Peut être que parmi vous, il y a des vendeurs sur sites d’enchères , qu’entendez vous par : « vendu en l’état ou dans l’état » ?
Cette expression ne devrait elle pas être utilsée uniquement lorsque l’acheteur peut voir réellement le poste de radio sans passer par de mauvaises photos (inévitables sur internet) ? ou faut il que l’ acheteur potentiel traduise cette expression par " le boitier peut être : cassé,félé ou fissuré " ?
Que dire de l’expression « dans son jus » que je traduits systématiquement par : poste dont on a laissé les salissures afin d’éviter de faire apparaître les défauts !
J’ai l’impression que plus on s’enfonce dans la crise économique plus les annonces sur les sites de vente deviennent n’importe quoi . Tout est bon pour se faire de l’argent sans aucun risque surtout si le vendeur se trouve au bout de la France (dans le Pas-de-Calais par exemple) loin de l’acheteur .
Vous allez me dire : pourquoi achetez vous sur internet si vous n’êtes pas satisfaits ? tout simplement parce qu’internet est devenu quasiment le seul point de vente pour nos postes et leurs composants , les antiquaires et les brocanteurs n’en veulent plus, les salons de collectionneurs sont des pièges à gogos où l’on pratique des prix déraisonnables, et les vides-greniers ne renferment plus que du plastique ou des vêtements d’enfant .
Est ce mon age avancé qui me rend ronchon ?
Amicalement
Bonjour Jean Marie.Comme mon âge est probablement aussi avancé que le vôtre, je me permets de répondre à votre message.Je crois que " en l’état" , « dans son jus » et autres qualificatifs du même genre veut dire que l’appareil n’a pas été essayé, qu’on ne l’a pas modifié…bref, qu’il est vendu sans aucune garantie.Selon, le vendeur, ça peut être aussi une façon de dire qu’il ne fonctionne pas,ou qu’il y a un probléme, et qu’il ne pourrait donc pas être question d’une quelconque réclamation, aprés l’achat.La franchise me pousse à dire que j’ai moi-même utilisé ce terme, même si ce n’a été qu’en de rares occasions, ayant la flemme de remettre en marche tel ou tel appareil.Mais je crois qu’il vaut mieux être objectif, et décrire le mieux possible l’objet de la vente ( bien que cela ne soit pas toujours évident).Au moins l’acheteur sait de quoi il retourne.C’est certain que, dans le premier cas, il y a risque.Le tout est de le savoir.
l’expression est souvent employée en mécanique, elle signifie que le véhicule est resté sans vidange de ses différents liquides… transposée dans le monde de la vente diverse d’antiquités cela signifie généralement " en l’état trouvé sans modification…"
Sous entendez à restaurer et n’ayant pas été testé.
Personnellement j’utilise ce terme et je mets toujours la possibilité d’envoyer des photos
par exemple je viens d’utiliser ce terme pour la rubrique troc et je proposais des photos détaillées de l’objet… moyen plus simple pour compléter l’annonce et laisser l’acheteur potentiel se faire une idée visuelle de l’état général intérieur/extérieur de l’appareil.
Maintenant personnellement si le vendeur via internet ne propose pas de photo ou qu’il ne souhaite pas en donner… libre à chacun d’en tirer les conclusions et de faire son choix…
je précise quand même qu’il m’est arrivé d’avoir parfois d’excellentes surprises sur des annonces via le net utilisant cette expression (après avoir vu des photos bien sûr)
cordialement
Pascal
Généralement , sur Ebay ,« Non testé » , ça veut dire « En panne »
Donc pas de réclamation possible pour celui qui n’a pas demandé des précisions avant ( si le vendeur accepte d’en donner )
Quand aux photos , on peut toujours mettre des photos correcte en petite résolution, même avec un appareil bas de gamme
Quand je vois des annonces avec des photos totalement floues , ou qui sont tournées sur le coté ( souvent , les deux vont de pair ) , j’élimine systématiquement
J’appelle ça de la mauvaise fois , le vendeur ne veut pas que l’on voie correctement l’objet
Je pense que lorsque l’on vends quelque chose en bon état , on cherche à le mettre en valeur , c’est du moins ce que je cherche à faire quand je vend un objet , en mettant un maximum de photos de qualité pour inciter un acheteur éventuel à prendre mon objet
Dans la rubrique radios transistors,je cite:
Je n’ai pu l’essayer car pas de piles pour ce modèle.
A part quelques transistors exotiques US,on trouve toujours des piles,même s’il faut adapter.
A fuir et prendre ses jambes à son cou,pour moi ça veut dire ne fonctionne pas.
Il faut partir du principe que tout ce qu’on achète d’occasion est en panne ou HS, ou nécessite au minimum une remise à niveau et enchérir en conséquence !
Un corollaire : quand on achète un appareil de mesure d’occase, s’assurer au préalable que sa documentation technique est disponible quelque part, sinon à quoi bon enchérir sur un objet dont on ne pourra se servir ou remettre en service que très imparfaitement !
Ou alors c’est qu’on aime encombrer ses étagères de matériel inutilisable…
Bien entendu, il faut savoir ce que l’on cherche, un appareil à bricoler pas en trop mauvais état ou un appareil le plus neuf possible et en état de marche… et pour pas cher !
dans le second cas, il faut mieux aller directement ( se déplacer) chez un professionel mais en contrepartie accepter de payer le montant du prix parfois (très) élevé… bien que , je le redis, le « dans son jus » via le net peut parfois aussi réserver de bonnes surprises.
chacun fait avec ses moyens et selon ses goûts et ses passions… l’important n’est il pas que chacun puisse aussi s’y retrouver et arrive surtout et avant tout à se faire plaisir ?
dans le même style, faut il vraiment refaire un poste à neuf ou bien le laisser « dans son jus », dans l’état pardon ! et ainsi laisser la marque du temps et le témoignage des évènements faisant partie de la vie de cet objet ?
La question ne se pose pas. Il faut le restaurer bien entendu, le remettre à neuf, pour lui redonner toute sa beauté et son éclat initiaux.
Quel intérêt de conserver chez soi un magnifique poste mais à l’état d’épave terne, avec sa crasse, pardon sa patine, sa poussière et ses toiles d’araignées ?
En revanche, quand j’achète un poste, je préfère et de loin qu’il soit « en l’état », « dans son jus », et que le précédent propriétaire ne l’ait surtout pas touché. La satisfaction de voir un bel objet reprendre vie et beauté entre ses mains, est un des plaisirs du radiophile, je ne veux pas en être privé .
Cordialement
Si le vendeur appliquait l’expression : « en l’état » ,« dans l’état » à la partie électrique du poste , cela serait acceptable , malheureusement dans la quasi totalité des cas il l’applique également au boitier , et vous pouvez recevoir un poste dont le boitier en bakélite est félé, fissuré, voir cassé avec cadran partiellement effacé . Lorsque vous faites part de votre mécontentement le vendeur se réfugit derrière le fait qu’il a écrit « en l’état » « dans son jus » ou "sorti du grenier"et que vous n’aviez qu’à demander des photos supplémentaires montrant les défauts . Bien sûr le vendeur est de mauvaise foi , mais à moins d’habiter prés de chez lui et de le menacer d’aller lui tirer les oreilles , vous n’obtiendrez jamais qu’il reprenne sa marchandise et vous rembourse l’achat et les frais de port aller et retour .
Les qualificatifs : « en l’état », « dans l’état », « dans son jus », « sorti du grenier », « vintage »… devraient être exclus des descriptifs, ils ne sont là que pour tromper l’acheteur . Si le vendeur écrivait « tombé du camion » la naîveté de l’acheteur serait à ce moment là fautive .
Bonsoir à Tous
En l’état c’est « en l’état », dans son jus, ça veut dire vendu « tel quel », comme on l’a sorti du grenier on le met en vente, sans intervention aucune, même pas un coup de chiffon. Ca me paraît clair, je ne vois pas où est le problème.
Evidemment, ça ne dispense pas le vendeur d’indiquer s’il y a des cassures, des manques, des fêlures des rayures. Ce qu’il fait d’ailleurs la plupart du temps, car 98% des vendeurs sont honnêtes.
Bonjour,
dans le cas où le vendeur propose l’envoi de photos détaillées … et qu’il envoie ce que l’acheteur lui demande précisement, je ne vois pas pourquoi ne pas employer ces différents termes…
peut être faudrait il employer « poste d’occasion » ?
soyons honnêtes, si l’annonce n’est pas claire et que le vendreur ne veut pas envoyer de photo… on n’achète pas ! ça me paraît évident.
après c’est comme dans tous les domaines, il y a des vendeurs qui sont des gens sérieux et respectueux , d’autres pour qui malheureusement, quelquefois, ce n’est pas le cas…
… mais ils peuvent aussi parfois l’informer de ce qu’il va peut être acheter…
Je remercie tout les participants à cette discussion , courtoise mais néanmoins éclairante .
Je regrette en définitive que le souhait de clarté, d’honneteté de l’acheteur soit quasi inconciliable avec l’intéret de trés nombreux vendeurs .
En effet , je ne comprends pas que l’on puisse mettre aux enchères un poste sans s’être assuré au préalable qu’il n’est pas cassé, félé,fissuré ou avec un cadran effacé , en mentant par omission, et en se déchargeant de sa responsabilité en mettant simplement : des photos dont le flash masque les défauts ou en portant dans le descriptif : en l’état ,dans son jus et autre expression sans réelle signification !
A quand un vrai descriptif ? pour celà il faudrait que les sites de vente aient une véritable éthique et finissent par comprendre que sans acheteurs fini leur commerce lucratif ! Combien d’indélicatesses ont été commises par le célèbre vendeur du Pas de Calais sous x pseudos pour qu’il soit obligé de changer de site de vente !
Mon plaisir c’est de faire « re-chanter » nos postes à lampes . Jamais je ne demanderai si le poste mis en vente fonctionne et ceci afin d’éviter qu’un vendeur novice ne finisse par brancher son poste à la prise de courant .
Si mon propos vous a paru véhément et a blessé un lecteur je vous prie de bien vouloir m’en excuser . La sagesse ne vient pas toujours avec l’ age .
A bientôt pour un sujet plus technique .
Amitiés
Jean-Marie
@ Jean-Marie, et pour clore ce débat, je voudrais simplement préciser que dernièrement j’ai voulu « tenter » l’achat d’un poste sur le fameux site de la Bay.
Une seule photo, celle de l’avant sans précision sur l’état général.
J’ai demandé une photo de l’arrière du poste afin de voir si il avait son carton, et dans le cas contraire , si il était complet.
Le vendeur m’a répondu qu’il m’enverrait la photo, et pour le reste… il préférait ne pas l’ouvrir !
Bien sûr, jamais reçu de photo malgré mon eMail joint, et je suis resté sur ma faim pour son état intérieur.
La vente s’est terminée avec une autre personne bien entendu, car dans ce cas pas d’achat de ma part.
Conclusion de tout cela :
Si les vendeurs ne sont pas toujours au top, il y a aussi une part de fautes du côté de certains acheteurs qui achètent ainsi, sans poser de question, et bien entendu, ce sont ceux-là qui font bien fonctionner
ce type de vendeurs… et ils le savent !
Tout cela n’est donc pas prêt de s’arrêter.
Bon achat tout de même, car il y en a encore beaucoup de sérieux.
A nous de ne pas ammener d’eau à leur moulin !
Bonjour Jean-Marie, et tous les autres
Moi je pars sur le principe que le vendeur est honnête. Sans pour autant jouer les Candide.
J’ai effectué plus de 100 achats de radios ou autres, sur Ebay, et je suis toujours tombé sur des gens honnêtes et courtois avec lesquels j’ai eu d’excellents rapports.
Certains de mes achats m’ont même plutôt agréablement surpris, lorsque j’ai constaté que signalés « en l’état », ils se sont avérés parfaitement fonctionnels.
Une fois, un LMT Junior en bakélite m’est arrivé le dos fendu par défaut d’emballage. Je l’ai signalé au vendeur qui voulait m’indemniser. Compte tenu du prix que j’avais payé, je lui ai seulement conseillé d’améliorer la qualité de ses emballages.
De même un petit lot de revues le Haut-parleur s’est évaporé dans la nature je ne l’ai jamais reçu. Le vendeur tenait à me rembourser. Là aussi, j’ai refusé, les gens étaient honnêtes.
C’est sûr que dans le tas, il y a sûrement des filous, comme il y en a dans tous les domaines (immobilier, assurances, notamment).
Comme dans toute transaction à distance, l’acheteur se doit d’être prudent et de bien regarder les photos et les descriptifs, et de ne pas hésiter à poser des questions au vendeur, comme le site le permet. Ce que j’ai fait plusieurs fois et à chaque fois le vendeur a toujours apporté les précisions que j’avais demandé.
Pour rebondir sur le sujet, même si l’on trouve, heureusement bcp de gens honnêtes sur les sites de vente, je trouve quand même que depuis quelques années (dès 2006 quand internet s’est démocratisé à n’importe qui, avec la baisse des abonnements et du matériel informatique), puis de ces 2 ou 3 dernières années avec la crise qui n’en est qu’à son début, il y a de plus en plus d’ignorants, de crève-la-faim et de gros nazes opportunistes qui croient avoir des trésors à fourguer pour un prix de folie, alors que ce n’est que des choses courantes et souvent pourries, bonnes pour la décharge…
En fait, avant de trier les marchandises à acheter, il faut d’abord et surtout trier les vendeurs, car maintenant tout le monde s’improvise vendeur, expert, etc… surtout les milieux les plus bas et ignares, dont on n’avait même plus idée qu’ils existassent dans les années 80…
Je comprends ce que le 1er intervenant ayant ouvert le sujet doive ressentir !!! (et les vide greniers, c’est vrai que c’est que des dépotoirs de fringues nazes en tissus de plastoc aussi !!!)
Que ce soit en électronique, ou dans le milieu du disque, ou dans la voiture d’occasion, c’est pareil : trop de médiocrité et de « grivèlerie » élevées au rang de norme !
Ah… Moi je rêverais d’un vide-grenier sur lequel il y aurait à l’étalage tous les postes dont je rêve depuis des années, proposés à des prix dérisoires, par des vendeurs qui de surcroît vous inviteraient à prendre le petit-dèj avec eux, thé et croissants.
Mais comme je sais qu’on ne vit pas dans un conte de fées, je me contente parfois d’arpenter les kilomètres de vides-greniers dominicaux la plupart du temps en vain, mais toujours avec l’espoir de trouver la perle rare.
Et quand je la trouve (ça doit arriver une fois par an, tout au plus), je saute de joie.
J’ai déjà trouvé celle de cette année. J’attends l’année prochaine avec impatience.