En ce qui concerne cette triode oscillatrice qui serait reliée directement en interne à l’hexode,ce n’est pas moi qui ait posé cette question …

Alors c’est quoi ton problème?

Mon problème ,comme je le précisais ce matin en détail dans mon « compte rendu », est qu’avec mes deux postes modifiés en émetteur,je ne capte aucun signal provenant de l’oscillateur local de chaque poste modifié .J’ai également bien précisé d’avoir fait certainement deux fois la même erreur et je pensais qu’en relatant en détail ce que j’avais fait sur les deux postes modifiés,une erreur serait peut être découverte.Dans la première réponse à mon « compte rendu » une de mes phrases a été partiellement citée et sans doute mal interprétée (dans cette phrase le mot « issue » est très important) ce qui a entraîné cette confusion avec l’ECL 80 et la changeuse de fréquence .

En tous cas,merci pour toutes ces réponses.

Patrick.

C’est sûr que tu ne pouvais rien capter si tu as bidouillé en confondant ECL80 et changeuse de fréquence.

Il conviendrait de bien reprendre en détail le déroulement de ce sujet depuis ce matin pour s’apercevoir que je n’ai jamais confondu une changeuse de fréquence avec une ECL80,c’est fou que d’être partiellement cité dans une simple phrase peut amener comme confusions; c’est bien pour cela que je n’utilise jamais cette fonction sur le forum.

Je vais sélectionner un autre poste à modifier,j’arriverais bien a réaliser un jour cette modification.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour,

J’ai encore fait choux blanc sur un Schneider Mambo et le mieux est de m’arrêter pour l’instant .Je regrette bien n’avoir pu apprécier la qualité du son de réception et m’en veux beaucoup d’avoir échouer sur un montage simple que tant d’autres ont réussi. Cependant j’ai fais une découverte car j’avais sélectionné un poste qui avait comme changeuse une 6BA7 qui n’a qu’une seule anode donc je n’ai pas fais la modification sur ce poste car il fallait intervenir sur les deux plaques de la changeuse.

Par ailleurs,il a été indiqué que c’était erreur d’utiliser les grandes ondes à cause du rayonnement HF désastreux d’une antenne trop courte et que l’idéal serait utiliser la fréquence la plus élevée .En conséquence,il serait intéressant de savoir si quelqu’un qui a réussi le montage a constaté cela.

Cordialement.

Patrick.

C’est effectivement une grosse erreur de vouloir à tout prix utiliser les grandes ondes pour les petits émetteurs bricolés.
L’idéal est d’utiliser les bandes OC, comme celle de 5,9 à 6,2 Mhz, ou 7,2 à 7,45 Mhz, ou encore d’autres situées sur des fréquences plus élevées.

Quand on ne peut pas faire d’antenne longue, il faut privilégier les fréquences élevées.

En GO on peut peut-être remplacer l’antenne par un cadre ou une antenne ferrite, en adaptant le montage et en accordant bien entendu le cadre ou l’antenne ferrite sur la fréquence ?

Oui, c’est une bonne solution avec des récepteurs à cadre.
Par contre,ça reste misérable avec un récepteur sur antenne « bout de fil ».
(problème récurrent de champ magnétique versus champ électrique)

Bonjour à tous j’ai tenté le montage propose par toto sur la transformations d’un poste radio en émetteur, j’ai choisi un poste de petite taille car moins encombrant, pas vu tout de suite qu’il n’a pas les ondes courtes mais pas de problème ça fonctionne du premier coup. réception dans toute la maison poste à lampes ou transistor l’émission en go ou po avec un bout de fil de 5m sur le sol, avec un module chinois comme source en fm ou Bluetooth.dans cette periode de confinement voilà encore de quoi s’occuper grâce
à toto, bon pas longtemps car 4 coups de fer à souder c’est vite passé. Michel

Bien content de voir qu’il y en a au moins un qui l’a fait et, comme dit filaments, ça marche du premier coup et c’est vite torché.