Emetteur PO

trouver 206V sur l’anode avec un régulateur néon de 150V dans le circuit d’alimentation est bizarre , il y a certainement une erreur
en plus il y a des incohérences dans le schéma , d’ou sort-il?

En fait il faut prendre le schéma « normal » d’application de la ECH81 en changeuse de fréquence pour comparer, on doit avoir plus ou moins la même chose, sauf que l’on mets de la BF à la place du signal d’antenne et une self de choc à la place du bobinage du 1er transfo MF, rien de sorcier …

Par exemple celui-ci :

ech81

PS : il ne fonctionne pas à cause de l’OA2 directement sur l’anode de la triode, si on veut mettre une stabilisatrice, il faut mettre encore une résistance en série, 33kΩ selon la notice d’application.

Comme cela :

Le tube au néon OA2 directement sur l’anode de la triode l’empêche de fonctionner et produit cet effet de relaxation

Absolument , et un petit 100nF à ses bornes fera aussi avancer le schmilblick , en plus pour éviter une trop forte réaction , le condensateur de 470pF dans la grille pourrait être remplacé avec bonheur par une 100 Ohms et un 100pF en série
on va effectivement arriver à un montage classique …qui risque de tomber en marche

il faut verifier le sens de branchement du bobinage de reaction de l’oscillateur
si cela n’oscille pas croiser les fils du bobinage anode triode

le sens du bobinage n’a rien à voir dans cette histoire : dans certaines conditions il y a oscillation : le schéma a simplement des erreurs voir les remarques au dessus

une fois les erreurs corrigées bien sur
je croyais qu’il fallait que la reaction soit positive pour que cela oscille sur ce type de montage ?

Avec une réaction négative j’ai du mal à trouver des montages qui oscillent :wink:

donc il faut bien regarder le sens de branchement de la bobine de reaction si cela refuse toujours d’osciller avec les modifs

Et a quoi vous fait penser la sinusoïde du deuxième oscillogramme ?

alors il devrait recevoir qq chose, tout au moins un souffle si la modulation ne marche pas
a moins que la frequence soit dans les choux

Bonsoir,

Je reviens des 2 jours de stages chez les Radiofilistes de l’Isère ! J’ai appris pleins de chose ! C’était très chouette ! Et j’ai ramené mon petit émetteur le 2 ème jour !

Le soucis était la bobine de l’oscillateur qui n’était pas bonne (qui partait en vrac et modifiait la consommations de courant de plusieurs mA, suffisant pour créé des écarts de 50v sur la HT en fonction du positionnement du CV …)

J’ai appris à reconnaître les différentes bobines (que ce soit bloque d’accord, tr MF ou cadre ferrite).

J’ai donc pris un cadre ferrite, sur lequel existait déjà une bobine accordée pour les PO. J’ai réalisé une autre bobine de 20 tours sur la tige de ferrite.
Après MST, j’ai 251v stabilisé, soit une consommation de courant constant sur la HT, quelque soit la valeur du CV !
Et en approchant la sonde de mon oscillo des bobines (pour ne pas trop perturber mon oscillateur), il oscille parfaitement, belle sinus de 472kHz à 1,6MHz (je suis entre les PO et GO, il faudra de je rectifie les bobines de mon oscillateur :slight_smile: )

J’entends bien le souffle dans un récepteur AM, mais la modulation ne fonctionne pas ! De quel côté chercher ?

(Je n’ai malheureusement pas vu vos commentaires avant, faudrait-il que je réalise toujours les modifs que vous m’avez indiqué ? )

Bonjour S3b, ce n’est que mon avis, le correcteur de baxendal est inutile, on est en AM, supprimé cet étage, maintenant que cela fonctionne en émission, injecter avec un générateur BF un signal de 1 Khz en sinus et l’ attaquer à travers le condo de liaison via la grille de L’ECH81, si vous êtes entre 472 Khz et 1,6Mhz c’est la gamme des PO et OC :wink:

Christophe

1 « J'aime »

Bonjour
Comme vous l’a conseillé HLJ avez vous ajouté la résistance de 33 ou 47k dans la plaque de la triode ?
Comment pouvez vous mesurer 251V stabilisés avec un régulateur 150V ?

1 « J'aime »

Bonjour S3b,
Il y a aussi le forum de cfp radio, son concepteur pourra peut être vous renseigner sur la mise au point !
Je ne sais pas s’il fréquente ce forum…

Bonne bidouille :wink:

Sylvain

1 « J'aime »

Bonjour,
Alors, pour être un peut plus claire dans mes mesures :

Avant :

Après :



Malheureusement je n’ai toujours pas de modulation en y injectant un signale d’1Khz directement sur g1 de la pentode par l’intermédiaire de la capa 10nf




Par contre, si je met la sonde de mon oscillo proche de l’antenne, j’ai :

de 1.6Mhz à 1Mhz
Jolie sinus

1Mhz à 700Khz
Le sinus se déforme pour arriver à une forme en dent de scie

700Khz à 475KHz
Déformation de la sinus, elle se dé-double pour arriver à une forme de signal bizarre puis se triple en ayant une forme bizarre ne se rapprochant des 475kHz








F%20%20%20H3

Ça, c’est typiquement l’addition de la fondamentale et de (essentiellement) son harmonique 3.

Idem pour le signal après la dent de scie.

1 « J'aime »

Pas chouette, en quel honneur ils s’additionent ? :thinking:

En gros, au millieu c’est la fondamentale, puis l’harmonique de rang 1, 2, 3, etc … (Qui sont en double) ?
Sur l’antenne, à 547kHz :

Sur l’antenne à 1,6Mhz :

C’est curieux, à 1MHz elle diminue mais reste à la même amplitude sur les autres fréquences :thinking: (et sur l’oscillo, la sinus à une grande amplitude)

Si on veut voir la modulation il faut regler la BT du scope pour voir du 1KHz et pas du 1.6 MHz
vos spectres ressemblent bien a une modulation AM, quel est l’espacement entre les raies 1KHz ?

sans aucune indication de balayage et de frequence c’est un peu difficile a interpreter…….

Bonjour,

Il y a des logiciels informatiques pour faire ça normalement. C’est même certain. En gros ça « simule » en vérifiant qu’aucune erreur qui peut se trouver dès la conception d’un circuit (valable pour une reproduction de schéma si on l’on veut être sûr de n’avoir pas fait d’erreur => c’est même plus simple que si l’on doit concevoir / ce pour quoi ces logiciels sont prévus à la base // usage détourné de l’outil mais assez facile dans ce sens je pense => simplement reproduire le schéma et lancer la simulation).

J’insiste tout de même sur le fait que je l’ai envisagé très sérieusement mais que je n’ai pas l’expérience de ce type d’outils. Peut-être qu’on rencontre des conflits de « rigueur » (ces outils informatiques étant plutôt prévus la plupart du temps pour des appareillages informatiques / micro-circuit imprimés etc). De mémoire ce que j’avais trouvé existait en deux versions de logiciel, l’un plus orienté « électricité » (ou vieux circuits) et l’autre logiciel spécifiquement prévus pour les micros circuits avec florilège de transistors mais exit les tubes et autres vieilleries sur cette seconde version. On pouvait bien sûr avoir le pack avec les deux logiciels moyennant une réduction.

À moins d’être largué•e avec l’usage d’un ordinateur c’est ce qui me semble le plus pratique, simple, accessible. Et économique surtout, sinon ça risque de coûter cher de payer un électronicien à chaque fois (dans mon cas c’est évident => je n’en ai pas les moyens du tout). À moins d’avoir un•e ami•e retraité•e qui aura le temps nécessaire (avec un bon assez bon niveau de formation électronique => ça ne court pas les rues) ou un collectionneur amateur qui aurait la capacité de vérifier le schéma très facilement, je trouve ambitieux de demander de l’aide gratuite pour un tel travail. Mais peut-être je me trompe, ne connaissant pas beaucoup votre microcosme d’amateur radio je demande un droit à l’erreur… :grin:

Surtout qu’apprendre à se servir d’un tel outil informatique pourra servir en d’autres occasions similaires… Mais le coût éventuel du logiciel peut constituer un frein important et pour cette raison là je comprendrais mieux la demande. Alors il faudrait que vous vous mettiez à plusieurs pour investir dans ce logiciel au bénéfice de celle qui s’en servirait pour vous en échange.

Si quelqu’un a des idées de logiciels je suis preneur. Je m’étais renseigné sur ce sujet et j’avais trouvé des trucs sympas, un peu chers pour un premier achat (logiciels à 100% propriétaires tournant sur Windows 6.0 et 6.1). Mais c’était il y a assez longtemps et cet univers évolue constamment. J’espère qu’il existe un bon logiciel open-source voire gratuit, mais je n’y crois pas trop sincèrement. Si quelqu’un en connait un très bon (dans le sens « complet » en terme de fonctionnalités => même si c’est une grosse usine à gaz ça ne m’effraie pas / temps utile)… Style une RÉFÉRENCE (absolue ou quasi) là ça m’intéresse beaucoup beaucoup car je ne voudrais pas perdre trop de temps si possible à me former sur des logiciels moitié pétés et utiliser directement la bonne usine à gaz me rendrait un grand service. Surtout si c’est un logiciel avec une version Linux, au niveau du format graphique notamment, c’est un plus. Mais même si c’est uniquement disponible sur Windows ou Mac je veux bien des infos correspondantes si vous en avez. Même juste des noms de logiciels et quelques avis pourraient m’aider à faire mon choix, je trouverai des informations en ligne.

Affaire à suivre, intéressante.
Avec quoi a été réalisé ce beau schéma, d’ailleurs ??

En attendant vos réponses, je vais passer un bout de ma journée à chercher dans ce sens ! :raised_hands: