Un question voisine sur ce forum me donne l’idée de poser la mienne :
J’ai fait changer tous les volets roulants de la maison.
La motorisation est commandée par des télécommandes radio.
La marque est Delta Dore.
L’artisan m’a affirmé qu’il n’est pas prévu d’adjoindre une programmation horaire.
La question que je soumets aux bidouilleurs :
Il est théoriquement possible de bricoler un émetteur et l’associer à un programmateur.
Par exemple avec des modules Arduino ou équivalents.
La question est le codage du signal…
Chaque volet a son adresse, et on peut envoyer plusieurs consignes (monter, descendre, arrêter, aller à un point pré-défini).
Chaque volet peut être associé à n’importe quelle télécommande, ou à un groupe d’appareils pour une commande groupée…
Manifestement il n’y a qu’une fréquence.
Et même une seule pour tous les clients.
Ca sent donc la trame numérique.
D’où la question : y a-t-il un moyen d’analyser le signal envoyé, puis de le faire générer par un module maison ?
La programmation horaire ne sera plus qu’un jeu d’enfant…
Avec arduino, la routine que j’ai utilisé pour un portail, c’est RCSwitch, en 433MHz.
Des exemples permettent de récupérer les séquences des différentes commandes.
D’abord trouver la fréquence de la marque de volet?
En prenant un petit émetteur de la marque, comme :
qui a un switch bien accessible, il est possible d’y souder deux câbles, et de commander le contact à distance par un Rhaspberry ou un Arduino avec un programme horaire…
pendant toute ma carrière comme élec j’ai installer pas mal de matériel delta dore que ce soit en chauffage lumière etc … jamais eu de problème de connection fait aussi certaine adaptation suivant les chantiers .
Tu es sûr que ce module va pouvoir commander TOUS tes volets?
Les miens ont tous une trame différente. Il existe aussi une fonction apprentissage qui permet de « greffer » des télécommandes supplémentaires, globales ou pas, à faire pour chaque volet…
Comme j’ai compris c’est le volet qui se met en mode apprentissage.
Le fabricant fournirait donc des émetteurs avec toutes sortes de trames et de fréquences dans la plage donnée, et le volet les scanne quand il est en mode apprentissage.
Du coup, ce petit émetteur serait bien pratique : il a un bornier pour les commandes !
Et la notice indique qu’il y a un mode d’apprentissage, comme pour les télécommandes de la gamme.
Un mode permet une commande par contact prolongé au lieu du contact poussoir.
Ainsi on peut imaginer un programmateur horaire tout bête, à picots, qui commande un relai pour fermer le contact…
Si tu connais le protocole utilisé, n’importe quelle interface compatible avec ce protocole est utilisable.
De plus, si la marque de tes volets fait aussi les interfaces, il n’y a pas à hésiter…
Pour la commande horaire, on pourrait imaginer, un programmateur n’envoyant qu’une impulsion à chaque changement d’état? Je pense que cela doit exister?