L’entrée du module a peut être été détruite par un signal excessif, ou une fausse manip0
Le plus simple serait sans doute de remplacer le module à 3,50 euro!
Coucou,
Aux nouvelles ! Après être rentré sur Grenoble dans mon petit appart, et avoir installé le matériel nécessaire pour bricoler, j’ai enfin pu envoyer de la musique, et ça marche !!! 
C’est pas terrible, le son et bien parasité quand il est retransmis par le récepteur, mais ça marche !!!

Maintenant je vais essayer de trouver des pistes pour l’améliorer, pour étalonner correctement mon oscillateur sur les PO, etc …
Pour le remplacement de la Self de choc par circuit oscillant, je vais creuser ! Car je me demandais sur quoi l’accorder ? 
Autre chose, pour la mauvaise qualité à la réception, sachant que j’utilise un bout de fil pour l’antenne mais que le récepteur est à 3 ou 4m de l’émetteur, sur quelles pistes chercher ?
Bonne journée 
Seb
Bonjour!
La ruse consiste à rallonger les deux antennes, et, si possible former une capacité entre les deux fils.
C’est une solution alternative avec les émetteurs de faible puissance.
Vous pouvez laisser la self de choc et alimenter le circuit oscillant par un condensateur, l’autre extrémité du circuit oscillant étant reliée à la masse. On appelle ça une alimentation parallèle et évidemment, le condensateur doit supporter largement la HT. Le circuit oscillant doit être accordé sur la fréquence d’émission. Comme sur le schéma posté plus haut.
Sur ce schéma, le circuit oscillant constitue en fait un filtre passe-bas (filtre Jones) qui permet (en principe) d’adapter l’impédance de l’antenne à l’impédance de sortie de l’émetteur.
Voir http://electronbunker.ca/eb/OneTubeXMTR.html
Ce n’est qu’une suggestion, à vous de voir. L’avantage du CO ou du Jones est que ça va éliminer (plus ou moins) les harmoniques indésirables. Le mieux étant bien sûr d’en avoir le moins possible dans le signal de sortie.
Bonjour
Sur ces fréquences la , l’antenne sera toujours très courte : on peut tout aussi bien la connecter directement au point chaud d’un circuit parallèle dont elle participera a l’accord
Bonjour,
Après avoir réglé correctement mon oscillateur local pour les petites ondes
, j’aimerais, avant de modifier l’appareil, pouvoir apprendre à mesurer correctement ce qui se passe au niveau de l’antenne 
Pouvoir mesurer la puissance de celui-ci ( qui doit être de quelques mW ), visualiser les harmoniques gênantes et celles qui faut garder.
Son return loss, le gain, comment dimensionner et accorder une antenne monopole, etc …
J’aimerais vraiment apprendre pleins de choses sur cette partie pour pouvoir améliorer l’appareil ! Par quoi commencer ? 
vaste programme
le probleme principal est l’antenne qui est tres tres courte devant la longueur d’onde PO 600m a 200m
il faudrait théoriquement une longueur d’antenne en 1/4 d’onde pour esperer de sa part certaine efficacité
on peut bien sur « rallonger » l’antenne en mettant serie avec elle une inductance mais les calculs montrent que les pertes sont tres elevées dans l’inductance et cela d’autant plus que l’antenne est courte par rapport au 1/4 d’onde ideal
return loss il faut un pont de mesure HF pour mesurer l’inpedance de l’antenne et de son adaptateur
visualiser les harmoniques il faut un analyseur de spectre ou un scope numerique equipe d’une FFT
et encore faut il que le scope ait une bande passante tres superieure a celle du signal fondamental mesuré
vous pouvez mettre en sortie de votre emetteur un circuit en pi, une fois correctement accordé il eliminera une grande partie des harmoniques
Effectivement , « return loss » , gain , vous avez entendu des termes compliqués! Une piste mais qui risque d’être un peu ardue , vous y trouverez la bible :le Krauss
https://www.f6evt.fr/livres-de-radio.html
Sans compter que les mesures d’impédances complexes risquent d’être fortement dans les choux tellement les paramètres sont écartés des 50 ohms idéaux.
Ca n’est vraiment pas un cas ideal pour effectuer des mesures fiables.
Je dirais même plus, vaste programme.
Il n’y a plus qu’à lire le « Antenna book » de l’ARRL. (certaines éditions sont disponibles en pdf)
C’est le moment de profiter du Black Friday: MFJ 259 C Portable HF/VHF 530 kHz à 230 MHz continue Couverture SWR Analyzer : Amazon.fr: High-Tech
Comme le dit Radiolo, la solution du filtre en Pi en sortie est une bonne solution, éventuellement monté en filtre Jones ( Voir http://electronbunker.ca/eb/OneTubeXMTR.html ).
Avec une antenne aussi courte devant la longueur d’onde qu’une antenne d’appartement il suffit de la relier directement au point chaud d’un simple circuit accordé
En PO, je conseille un quart d’onde vertical (75 m pour 1MHz) avec un plan de terre circulaire du même rayon…
Faut c’qui faut ! 
@Radiolo
Effectivement, pour une antenne de ce type, en quarts d’onde je trouve de 150m à 75m (500kHz à 1.6Mhz) … ça commence à en faire du fils ! ( D’autant plus que mon projet est d’émettre sur 10-20m …)
J’imagine en plus qu’enrouler cette longueur pour gagner en place serais inutile ? Est causerait des pertes du à l’inductance formée ?
Zut ! Pour le return loss, je n’ai pas de pont de mesure HF (et je ne connaissais pas cet appareil, je vais me renseigner)
Pour les harmoniques, j’ai un analyseur 500M, il suffira bien pour cette application 
Je vais faire une mesure convenable des harmoniques en sortie de l’appareil et tenter de comprendre la mesure 
Idem, je vais me documenter sur le circuit pi ^^
@F6CER
Effectivement, ces termes sont l’objet de mes cours actuels
(Je reconnais être un peu perdu dans toute la théorie et le nouveau vocabulaire … comme le reste de la classe pour être honnête
mais la matière m’intrigue beaucoup, disons que je ne vais pas à ces cours à reculons ! à l’inverse du reste de ma classe …
)
Tiens, mon projet de fin de tp pour ce cours-ci serait de réaliser une émissions/réception en QPSK entre 2 modules « HackRF One », j’ai hâte ! 
Merci beaucoup pour les liens ! 
L’anglais « courant » est ma bête noir (A l’inverse de l’anglais technique, qui me permet de comprendre des datasheets ou autre) Je ne garantis pas la lecture est la compréhension intégrale de tous ces ouvrages (Du moins, pour le moment
) mais je vais m’y intéresser ! notamment le « Basic arena », qui sera sans doute premier de la liste à être lu ^^
@Blaireau
Effectivement, je reconnais que le cas n’est vraiment pas idéale … (Peut être serait-il intéressant que je réalise un petit émetteur très très basique, transistorisé ou à CI, avec la contrainte d’accorder mes pistes en cuivre ? ce qui me permettrais d’avoir quelque chose de « fiable » pour apprendre et faire des mesures ? )
@ON5WF
Et bien va pour l’ « Antenna book » de l’ARRL aussi ! 
Malheureusement l’appareil n’est plus disponible … (C’est ça un un pont de mesure HF ? ou je dis une bêtise ?)
A la base, oui. Ce n’est pas un appareil professionnel, loin de là, mais suffisant pour l’amateur.
Un pont HF, c’est comme un pont de Wheatstone, mais conçu pour mesurer des impédances (R +jX).
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces