Bonjour
Lorsque j’avais fait l’armée, il y a 25 ans dans les Transmissions nous utilisions des émetteurs/récepteurs F.M. mobiles avec harnais type TRPP 13 (ou TRVP 213 en mobile pour une Jeep Peugeot P4 par exemple). Hormis les bons vieux talkies-walkies TRPP 11 qui fonctionnaient avec des quartz (qui travaillaient en multiplicateurs de fréquence « overtone » et modulateur à réactance F.M.); je serais curieux de savoir comment fonctionnait un TRPP 13, au pas de 50 kHz, de 26 à 71.950 MHz alors qu’il n’y a pas de synthétiseur de fréquence à P.L.L. à l’intérieur (car trop obsolète) ni des centaines de quartz tous différents pour chaque canal !
On m’a dit à l’époque que tout y était transistorisé (normal!) mais comment peut-on alors donner toutes ces fréquences à l’aide des 2 boutons mécaniques situés en facade (sorte de « roues codeuses » de l’époque)…?
Utilise-t-on alors un dispositif à V.F.O. (variable frequency oscillator) ce que je pense le moins probable car ces TRPP 13 étaient très stables en fréquence.
Merci de m’éclairer surtout un militaire qui connaît ce matériel est en ligne…
C’est un secret militaire, voyons ! :mrgreen:
Vous ne voulez quand même pas qu’on le dévoile dans un forum public ?
Mais comme vous vous posez plein de questions (trop) je peux quand même vous dire qu’il y a 25 ans il y avait déjà des circuits intégrés synthétiseurs à PLL, comme ceux utilisés par exemple sur les CB 40 canaux…
Bjr,
Le manuel de réparation du TRPP13 donne déjà quelques éléments de réponse:
vmarsmanuals.co.uk/archive/3 … ration.pdf
Cdlt
Domi64
Bonsoir
Merci pour la doc, elle est très enrichissante…
Effectivement, je n’avais pas pensé aux circuits de synthèse de fréquence à boucle à verrouillage de phase (P.L.L.) comme le célébrissime PLL02AG, qui était très en vogue dans les années 1970 et 1980 dans les cibis Tristar, Multimode et autres…
Cependant j’ai découvert un site Internet (celui de la société iséroire C.A.R.M.) qui vend des T.R.P.P.13 réformés de l’armée en parfait état de fonctionnement (et reconditionnés)
Si quelqu’un connaît cette société, il pourrait me dire si ces appareils sont fiables…
Je ne connais pas cette société lyonnaise qualifiée de « Cercle des Collectionneurs », tout ce que je sais c’est qu’elle vend trrrrrès cher !
Bsoir,
Oui, je suis allé sur leur site: c’est hors de prix!..Mais si ils ont des pigeons pour acheter???
bonjour
j’ai vu du matériel CARM38 d’exposé lors de notre rassemblement annuel foire/expo du radio club F6KJJ de Tullins
très bon aspect visuel et matériel remis en état dans leur labo par F1ZO
un TRPP-13 Tranceiver + combiné + haut-parleur + alimentation 24 volts + cordon 24 volts… pour 250€
cher oui et non …
à Charvieu, éxposants à la Bourse d’échange samedi 23 mars 2013 et Expo TSF du 19 AU 24 mars.
je pense que pas mal d’entres vous connaisent le salon de Charvieu-Chavagneux ! ! ! !
surplus-radio-militaire.com/index.php
CLT …
En fait on ne parle pas de la même société…
Le « Cercle des Collectionneurs » de Lyon n’est pas le CARM 38.
Désolé Pierrot du 82
c’était en réponse de Sacha
…