Emetteur PO

Heuuu ??

1 « J'aime »

Je pense que la raie zéro de votre analyseur est au milieu de l’ecran , c’est pour ça qu’on pourrait penser que c’est un spectre de modulation de fréquence alors que de toute évidence il n’y a pas de modulation appliquée au montage
Essayez de mettre le zéro a gauche de l’écran et le span sur 200kHz par carreau si c’est possible

cela peut aussi etre un spectre AM avec un modulation pourrie de type surmodulé

A voir les sinusoïdes , il semble qu’il n’y ait pas de modulation
Quoiqu’il en soit il faut que l’on sache quels sont les réglages de l’analyseur (et pourquoi 164V sur le régulateur au neon 150V ) soit il est très très très surchargé soit il est mort

ou branche a l’envers le neon
c’est un oscillo a echantillonnage ? si oui mefiance sur des signaux modules je ne suis déjà fait avoir avec ces machins , ils on peut etre fait des progres depuis ?

Alors, pour l’oscillo, c’est un numérique, donc échantillonnage ! (mais je ne trouve pas les infos sur la fréquence d’échantillonnage de celui-ci …)
Pour voir si j’ai pas de soucis de sous-échantillonnage je vais vérifier avec un oscillo « analogique ».

Je n’ai pas trop compris ce qu’était la BT sur l’oscillo ? ou du moins, ou ça se règle ?

Sur l’analyseur de spectre, je suis à 2MHz/Div

Pour le néon, j’ai repris les soudures en connectant la résistance de 33k. cette fois il « s’allume » en violet alors qu’il ne « s’allumait » pas avant (Problème de soudure je pense … )

Mon TA est tomber en rade … je le répare/change et refait les mesures !

@Dr-IMITI j’ai pas trop tout compris …
Niveau logiciel de simulation, ils sont tous nuls ! ça simule dans des conditions idéales, ce qui n’est jamais le cas dans un système électronique …
Le schémas à été fait, me semble t-il, avec paint

Effectivement, le tube régulateur appliqué dans ces bons fonctionnement émet une lueur qui tire même sur une couleur rose :wink: à voir par la suite…
Je n’est pas trop compris les mesures, cela explique peut être la tension régulé qui est un peu dans les choux, et qui provoque un dysfonctionnement sur loscillateur, ce n’est pas évident de vous guider à distance, l’appareil sous les yeux serait plus facile. Tous le monde attend la suite.
Christophe

1 « J'aime »

Ah! OKKAYYY!

La fréquence d’échantillonnage doit être au moins le double de la fréquence échantillonnée (critère de Shannon), sinon, on a un repliement du spectre (= apparition de fréquences qui n’existent pas dans le signal échantillonné).

C’est la base de temps, c’est à dire le circuit qui produit le balayage de l’écran par le faisceau électronique.

1 « J'aime »

La sinusoïde subit une déformation provoquant l’apparition de l’harmonique 3 (essentiellement).

Petite simulation avec Excel (amplitude H3 = 0,5*amplitude F).

Premier graphique: les phases initiales de F et H3 sont égales à 0.
Deuxième graphique: Phi F = 0 et Phi H3 = -45°

C’est vrai que la lueur émise tend plus sur le rose que le violet :slight_smile:

Effectivement, a distance c’est pas optimale, je vais essayer d’être le plus clair possible sur mes relevés

Bon ! Transfo de nouveau op ! J’en profite pour corriger la résistance après la HT et j’ai 250v pour 250v, et 146V pour la régulatrice :slight_smile:
Après avoir refait les mesures sur oscilloscope « analogique », j’obtiens les même signaux …

Mes sondes (analyseur de spectre et oscilloscope en X10)

Ah ! Voilà quelques chose qui ressemble à une belle modulation AM !!! :smiley:

AAAAHHHHHH ! C’EST BON ! J’entends le 1kHz dans le récepteur !!! Et quand je change la fréquence émise (mes 1kHz) j’entends R2D2 qui me parle ! :smiley:

Youhou ! A voir si la partie ampli fonctionne :slight_smile: avant de fignoler l’émetteur ^^

(Mais me demande pourquoi je n’avais pas de modulation avant . )

1 « J'aime »

sinusoide deformée trop de reaction dans l’oscillateur peut etre
la grille de la triode oscillatrice est bien negative ? si pas assez augmenter la resitance de grille de47K a 68K est ce que cela ameliore ?
peut etre aussi un tension d’attaque de l’oscillateur trop importante pour la partie hexode ?

la tension chargée d’harmoniques vous la prélevez ou ?
sur la grille oscillatrice ou sur la plaque de l’ehxode

1 « J'aime »

Notre ami belge est vrrraiment fort!

image

Un peu d’infos pratiques et théoriques ici:

http://electronbunker.ca/eb/OneTubeXMTR.html

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,
Merci Seb pour ta réalisation à tube. Ce serait super si l’émetteur était fonctionnel pour radiofilexpo la dernière semaine de mars 2020. Avec celui de notre ami Blaireau nous pourrions émettre sur plusieurs fréquences en PO et GO. Il nous faudrait si possible un troisième émetteur pour couvrir la bourse du samedi. Avis aux amateurs…
Bon WE
Michel G

1 « J'aime »

Demain je bricole un autre émetteur PO et OC en modifiant légèrement une épave de poste et en en utilisant la partie BF et la changeuse de fréquence.
Je ne peux pas poursuivre mon programme en cours à cause d’une méchante tendinite de l’épaule et qui nécessite l’emploi de ma cisaille (11 KGrs).
J’ai 15 séances de kiné à me farcir!
On appellera çà « Emetteur PO bis »

@Radiolo
Je contrôle la tension grille demain, mais de mémoire, quand je l’ai fait elle était bien négative :slight_smile:

Pour la tension chargée en d’harmoniques, je me repique directement après la capa de l’antenne … ce n’était peut-être pas l’endroit idéal ?

@Totolagalene belge ?

@Guigon_Michel
Sans problèmes ! :smiley: il le sera ! Et le Philips 60A aussi :slight_smile: (mais il y a encore du travail)

Ah j’suis heureux d’en être arrivé à émettre un signal en AM ! Vivement la suite :blush:

En parlant de suite, j’ai enlevé le correcteur, contrôlé ma HT (comme mois de consommation) et testé l’ampli, avec mes 1KHz ça marche !
Le signale et bien amplifié, modulé, envoyé et reçu par le récepteur !
Mais quand j’envoie de la musique avec mon téléphone sur la prise jack, ça ne module rien …

Je regarderais ça de plus près demain !

Bonne soirée et merci beaucoup pour l’aide, les liens et les infos que vous m’avez apporté :smiley:

Voilà c’est beaucoup mieux sa ressemble mieux à un signal modulé en AM, et bien le problème était sans doute due au niveau de la régulatrice OA2 ( pas de lueur rose, l’attaque sur la grille de L’ECH81 avec le 1Khz est sans doute un peu forte ce qui représente une saturation, il ne reste plus qu’à améliorer encore bravo :wink:
Christophe

1 « J'aime »

Bonjour les amis,
@S3b
Seb, j’ai eu exactement le même problème avec l’émetteur de Blaireau . A charvieu, lors du stage, je n’ai jamais réussi à injecter le signal BF sortant de la prise écouteur du petit récepteur SONY Dab+. Je crois qu’il y a incompatibilité entre les appareils numériques (smartphone, tablette, récepteur Dab+,…) et les fréquences BF 50hz-10khz. Çà fonctionne plus! Pourtant cela fonctionnait lors du dernier radiofil expo en avril 2019. Comprenne qui pourra …

Je vais faire des essais en:

• blindant les entrées BF et en utilisant du câble blindé (sur l’émetteur « blaireau » se sont des fiches bananes aussi je vais mettre du RCA et rajouter un commutateur source à 2 positions module Bluetooth - entrée extérieure, avec du câble blindé. Comme sur nos vieux postes!
  • éloigner le récepteur DAB+ de quelques mètres et faire une liaison câble
  • je crois aussi qu’il y a des problèmes d’impédances entre la sortie casque et l’entrée BF

Bon WE radiofiliste
Michel G

Bonjour Toto,

Je propose « émetteur PO mécanique » :upside_down_face:

Bon rétablissement et bon WE

il faudrait diviser le probleme
c’est pas terrible en sortie
qui genere les harmoniques ?
la triode oscillatrice, l’hexode modulatrice
regarder la purete du signal qui sort de l’oscillatrice sur sa grille car c’est partit de celle ci que l’on injecte le signal dans la modulatrice
si le signal est pur es sortie de la triode

1 « J'aime »