Emetteur PO (Bis). En 3 coups de fer à souder!

Il l a été bien conservé et j’ai même son grand frère qui lui fonctionne aussi bien;ce dernier m’avait été donné par un ancien revendeur et technicien de matériel Philips qui avait commencé sa carrière juste après guerre en 1946…

J’ai un GM2893, j’ai déja fait la manip, et j’ai une portée d’environ 5 mètres…
Depuis, j’ai un émetteur PO!!

Mais en quoi consiste cette manip pour avoir une portée de 5M car en ce qui me concerne,c’est plutôt 5cm;

Pat, tu as mis un bout d’antenne quand même ? Je me souviens jadis avoir fait des essais, ça portait au moins à 10 ou 15 mètres sans probléme !

Oui j’ai mis un bout d’antenne sur la borne de sortie HF 0,1X,puis 1X sans améliorer la très faible portée…

image

La borne 1X correspond a la sortie hf du générateur , c’est donc la qu’il faut connecter une antenne
Si rien ne se passe , il y a un probleme

Oui, c’est ce que je pense aussi.

Bonjour à tous,

Petit essai de fabrication d’un émetteur à partir d’une épave de châssis :

Une fois l’épave remise en route, cela m’a pris moins de 10 mins pour faire la transformation et ça fonctionne du premier coup !! Je suis vraiment très content, je ne suis pas un foudre de guerre en radio (je débute et je n’ai que des connaissances que je qualifierais de maigres), mais cela est vraiment accessible à tous.
Il ne me reste plus qu’à faire un petit boitier sympa pour y caser cet « émetteur ».

Merci beaucoup Totolagalène pour l’astuce :blush: :blush:

bien à vous,

Valentin

Bravo il faut u début à tout.
Moi je ne m’en lasse pas de fabriquer des émetteurs; c’est magique!

1 « J'aime »

Merci Totolagalène !

C’est vrai qu’a chaque remise en route de poste, il y a toujours un petit côté d’émerveillement mais là je dois dire que la transformation en émetteur de cette épave ma mis du baume au cœur. Quand vous dites « c’est magique », c’est vraiment l’un des sentiments que j’ai eu. :blush:

Recevoir la radio c’est bien, l’émettre c’est encore mieux, je trouve que c’est la finalité. Je suis avec impatience le projet CORONA :yum: :yum:

Bonne fin d’après midi

Valentin

Bonsoir,
j’ai envie de faire un émetteur façon Totolagalene avec un châssis nu alors je dois tous recâbler mais connaissant mes limites j’aurai besoin dans un premier temps que vous supprimiez tout ce qui n’est pas nécessaire sur ce schéma si c’est possible ( on est plus dans les 3 coups de fer a souder)mais c’est un truc que j’aimerai bien réalisé

bonne idée !!!

la resistance à debrancher est celle de 33k, c’est bien cela TOTO.Mais il faut une changeuse avec deux anodes , c’est bien cela ? ( sur le model alto par exemple)

Bonne idée …Mais

-Pour le cas du « Grammont » : La changeuse de fréquence 6BE6 est d’un fonctionnement différent et n’a qu’une anode (pas sur que ça fonctionne bien avec le même mode opératoire qu’une triode hexode) il vaudrais mieux partir d’un montage avec une changeuse plus classique type 6E8, ECH3, ECH42, ECH81

-Dans tous les cas : la lampe FI (6BA6, EF9, EF41, EF85 selon le poste) ne sert plus et peut être supprimmée (ainsi que tous les composants connexes alimentant cette lampe ) sauf si on veux pouvoir rétablir le fonctionnement en récepteur

T’inquiète pas, ça va se faire sans problème et ça te plaira tellement qu’après cela tu n’auras plus envie que de fabriquer autre chose…
Sur le récepteur que tu cannibalises il faut garder l’alim, la BF avec le potar , l’oscillateur local (c’est à dire la partie triode de la changeuse de fréquence). Laisser aussi tel quel le bloc de bobinages sans rien y débrancher.
Il faut que ce qu’on laisse soit en bon état de fonctionnement et on le vérifiera.
Tu peux virer les TRs MF et le tube qui est entre les deux.
Le HP lui-même ne servira plus mais on aura besoin du TRs et de la bobine d’excitation si elle sert de self de filtrage.
A toi de jouer…

…En pratique, j’éviterais de supprimmer les deux transfo FI de part est d’autre de la lampe ampli FI (même si il n’ont plus de rôle actif, ils servent très souvent de « relais de câblage » pour alimenter la changeuse de fréquence )
Quand au H.P , et vu que la bobine d’excitation et le transfo de sortie sont fixé dessus d’origine, il vaut mieux le laisser tel quel et entier (c’est plus simple, et permet le cas échéant , de le réutiliser en tant que H.P témoin en reconnectant la bobine mobile )

On peux virer l’oeil magique qui ne sert plus …

C’est bien ça, à débrancher côté HT.
Sur la ECH81 on n’utilisera plus que la partie triode c’est à dire la plaque qui est alimentée par cette 33 K, donc la plaque de la partie heptode ne servira plus à rien

Merci TOTO

Dans le cas du plan de Memez avec la 6BE6, comment faire ?

Le schéma est il bon