Emetteur PO

Bonjour
Pour les harmoniques, c’est un peu normal , pour obtenir une modulation il faut un étage non linéaire et , comme dirait Monsieur de La Palice , un étage non linéaire se fait un plaisir de fabriquer des harmoniques et cela d’autant plus qu’il n’y a aucun circuit accordé dans la plaque
De toute façon pour porter a quelques mètres cela n’a aucune importance
Quant au neon il fonctionne quelque soit le sens , et la couleur dépend simplement du modèles : les 85 , 105 , 150V n’ont pas le même mélange gazeux et pas la même couleur , de plus l’alimentation de la plaque de l’oscillateur n’étant pas découplée en HF , il est possible que ca perturbe le neon
Mais c’est un bon debut

bonjour,

le son sortant de votre téléphone est numérique il lui faut un D A C soit en bon Français un convertisseur numérique analogique
sur certains téléphones ce D A C a été mis dans le casque
autre variante casque usb-c

bonne journée

Le plus simple est de faire le couplage par un petit transfo BF de sortie de poste à transistors.

Le côté basse impédance sur la sortie casque du smartphone et le côté haute impédance sur l’entrée de l’étage à tubes, on élève ainsi la tension BF et fait une séparation galvanique des masses.

Pour avoir une sortie « propre » sans harmniques, il faudrait mettre un circuit oscillant accordé sur l’anode de la ECH81, à la place de la self de choc.

En fait prennons par exemple les schémas des TX AM amateurs OC à lampes (divers livres disponibles), en les adaptant à la gamme PO.

Il faut un filtre de sortie si on ne veut pas rayonner des harmoniques.

On peut garder la self de « choc » pour avoir une alimentation parallèle et mettre en sortie un filtre en pi passe-bas (filtre Jones), comme dans le cas de l’émetteur décrit sur le site de Bob’s electron bunker.
Jones

Oui mais pour cet usage cela n’a absolument aucune importance

J’espère que tu as trouvé un(e) bon(ne) kiné!
kin%C3%A9

Ça permet d’expérimenter, du moins si on aime ça!

Bonjour!

Si votre récepteur DAB+ sort en numérique, alors c’est sans espoir, sans une conversion vers un signal analogique.

Vérifiez tout de même bien que votre appareil ne dispose pas d’une sortie analogique standard.
Bon amusement!

@S3b

Bonjour,

Bon je résume : un logiciel d’édition de schéma (et simulation électronique même si c’est nul ^^) ça m’intéresse. Si c’est nul, ça reste de mon point de vue => à améliorer, ou mieux à « réinventer » ! En considérant que l’éditeur peut faciliter les calculs et que la simulation pourrait être un simple correcteur d’erreur (éviter les erreurs qui mènent tout droit à un montage dangereux pour tel ou tel composant).

Du coup, je relance ma demande. Si vous avez des idées, que vous vous en soyez servi lors de vos formations ou après… MAIS en insistant davantage (pour que je fasse un choix définitif) sur le fait qu’un logiciel 100% open-source serait un avantage très très important !

Le plus important c’est que je parte d’un très bon éditeur (le plus complet et performant possible) de schéma. Histoire d’être clair. Et « Paint » non merci pour un usage intensif… :wink:

Je ne rechignerais pas à l’idée de devoir en programmer un, et entièrement en partant de quasiment rien, mais bon ça n’est pas le meilleur moyen pour me motiver. Je veux plutôt m’engager dans l’amélioration d’un outil existant afin qu’il soit plus complet et/ou plus fonctionnel… 100% Open-source, donc a priori sur Linux ; sinon je hack et je refais à partir d’un modèle existant non-open (en m’inspirant du dit modèle hein je vais pas faire du reverse ou du crack ce qui serait interdit). En tous cas, il faut que je parte de quelque chose… :grin:

Et si d’aventure ce sujet vous intéresse et que vous pensez que ce type d’outils peut être très utile pour gagner du temps : je compte ouvrir une rubrique dédiée à ça ! :innocent:

À première vue, voici ce qui me semble « très utile » (et que je recherche en premier lieu par la même occasion si ça existe déjà) avec mon a priori personnel : que ça serve bien de calculatrice embarquée, pour ne pas devoir se taper des calculs manuellement (je veux dire par là => sortir papier+crayon+calculatrice) même si au final on doit brancher et simuler sur oscillographe pour tester et qu’en amont on doit prendre des mesures plus précises avec un multimètre pour corriger les valeurs théoriques… :yum:

Bonjour Dr-IMITI

Avez-vous déjà testé LTspice de chez Analog Device ?

Cordialement,

a moins qu’il n’espère faire mieux que les chercheurs du M.I.T. ?

Quel baratin pour rien !

ou il veut en venir , sans doute la….
image

Merci Blaireau . Le récepteur dab + n’a pas de sortie analogique…c’était pour palier à la disparition de la FM. J’ai encore un peu de temps mais… Combien ? J’utilise votre émetteur lors des expositions et bourses pour réaliser des émissions radio en direct que l’on capte sur nos tsf et galène… Pour cela j’ai une petite table de mixage analogique branchée sur l’entrée auxiliaire de l’émetteur. Les fiches banane n’étant plus vraiment aux normes pour l’audio je vais remplacer par du rca. Je récupère ainsi un emplacement ou je positionnera un petit commutateur 2 positions… Merci en tout cas pour la qualité de cet emetteur

C’est bien LTspice et c’est loin d’être nul!

Mais c’est pô source ouverte.

@Dr-IMITI
Je ne comprends pas ou vous voulez en venir ni le rapport avec le sujet émetteur PO. Ouvrez un sujet logiciel pour schéma… Personnellement j’en ai essayé plusieurs du plus simple au plus complet et aucun ne remplace papier gomme crayon(HB)… Je scan et le tour est joué.
Bon we

Mais les entrées audio arrières sont DEJA en RCA…!
Les 3 fiches bananes sont la terre, l’antenne, et l’antenne FM.
Pour info, vous avez aussi une entrée jack 3.175 auxiliaire en façade du module FM.
En utilisant le câble ad’hoc, vous n’aurez pas besoin de charcuter l’appareil

1 « J'aime »

entièrement d’accord je ne vois pas l’intérêt de faire des modifs pour un appareil très fonctionnel et dont la connectique est ok

Ma langue à fourché, je veux remplacer les rca par des Jack stéréo pas les fiches bananes… Mdr. Pour le fonctionnement je n’ai rien modifié, mais l’entrée auxiliaire ne fonctionne plus. A minima je rajoute un commutateur… Seule la FM module. Si je branche un tuner sur l’entrée aux ça ne fonctionne pas. Ne vous inquiétez pas je me débrouille seul…je veux simplement monter l’emetteur, la table de mixage et les antennes en rack transportable pour gagner du temps…
Bonne soiree