Emission M6 "l'Atelier"

Ce soir 7 décembre dans l’émission de M6 « l’Atelier » un prénommé Christophe essaie de remettre en état un magnétophone Philips N4407 (fiche 17196) dont les courroies et bandages en caoutchouc se sont, comme d’habitude, liquéfiés, mais il baisse les bras devant la tâche et finalement abandonne …

Salut Henri Louis j’ai loupé quelque chose d’intéressant :wink: Je suis Christophe aussi sauf que moi j’aurais fait cette réparation sans problème, mais il faut reconnaître que les courroies liquéfiés sont une belles m…e à nettoyer
Christophe

Pas de problème tu peux la regarder en replay je suppose, mais tu n’as rien loupé … :wink:

Ce n’est pas toi bien sûr, toi tu l’aurait réparé j’en suis sûr …

Je vais le revoir en replay histoire de…

C’est dans la première émission de 17h35

Merci pour l’info :wink:

Bonjour à vous deux,

Le gars abandonne une réparation comme celle la, il vaut garder les mains propres pour passer à la télé :rofl:
En effet ce n’est pas évident (pour parler poliment) a nettoyer, quoi que dans un magnéto à bandes c’est un peu plus facile que dans une platine K7. J’ai dernièrement fait une platine Sharp qui a un bandage sur l’axe du cabestan qui avait coulé, affreux tout était collé, obligé de faire tremper dans de l’essence…
Moi aussi je vais essayer de le voir, histoire de rire…
Cdt.

Bonjour Freeze, j’ai remis en état des magnétophones AKAI à tubes du milieu année 1950 environ, tout ce qui est galet presseur, courroie etc son dans état comme neuf, comme quoi la matière était de meilleure qualité, il y avait le moteur bloqué par la vieille graisse ce qui est normal, une vraie fabrication japonaise digne de ce nom et avec ces tubes d’origines badger NEC :wink:
Christophe

Bonjour!

J ai regardé cette émission l autre jour, ou il refaisaient entres autres une boule de noël en verre, un meuble téléphone, une ceinture, une coiffeuse et un porte feuille.

Certaines restaurations étaient plutôt intéressante, tandis que pour la ceinture,ils ont juste repris un morcequ de cuir neuf et en ont fait une autre avec la même boucle…

J ai bien aimé regarder cette émission car c’est intéressant de voir les techniques utilisées, en revanche j ai trouvé que niveau authenticité on s approchait presque des émissions de rénovation automobile américaines par moment. A savoir, on met du neuf a la place du vieu et si c est pas à l identique c est pas grave…

Un truc que je n’ai pas très bien compris, c est le principe même des services, est ce que les personnes qui travaillent dans ce fameux atelier sont rémunérées? Est ce que les clients paient quelque chose pour le travail fourni?

Sur ces belles paroles je vous souhaite une merveilleuse journée à tous.

La première réparation de l’émission de la semaine passée était un coffret à bijoux avec une boîte à musique, le mécanisme de la boite à musique était ancien avec le cylindre en laiton goupillé mais son ressort était cassé.

Ils ont dit avoir « remplacé le ressort » mais on a très bien vu au remontage qu’il ne s’agissait plus du même mécanisme, un truc moderne de m … , à moitié en plastique, avec un cylindre moulé comportant la moitié moins de lames mais qui sortait quand même quelques notes …

Sa propriétaire était très contente et toute émue de retrouver son coffret à bijoux avec sa boîte à musique et sa danseuse fonctionnelle.

bjr,
je ne connaissais pas cet « atelier » alors sur le replay de M6 et après de longues pages de pub j’ai regardé une partie de l’émission!
Cela sent le « bidouillage » à de nombreuses reprises et les « spécialistes » font ce qu’on leur dit de faire mais visiblement tout n’est pas montré…
l’histoire du magnétophone Philips m’a bien fait rigoler:
j’en ai réparé des dizaines de ces appareils à bande ou à cassette et le nettoyage des courroies liquéfiées était une habitude à prendre!
Le pire c’était les autoradios: certains avaient une mécanique démente et quasi inaccessible comme le RN712 celui qui enregistrait les cassettes!

Un petit lien vaut mieux qu’un long discours:
http://www.radioman33.com/pages/postes-a-transistors/le-minicassette-radiola-ra9109.html

Une fois de plus une émission « tape à l’oeil » qui donne bonne conscience mais n’apporte pas grand chose sur le coté technique!
cdt
domi

Ce soir samedi 21 décembre à 17 heures 30, une borne de jeu d’arcade video :