EMO

Bonsoir à tous,

J’ai récupéré à Bonneval une doc de TV EMO (je remercie le donateur, que je n’ai toujours pas identifié).Cette marque n’était pas réputée pour sa fiabilité.Pourtant, à l’aube de la TVC, c’était la seule marque à proposer des TVC pratiquement transistorisés entièrement, sauf la récup et l’ampli ligne.
Qui aurait plus d’infos sur cette marque?

Bonjour Rémi
j’ai bien connu cette marque fabriquée par Henri de France, j’en ai réparé chez mon premier patron, elles sont sorties sitôt le tvc 3,sous les marques Perrin et Emo, je me souvient de cette curieuse base de temps, avec un
transistor AU 104 pour alimenter un petit transfo vers le tripleur qui lui aussi était très curieux tant en forme que cablage, la ligne était faite avec une EL504 et une EY, la trame à transistors gemanium, (Rémi, tu confirmeras)
quand au reste rien d’extraordinaire, des beaux circuits verre époxi, un clavier(déja)Rode Stuki, et beaucoup de
pannes, toujours les mêmes endroit, prodution de la tht et base de temps.
Henri, il a mit au point le Sécam, mais sécamême pas réussi ,ses tv :wink. Gérard Bourdaud
c’est pas la doc que tu aurait du trouver,mais le tv, et là, ça va pas etre facile.

Salut Gérard,

je confirme ce que tu dis, les lampes sont EY88 et EL 509, la EY88 me semble bien légère sur un TVC.Quant à trouver un EMO, ce doit-être chose impossible.
Es-tu disponible un de ces Week-End, il faut que je passe te voir.

allons Remi , faut rafraichir la mémoire !!

viewtopic.php?f=3&t=21445&p=141940&hilit=emo#p141940

viewtopic.php?f=15&t=20129&p=132875&hilit=emo#p132875

viewtopic.php?f=15&t=19589&p=129261&hilit=emo#p129261

etc

bonsoir Rémi
tu peut venir quand tu veux, tu donne un coup de bigophone avant, ce que tu devait prendre y a un an, y n’en
reste peut etre plus beaucoup( enfin, de squi t’interressait) mais y reste encore beaucoup de chose, tu sera le
bienvenu, car ça devient un peu rengaine de ne contacter que par le forum, le virtuel, c’est bien, mais le visu
c’est mieux. et puis aussi, y a ceux qui se cachent derriere un pseudo, ça me fait penser à un camionneur voisin
qui faisait de la cybi (1) lui son pseudo, c’était zezette 44 (en loire Atlantique)
Bon, faut que j’arrete d’etre désagréable.
Drarég duadruob

(1) je sais pas comment ça s’écrit

tout simplement C B : Citizen Band :smiley:

Plutôt Canaux Banalisés… :wink:

Bonjour.

C’est la schémathèque de Radiofil qui à déposé à la libre disposition des visiteurs ces centaines de schémas .

Plus tot que de les mettre à la benne ,cela a fait des Heureux.

La socité EMO fabriquais aussi une platine de chroma pour adapter les téléviseurs NORDMENDE pour la france , en double couche…mais que de problèmes de mauvaises soudures !

Amitiés JP

Eh ben les bras m’en tombent!Quand on fait du lobby auprès de De Gaulle,et Mitterrand,pour imposer le procédé SECAM,et qu’on est pas capable de fabriquer des appareils fiables,avec des soudures top.Enfin,le numérique va envoyer le SECAM au musée!

Je remercie Jean-Pierre pour m’avoir confirmé ce que je soupçonnais. :smiley: .Donc merci à Radiofil pour ces schémas.
Si d’aventure quelqu’un voit passer un EMO, qu’il me contacte.

On peut être un excellent architecte et un piètre maçon ;)

Oui,d’accord,mais,dans ce cas la,on s’abstient de faire du lobbying!C’est facile de precher pour sa parroisse,et le phénomène continue avec Thomson qui veut imposer la norme T-DMB,alors qu’elle a tout délocalisé en Chine!

Bah et pourquoi donc?
D’autres fabricants Français ont su fabriquer des appareils de TV marchant très bien.

Et aussi n’oubliez pas que si nous n’avions pas eu le 819 lignes, on n’aurait pas eu de norme L; partant de là, une norme couleur différent était de peu d’usage, les gens seraient allé acheté des postes N/B dans les pays frontaliers.
Donc pas de SECAM probablement, et sans le SECAM, aucun besoin de créer une prise multistandard ajoutant une norme universelle… pas de Péritel, et donc que du composite moche au lieu d’avoir du RVB depuis un peu plus de 30 ans.
J’ai demandé à plusieurs Américains, je pense que d’autres membres pourront confirmer, mais aux USA, le RVB est quasiment inexistant en télévision, même haut de gamme.

Eh bien si!J’ai vu,une photo d’un gros TV RCA,sur un article consacré aux premiers SVHS(en version NTSC),en 1988,le tv RCA,purement NTSC 3,58,pourvu d’une connectique CINCH,Ushiden,et d’une peritel mentionnée"EIA multiport stereo".Probalement que les tv US,ne sont pas tous,forcement pourvu de peritel,mais,ont pratiquement tous des entrées/sorties CVBS.A mon avis,le fabricant Français ayant fait des appareils marchant tres bien,est la Radiotechnique(TVC 8,TVC 7,et TVC 12,sont de bons exemples qui tiennent le coup,meme 25/30 ans après leur construction,le TVC 12 a un circuit chroma bien conçu.J’en ai récupéré un,version L/L’ uniquement,mais transcodeur SECAM/PAL ne fonctionnant plus,circuit PAL marche toujours bien).C’est vrai qu’une liaison RVB avec des tv à tube,c’est le top!Surtout les petits TRC de 36,ou 42 cm,ou les Trinitrons Sony.En parlant de SONY,au milieu des années 80,j’ai vu des modeles avec tuner uniquement L/L’,chroma uniquement SECAM sur les versions grand public.Pour les pros,il y avait le meme appareil,identique,mais avec une connectique élargie(en plus de la peritel,il y avait des BNC et un connecteur EIAJ),et la chroma,seulement la chroma était tristandard(SECAM,PAL,et NTSC 4,43).Avec une base de temps mixte 625/525 lignes.

Et qu’est-ce que du CVBS sinon l’autre nom du composite?
L’appareil que vous avez vu est sans doute un de la série « Dimensia »

Les Dimensia étaient excessivement chers.
Je connais quelques personne habitants aux USA, et aucun n’a jamais vu de prise RVB en 4 RCA, et encore moins de prise Péritel.
Les lecteurs DVD USA basiques ne sortent qu’en composite et parfois S-vidéo.

Sinon je n’ai jamais dit que ça n’existait pas aux USA, mais c’est très rare, quasiment inconnu du grand public, alors qu’ici quasi toutes les télés en sont équipés, même la 34cm cathodique bas de gamme vendue a Super U pour 50€…

Pour avoir testé, il vaut mieux avoir du RVB aussi sur LCD, si le composite bave énormément sur la plupart de ces écrans, le RGB est encore relativement bien affiché sur ces appareils numériques.
Bien évidemment, il faut préférer la liaison HD analogique ou HDMI si disponible.

C’est exactement cet appareil,qui est photographié dans mon article!Pour le RVB,je ne l’utilise qu’avec les tubes cathodiques,uniquement.Les LCD,je n’utilise QUE les liaisons HDMI(aucun intermédiaire analogique).Des lecteurs DVD,ainsi que des récepteurs DVB,AVEC sortie HDMI,uniquement,et des cordons HDMI.Un détail:Avec un recepteur numérique paramétré en mode NTSC,on pourrait faire marcher cet appareil chez nous,avec,bien entendu,un transfo abaisseur 220/110 volts.L’alim doit etre à découpage,donc on est pas génés par la différence de fréquence(que ce soit 50,ou 60 Hz,on arrive directement sur le redresseur).

B SOIR
c’est bien ici qu’on parle d’EMO, ben ya pas du en avoir des masses de vendus pasque dans la rubrique, ça été
vite torché, oh faut j’arrete de causer comme ça pasque je vais vite avoir des mots, si ces des maux dans la tête,c’est migraineux,ça m’arrive, j’ai pas envie de vous en faire la démo , enfin si y a plus rien à dire sur cette raretée,c’est pas grave,ça permet d’aborder autres choses, allez je vais aller dormir , des fois que j’en reverait, ah si si je fais des rèves techniques, Gérard B
échangerait violon d’ingres contre clarinette en bon état

femme canon de 75 se preterait volontier pour théorie et pratique à jeunes gens effectuant préparation
militaire, P Dac

De mémoire, la prise Péritel des RCA Dimensia est une VRAIE, et normalement elle accepte le RVB 50 ou 60 Htz, le PAL et le NTSC.
A cette époque RCA était déjà une propriété de Thomson, société qui était elle-même propriété de l’Etat Français. :smiley:
Sans doute une tentative d’introduite la Péritel sur le marché Américain. C’est bien joli de mettre la télé compatible, c’est bête de vendre les accessoires qui vont avec (la série Dimensia était un ensemble d’éléments audio vidéo) en composite NTSC uniquement…

Ah oui,RCA c’est THOMSON,c’est vrai.Un signal RVB avec une synchro 525 lignes 60 Hz,provenant d’un lecteur de DVD,ou d’un tuner DVB(mode NTSC),est bon pour ce tv.Thomson,RCA,et la voix de son maitre HMV,c’est la meme cremerie(leurs VHS étaient fabriqués,dans les années 80,par JVC,appelé Victor,au Japon).

Et en lisant une K7 VHS NTSC sur PAL 60Hz,on voit une image Noir et blanc sur ce tv,mais bien synchrone puisque c’est du 525 lignes 60Hz,tout comme une SEGA MEGADRIVE Japonaise(video NTSC 3.58 en couleur,ou RVB et Synchro 525 lignes 60 Hz).