Emetteur/récepteur radiocommande très vintage

Bonjour à tous…
Depuis tres longtemps, je voulais realiser ce genre d’ensemble. J’ai commencé par le recepteur, à superreaction.Lames vibrantes, 6 voies tout ou rien,bien sûr, entre 450 et 200 Hz…
Ca fonctionne à l’atelier…
J’ai utilisé mon generateur HF comme emetteur en plantant un bout de fil en guise d’antenne dans la sortie1 V…
Fréquence 27,2 MHz…
Le gene BF sur l’entrée modulation exterieure…
Sous peu, je commence la réalisation de l’émetteur…:slightly_smiling_face:

12 « J'aime »

Bonjour
Ça nous change avec bonheur des sempiternels changements de condensateurs ….

6 « J'aime »

Bonsoir…
J’ai commencé à réfléchir au sujet de l’émetteur, portatif,bien sûr. Il faut que ça tienne entre 2 mains,et avec les pouces,manipuler quelques boutons poussoirs et inters.
Voila ce que j’ai trouvé, un chassis un peu inhabituel, au dessus la partie HF,au dessous la partie générateur de fréquences musicales. La partie alim plus bas ,HT et chauffage.
Le tout dans un coffret de de 15 cm par 25 cm et 6 cm d’épaisseur…
A suivre…

2 « J'aime »

Hello…
Ca avance…Mise en boite presque terminée, le recepteur et son alim et l’émetteur avec son alim…
Ce n’est pas un chef chef-d’œuvre de miniaturisation…
Mais le prochain, je fais mieux…:smile:

4 « J'aime »

Bonsoiratous…
Je me suis remis depuis peu à ce montage, l’émetteur, en fait.

Avec un quartz de 6800 ,j’obtiens bien une porteuse de 27,2 MHz..Pour l’instant, j’ai 3 fréquences de modulation, déjà, c’est moche,mais il doit etre tres difficile d’obtenir une belle sinusoïde…

Plus loin,sur la grille de V2,j’obtiens ça…ça s’arrange pas…

Et sur la plaque de V2,la cata ,c’est de la surmodulation++…non?

Le sélecteur à lames vibrantes bafouille et hésite sérieusement…
J’aimerais bien avoir une modulation se rapprochant plus d’une sinusoide et limiter la profondeur de modulation, je cherche mais n’ai pas trouvé comment faire…
Des idées…?

1 « J'aime »

Voila l’engin…:grin:

1 « J'aime »

Quel signal avez-vous sur la grille de v4?

J’ai ça sur la grille de V4,issu du multivibrateur,je le retrouve sur la plaque,mais amplifié. Il est ensuite appliqué à la grille de V2 via C12 ,R13 et RFC3…

1 « J'aime »

Il a donc falloir ramener ce multivibrateur à la raison, pour commencer.
Un 22 nF en découplage de chaque côté de R10 devrait bien arranger la tête du signal, en supprimant le couplage par les anodes.
Quoi qu’il en soit, un multivibrateur est pus enclin à générer des signaux carrés que sinusoïdaux, de par sa nature.

Hello…
Les deux 22nf en découplage n’ont en rien changé le signal..Je n’ai finalement peut-être pas besoin d’une sinusoide pour moduler la porteuse…
Pour ce que je pense etre de surmodulation,je vais me documenter,comme on dit…:grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Ca n’est pas de la surmodulation, mais plutôt un fonctionnement en mode impulsionnel.
Vu le signal sortant du multivibrateur, c’est tout de même approximatif.

Bonjour à tous…
Voila l’ensemble radiocommande vintage fini et fonctionel…Je ne risquais pas de faire une belle sinusoide avec un multivibrateur,c’est pas fait pour..ca ne fait rien,une onde carrée a la bonne fréquence suffit pour faire vibrer une lame.

La correspondance entre les fréquences BF et les dimensions des lames n’a pas été facile à trouver,piusque l’article du HP ne donne aucune indication sur le type de sélecteur employé. J’ai réalisé un sélecteur enfichable avec un support octal,plus facile pour intervenir..

J’ai modifié la disposition de l’émetteur, et fabriqué une sorte de joystick qui envoie la HT sur le modulateur et met en circuit le bon réseau de résistances/capas.je dispose de 4 commandes sur ce joystick: AV, AR ,Gauche,Droite,plus 2 autres avec de petits inters doubles fugitifs..disons,phares et klaxon..

L’alimentation prend beaucoup dd place…j’ai fait avec ce que j’avais sous la main…j’ai installé 2 petits convertisseurs DC/DC,l’un fournit 135V pour l’émetteur, et un autre 67,5V pour le recepteur. Ils ne semble absolument pas perturber …par contre il faut les tensions prevues,sans quoi,tout se met a folleyer…!
Il va falloir construire le vehicule…terrestre.

4 « J'aime »

Quand ca veut pas…

5 « J'aime »

Hello…
Le choix du véhicule est fait,j’espère qu’il y aura assez de place…!:grimacing:

5 « J'aime »

T’as piqué les plans à Citroën ? :innocent:

Non, mais, il pourrait postuler pour un boulot au BE de chez eux ! je pense, que ce modèle a des chances de plaire ! :innocent:

C’est assez innovant comme design,non..?:grinning_face_with_smiling_eyes:
Je me suis inspiré d’un article Système D de 1955,sérieusement réajusté avec un dessin trouvé sur le net…

5 « J'aime »

Un vrai régal !

Bonjour Philippe @Dubus , c’est magnifique bravo ! Je viens de réaliser que le système mis en oeuvre dans la réception des canaux pour ce système de télécommande est très proche du système utilisé dans les telescripteurs à fréquence, système Coquelet.

Si cela peut aider ou inspirer je vous met en pièces jointes des infos et photos de ce type de telescripteur, en particulier les relais selecteurs avec quelques photos et une petite vidéo. Sur ces selecteurs les lames “taillées” passent à l’intérieur de la bobine, un aimant assurant une sorte de “polarisation” de l’ensemble magnétique. Les contacts fixes face aux lames vibrantes sont filetés et donc un réglage de l’espace entre la lame et le contact fixe est possible, le schéma est en pièce jointe également, les relais selecteurs sont FL404 et 405, deux groupes de 6 fréquences dans le coquelet avec deux relais donc. Voila, bien cordialement Eric

Le bloc générateur des 12 fréquences, aussi à lames vibrantes, dont la fréquence de vibration est reçue par une bobine

La partie électronique, à tubes, avec les deux relais selecteurs en bas à gauche

Le telescripteur pour voir a quoi il ressemble :

Un selecteur avec son capot

3 « J'aime »

Bonjour à tous…
Merci pour vos commentaires..:grinning_face_with_smiling_eyes:
@Stef86 …Eric,merci pour ces photos de selecteurs,tres intéressant !Je ne connais que 2 descriptions de selecteurs,l’un dans un bouqin de Francis Thobois,et l’autre dans un livre de Charles Pepin.
En fait,sa réalisation est assez délicate et je ne regrette pas de l’avoir monté sur un support octal…on peut en essayer plusieurs, paufiner..
Il y a eu une petite video passée sur le forum ,où l’on parlait du materiel de transmission militaire, dont un telescripteur utilisant des selecteurs à lames vibrantes..
Je n’ai pas retrouvé…

1 « J'aime »