Émetteur-récepteur de bord de la firme TRT

Je voudrais demander aux experts d’identifier le type d’émetteur-récepteur d’avion VHF-UHF, qui a été utilisé sur les jets AMD Mirage. Comme cette ERA-7000? Les photos sont ci-dessous.

Tous les commentaires sont les bienvenus.

110907_Boitier_Melange_radio

Bonjour,
Pour ma part, je ne vois que des boîtes de commande, dont celle qui est en photo.
Pour déterminer le type d’émetteur/récepteur associé avec, il faudrait connaître le nom de l’ensemble UHF dont elles font partie (A priori ERA-7000).
Voir la partie consacrée à la radio de ce document :
http://backtoid.free.fr/telechargment/Truc_DCS/manuel%20m2000c%20fr.pdf

1 « J'aime »

Et on m´aurait caché que 121,750 était en UHF :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est une fréquence VHF qui est affichée. Depuis les années 90, même peut-être avant, tous les avions militaires Français sont équipés en VHF + UHF. Certains avions militaires Américains n’ étaient pas équipés VHF dans les années 90.

Bonjour,

Merci pour la réponse. Oui, je suis d’accord avec vous tous. Le manuel du Mirage IIIE attribuait à tort l’unité de contrôle comme une radio UHF principale. L’image en couleur montre clairement la fréquence VHF, bien sûr. Je suppose que l’unité de contrôle appartenait à l’émetteur-récepteur VHF-UHF TRT ERA-7000. Il était très populaire sur les avions français dans les années 1970 et 1980.

Bonjour,

Avec la référence au premier post, je voudrais demander à nouveau de l’aide. Est-ce que quelqu’un reconnaît le type de la radio à partir de l’image ci-dessous? Il a également été produit par Télécommunications Radioélectriques et Téléphoniques (TRT) à Paris. La nomenclature gouvernementale pour la radio était le TR-AP-137. Quel était le nom du fabricant d’origine du produit délivré par TRT? Je doute que ce soit ERA 7200, car une telle radio avait des cadrans décennaux pour changer les fréquences. L’unité de commande de l’image ci-dessous a un tambour pour changer les canaux prédéfinis.

Concernant TRT, j’y ai travaillé dans les années 80. Quand j’y était, les produits qui en sortaient étaient de conception interne. Je doute que TRT ai rebadgé des fabrications concurrentes.
Le centre d’étude était situé au Plessis-Robinson, dans les Haut-de-Seine, et c’était une filiale de Philips. Il y avait une bonne vingtaine de radio-amateurs parmi le personnel.