Émetteur/récepteur F.M. militaire TRPP 13

Bonjour
Lorsque j’avais fait l’armée, il y a 25 ans dans les Transmissions nous utilisions des émetteurs/récepteurs F.M. mobiles avec harnais type TRPP 13 (ou TRVP 213 en mobile pour une Jeep Peugeot P4 par exemple). Hormis les bons vieux talkies-walkies TRPP 11 qui fonctionnaient avec des quartz (qui travaillaient en multiplicateurs de fréquence « overtone » et modulateur à réactance F.M.); je serais curieux de savoir comment fonctionnait un TRPP 13, au pas de 50 kHz, de 26 à 71.950 MHz alors qu’il n’y a pas de synthétiseur de fréquence à P.L.L. à l’intérieur (car trop obsolète) ni des centaines de quartz tous différents pour chaque canal !
On m’a dit à l’époque que tout y était transistorisé (normal!) mais comment peut-on alors donner toutes ces fréquences à l’aide des 2 boutons mécaniques situés en facade (sorte de « roues codeuses » de l’époque)…?
Utilise-t-on alors un dispositif à V.F.O. (variable frequency oscillator) ce que je pense le moins probable car ces TRPP 13 étaient très stables en fréquence. :question:
Merci de m’éclairer surtout un militaire qui connaît ce matériel est en ligne… :smiley: :smiley: :smiley:

C’est un secret militaire, voyons ! :mrgreen:

Vous ne voulez quand même pas qu’on le dévoile dans un forum public ?

Mais comme vous vous posez plein de questions (trop) je peux quand même vous dire qu’il y a 25 ans il y avait déjà des circuits intégrés synthétiseurs à PLL, comme ceux utilisés par exemple sur les CB 40 canaux…

Bjr,
Le manuel de réparation du TRPP13 donne déjà quelques éléments de réponse:
vmarsmanuals.co.uk/archive/3 … ration.pdf

Cdlt
Domi64

Bonsoir
Merci pour la doc, elle est très enrichissante… :smiley:
Effectivement, je n’avais pas pensé aux circuits de synthèse de fréquence à boucle à verrouillage de phase (P.L.L.) comme le célébrissime PLL02AG, qui était très en vogue dans les années 1970 et 1980 dans les cibis Tristar, Multimode et autres… :bulb:
Cependant j’ai découvert un site Internet (celui de la société iséroire C.A.R.M.) qui vend des T.R.P.P.13 réformés de l’armée en parfait état de fonctionnement (et reconditionnés) :wink:
Si quelqu’un connaît cette société, il pourrait me dire si ces appareils sont fiables… :unamused:

Je ne connais pas cette société lyonnaise qualifiée de « Cercle des Collectionneurs », tout ce que je sais c’est qu’elle vend trrrrrès cher ! :wink:

Bsoir,
Oui, je suis allé sur leur site: c’est hors de prix!..Mais si ils ont des pigeons pour acheter???

bonjour

j’ai vu du matériel CARM38 d’exposé lors de notre rassemblement annuel foire/expo du radio club F6KJJ de Tullins
très bon aspect visuel et matériel remis en état dans leur labo par F1ZO

un TRPP-13 Tranceiver + combiné + haut-parleur + alimentation 24 volts + cordon 24 volts… pour 250€
cher :question: oui et non …
à Charvieu, éxposants à la Bourse d’échange samedi 23 mars 2013 et Expo TSF du 19 AU 24 mars.

je pense que pas mal d’entres vous connaisent le salon de Charvieu-Chavagneux ! ! ! !

surplus-radio-militaire.com/index.php

CLT …

En fait on ne parle pas de la même société…

Le « Cercle des Collectionneurs » de Lyon n’est pas le CARM 38.

Désolé Pierrot du 82 :slight_smile:

c’était en réponse de Sacha ;)