Emetteur radio avec un cristal de galene

Quelqu’un aurait il réussi à faire un émetteur radio avec un cristal de galène .En 2010 j’ai souvenir qu’une personne y était arrivé et avait signalé sur le forum il y a une quinzaine d’années .Pour ma part je n’ai pas réussi par contre j’y arrive avec un cristal de zincite . Ouvert à toute discussion pour échange d’informations

peut etre avec une pointe dans un metal donné on peut avoir une zone a R negative
mais je n’en ai pas connaissance

Cela existe un émetteur à galène ? Je connais les récepteurs mais pas les émetteurs.

on en fait bien avec de la zincite*

avec les pyrites de plomb jamais entendu parler
cela fonctionne avec les pyrites de fer et de magnesium

Comme d’habitude celui qui ne connait pas le sujet ferait mieux de s’abstenir d’écrire …

Effectivement comme le dit @Radiolo on peut réaliser un petit oscillateur avec un crystal de zincite, voir ces vidéos :

Et tout ce que l’on peut trouver en recherant avec le mot-clé « zincite » ou « zincite oscillateur » :

https://www.google.com/search?q=zincite+oscillateur

1 « J'aime »

https://earlyradiohistory.us/1924cry.htm

3 « J'aime »

L’initiateur du sujet effectivement a passé moins de trois minutes sur le forum et n’a quasiment rien lu avant de créer son compte.

Reste que ce sujet peut être intéressant…

ceux qui ont la chance de posseder un traceur de courbes peuvent visualiser la caracterisique de la diode et observer si certaines parties ont un pente negative

ne pas oublier que c’est mere nature qui decide du dopage du cristal et donc de ses caractéristiques et que suivant sa provenance le dit dopage change permettant ou non un fonctionnement en oscillateur

1 « J'aime »

Et sans résistance négative point de salut , ce qui de toute évidence n’est pas le cas de la galène (dont on trouve de nombreuses courbes) ou on reinvente la diode tunel et il faut postuler à un prix Nobel

il se dit sur le net ( mais a verifier) que certaines galenes avec un pointe carbone ou graphite presentraient un R negative
pour le moment il faut que je depanne non traceur de courbes 575 qui est en rideau

Traduction extraite du site mentionné plus haut :

Plusieurs expérimentateurs ont observé que certains contacts, tels que cristal et métal ou cristal et carbone, généralement utilisés comme détecteurs, peuvent produire des oscillations non amorties de n’importe quelle fréquence, exactement comme l’oscillateur à tube à vide. Le même contact peut également être utilisé comme amplificateur. Les cristaux oscillants ne sont pas une nouveauté puisqu’ils ont été étudiés dès 1906 par des ingénieurs renommés, mais ce n’est que récemment qu’un ingénieur russe, M. O. V. Lossev, a réussi à leur trouver des utilisations intéressantes. La construction de l’appareil permettant de produire des oscillations avec un cristal comme générateur semble assez simple et devrait intéresser vivement nos lecteurs.
Parmi les nombreux contacts étudiés figurent le pyrite-carbone, la chalcopyrite-zinc, la galène-carbone ou la zincite-carbone.

2 « J'aime »