Emetteur pour AM8?

Bonjour,
Je l’ai monté et il fonctionne tres bien.
Mais cette antenne « filaire » ne me plait pas. J’aimerai émettre dans la maison ou au moins à l’étage et ne pas dépendre d’un fil.

J’aimerai faire quelques essais, mais je n’aimerai pas détruire la sortie de l’AM8.d’ou ces deux questions:

Si le fil branché sur la sortie PO+GO fait une grande boucle, par exemple, de 5 mètres de diamètre, faut-il mettre la résistance de 220 Ohm :

• à la moitié de la longueur totale du fil ( comme pour l’antenne filaire) ?
  • ou à la sortie + de l’antenne (ce qui est plus simple à réaliser)
  • ou à la sortie - de l’antenne (la masse)
  • ou ne pas la mettre du tout ?
    (je mettrai dans ce cas une capa de 100nFpour ne pas court-circuiter la valeur continue qui est présente sur la sortie antenne

Deuxième question:
Faire deux ou trois boucles à la place d’une seule (avec mon fil d’antenne diamètre 5m) => émission plus forte ou pas ?

et allons y pour une troisième:
Peut-on brancher un cadre de 1928 à la sortie antenne ?
Quel résultat est à attendre ?

Voilà la situation.
Merci pour vos réponses et bonne année à tous

1 « J'aime »

Normalement : oui.

A +.

@Gilles_MEZONNIAUD Meci pour ta réponse
Mais ces questions n’ont pas l’air d’enthousiasmer le forum …
Qui est le premier à se mouiller ?
Il aura droit à la couronne de l’épiphanie sans avoir croqué la reine :grin:
Merci

Bonjour à tous,

Pour faire un émetteur avec l’AM8 j’avais bien essayé de rajouter une carte ampli RF à la sortie, mais la portée était décevante sur les 2W annoncés malgré le bon niveau d’entrée … et j’ai fini par griller la carte !

Alors j’ai pris le pari d’étendre son câblage au-delà de l’atelier, sans émetteur et sans avoir à tirer des câbles volants dans la maison :
Dans toute maison ancienne il y a un câblage cuivre qui ne sert plus à rien depuis la fibre, c’est le câblage téléphonique !
D’où l’idée d’utiliser cette paire torsadée. Bien sûr il faut disposer de plusieurs prises pour que cela soit intéressant.
J’en avais 4 (maison en hauteur), toutes reliées au conjoncteur à l’entrée.
Et on a tous quelques prises males avec cordons inutiles suite aux différentes installations de box ou de téléphones.
Pour le premier cordon il suffit de garder la prise PTT, et de couper l’embout RJ11 ou RJ45 inutile, et sortir les 2 câbles, en général rouge et vert.
Par précaution débrancher dans le conjoncteur les 2 fils blanc et gris venant de la rue.
Brancher la prise male dans une prise, et mesurer avec le multimètre en V DC : il ne doit y avoir aucune tension continue,
et en V AC une composante alternative de quelques centaines de mV, qui reste de la proximité avec des câbles BT dans les cheminements de la maison.
Mettre ensuite le multimètre en mode capacimètre, et mesurer : il ne doit y avoir que quelques nF, s’il s’agit de uF, il doit
rester un condensateur du fournisseur FT, en général de 2uF à l’arrière du conjoncteur. Le retirer.
Dénuder un second cordon avec sa fiche PTT male, à installer dans une autre prise dans la maison, et y mettre au bout 2 fiches
qui iront des les prises A-T d’un poste de radio.
Voila, à l’atelier avec l’AM8, sur un des tores je branche le fil torsadé sur l’extrémité du premier cordon qui va directement à la prise PTT.
A une autre prise dans la maison je branche le deuxième cordon qui va sur une radio.
Et le tour est joué !
Plusieurs pièces ont ainsi retrouvé leur TSF très simplement, sans câbles, composant ou soudure !
De plus quand on arrête l’AM8 le cablage téléphonique fait office d’antenne et on retrouve le soir les stations en PO !

Partagez vos idées et réalisations !

1 « J'aime »

Excellent, c’est ce que je pense faire aussi, mais je n’avais pas osé poster au forum ce sujet ! En tout cas, j’ai regardé mes boucles PTT, j’en ai une qui peut desservir 4 à 5 postes dans une pièce, et l’autre qui file à l’étage, mais sans poste. Cela me plait bien cette possibilité !