Emetteur SFR

Bonjour,

je viens de finir de restaurer un appareil de mesure (un de plus).

la marque sur le cadran avait attiré mon attention, sur un stand de la brocante des Quinconces à Bordeaux.

48 SFR (C&A) calorique_ Galva_lt.jpg

C’est sans nul doute une fabrication Chauvin et Arnoux, mais plaqué S.F.R. Ceux qui s’interessent à la radio savent sans doute que la SFR à équippé de nombreuses station d’émission d’émetteurs de la marque.

Une aute particularité, visible sur le cadran, est le zéro central. D’habitude il permet d’indiquer la polarisation du courant mesuré en même tems que sa valeur. le problème c’est que le système calorique est fait pour se passer des questions de polarité: le courant traverse un fil résistif, qui s’allonge proportionnellement au courant qui le parcours; c’est une mesure de courant efficace quelle que soit sa forme et sa fréquence.

Mais il y a encore une particularité que je soupsonne être liée à l’emploi sur un équipement de la SFR…

il n’y a pas UN circuit de mesure mais DEUX (AC et BD). deux fils sont traversés par leur courant respectif. les deux fils ont un point commun et sont montés de telle façon que leur déformations agissent en opposition. Si les deux courants sont identiques l’aiguille ne dévie pas de sa position d’origne.
galva thermique différentiel.jpg

Pour terminer la descrition, il y deux shunts plaqués C&A, 150A, pour système calorique. fixés au dos de la plaque de bois.

48 SFR (C&A) calorique_ Shunts 150 A_lt.jpg

48 SFR (C&A) calorique_Galva et Shunts_lt.jpg
On a donc un appareil de mesure de courants différentiels. Destiné à quel usage :question: :question:

Ce n’est pas forcément la valeur de courant qui est importante dans cet usage, d’autant qu’il n’y a pas, contrairement à l’habitude, d’indication de la grandeur mesurée sur le cadran. ( volt, Ampère…)

:wink: Daniel

Hello Daniel
Ne serait-ce pas un genre d’ampéremètre HF, destiné à mesurer le courant " antenne " ??

peut être, mais pourquoi un mode différentiel ?

Pour voir les " modulation à l’envers" des anciens émetteurs AM ??

Bonsoir une fouée,
Peut -être pour un étage de sortie push pull d’ émetteur , pour l’équilibrage des courants HF dans le primaire du transfo d’antenne :exclamation:

Ou équilibrage entre deux alternateurs HF mis en parallèle pour augmenter la puissance rayonnée , la SFR a produit de superbes alternateurs HF ,la liaison longue distance avec Saïgon se faisait avec ces monstres de précision , entrefers extrêmement réduits et grande vitesse de rotation , une prouesse technique dont La SFR était la championne du monde a l’époque . Les courants de 150 A rappellent ceux qui circulaient dans les antennes de ces stations ondes longues

C’est une belle pièce qui a un intérêt technique et historique , bonne pêche Daniel :wink: elle a peut-être fait partie du célèbre émetteur de la région de Bordeaux le plus puissant du monde dont tout le monde a entendu parler et qui a connut une fin tragique a la fin de la guerre ., petit détail de l’histoire de ce grand poste , comme on parlait des alternateurs HF , longtemps un rotor de ces alternateurs a servi a un paysan du coin pour rouler ses champs après les semailles , drôle de destin pour un élément de station de radio . :neutral_face:

Bonsouère une fois aussi.

C’est ce que j’aime bien dans ce thème de collection. les appreils de mesures électriques on quelques fois des particularités développées pour des applications trés spécifiques, qui amène à des recherches sur des sujets que je n’aurais pas imaginé.

par exemple un voltmetre de chez C & A fabriqué pour du 42 HZ, m’a amené à découvrir l’histoire del’électrification de Paris. j’ai d’autres exemples dont cetains ne sont pas élucidés… comme ci: viewtopic.php?f=2&t=21565&start=0&hilit=impulsion#p142574

Revenons à cet amperemetre, je prends toutes les idées, mais je n’ai aucunne connaissance des équipements mis en oeuvres dans les années 20 / 30
sur les gros emetteurs comme celui de lafayette dont nous parle régulièrement Philippe.

si l’un de vous avait le Synoptique général d’une installation de ce type, ça pourrait nous aider. je vais quand même regarder dans les bouquins…

« Bonjour Monsieur; je voudrais offrir un téléphone portable à ma femme » - "SFR? " - « Non, mais elle apprendra vite » :wink:

ha ha,

ça me rapelle que la mienne de box SFR, merdouille de plus en plus, et qu’elle va être remplacée par une toute neuve que j’espere moins merdouillique.

entre temps, (2 à 6 jour, qu’il a dit le monsieur :unamused: ) point de connexions… donc si je semble endormi…

Bonne nuit!