Bonjour à tous
On vient de me rapporter qu’il a été diffusé la semaine dernière aux infos de 13h sur TF1 un reportage sur un monsieur qui diffuserai des émissions privées (messe, documents anciens…) sur des émetteurs de sa fabrication. Peut-être en Savoie ou dans le Jura , la personne n’a pas très bien compris le lieu; mais pour sûr il y avait des montagnes. On y voit la personne grimper à l’échelle dans le clocher du patelin pour régler la diffusion de la messe…
Il a reçu la visite des gendarmes, mais à priori pas de prison ni d’amende.
Quelqu’un a-t-il vu ce reportage ?
Il doit bien pouvoir être possible de situer le lieu afin contacter ce monsieur pour… avoir le schéma de ses émetteurs ?
Merci à tous
pat de Toulon
Bonjour.
Je n’ai pas vu l’émission…
Pour le reste toute émission hertzienne sur des fréquences non allouées est passible de sanctions !
J’ai cependant, jadis, vu l’expérience suivante : un habitant d’une rue privée avait amplifié la sortie UHF de son magnétoscope et diffusait, grâce à un “râteau” U.H.F. à grand gain et à lobe étroit, des vidéos à ses voisins, qui n’avaient qu’à braquer une petite antenne UHF vers la sienne. La P.I.R.E. ne dépassait pas un watt et l’émission ne pouvait être captée en dehors de la rue.
Un peu comme les capteurs sans fils d’une centrale d’alarme qui communiquent avec la centrale, en U.H.F., mais avec une puissance qui ne crée pas de perturbations au delà des murs de la maison…
Certes le passage à la T.N.T., partout en France, va sûrement ouvrir la possibilité de faire des expériences en A.M. sur les anciens canaux de la télévision analogique. Mais en attendant la législation la prudence est de mise.
Il ne faut pas risquer de brouiller les systèmes de télésurveillances, d’alarmes pour malades ou de communications des secours !
Cest exact, j’ai vu ce reportage, je ne me souviens pas du jour ni du lieu mais je me souviens que les gendarmes sont passés il y plutôt longtemps et qu’il n’y a pas eu de suite. Il faudrait faire des recherches sur le site de TF1 à la rubrique du JT de 13h.
bonjour à topus
Il y a depuis longtemps des bandes allouées à la TV d’ amateur .
Des articles y étaient déjà consacrés dans les revues bien connues du " haut parleur " et de " radio plans " des années 60 - 70
Les bandes allouées et les règlementations ont du évoluer depuis, ce que semble en témoigner ce site trouvé sur le net
N’ importe qui a fait de la télédistribution par câble coaxial dans les villes câblées ou a cotoyé les opérateurs de réseau doit pouvoir récupérer ( pou s’ amuser ) un modulateur VHF ou UHF analogique de qualité professionnelle et aux normes Secam L ou PAL BG dont ils n’ ont plus besoin à l’ heure actuelle car ils ne doivent plus émettre en analogique dans le câble ( si tous ces appareils n’ ont pas été déjà mis au rebus !!! ).
la plupart de ces modulateurs ont un système d’ accord du canal par PLL qui en fait des appareils souples d’ utilisation
Bien entendu ces modulateurs ne sortent au maximum qu’ un volt sous 75 Ohms, soit une 10aine de mWatts ( 13.33 mW ) !!!
Reste donc à mettre un ampli de puissance derrière si on désire avoir un peu de portée .
Tonna fabriquait pour réémetteurs ( et doit encore fabriquer pour le numérique à présent ) ce genre d’ ampli .