Recherche le schéma de l’enceinte amplifiée de marque MAC MAH modèle PFX-15A pour réparation
Bonjour, merci, ça te parle?
Bonjour et bienvenue @gurcy42,
Excusez l’accueil un peu froid de certains de nos participants, qui souhaiteraient par là que les formes de politesse soient utilisées de la part d’un nouveau participant.
Bonjour a tous, et pour donner une idée de quoi il s’agit, c’est une enceinte de sonorisation Et peut être une précision sur le problème ?
Bonjour,
cet appareil est bien récent, et pas vraiment dans l’esprit et la thématique du forum …Et puis la question est trop vague .
Il faudrai plutôt réitérer votre requète sur le forum audiofanzine
sloup
Bonjour,
Oui, il s’agit d’une enceinte de sonorisation qui a été donnée à l’association " La Rénoverie" d’Ambérieu en Bugey. 01500. Je suis bénévole dans cette association en tant que « réparateur. »
Cette association fonctionne avec les dons de particuliers qui sont mis en vente dans un magasin géré par l’association, et le but est de créer des emplois. Certains matériels en panne sont réparés par les bénévoles.
J’ai déjà effectué cette recherche sur Audiofanzine mais je n’ai pas eu de résultat jusqu’à présent.
cordialement
Bonjour,
Pour ce qui est de la panne, cette enceinte a fait l’objet de tentative de réparation par le donateur, et certains composants ne semblent pas d’origine, mais les hauts parleurs sont en bon état et ça vaudrait le coup de la réparer.
cordialement
Bonjour,
C’est une enceinte avec un Push-pull classe AB assez classique.
Cela se dépanne sans schéma, mais si ça a déjà été bidouillé cela peut être compliqué.
Panne la plus fréquente = Court jus dans l’étage de sortie ayant pu dégénérer.
Au niveau du diagnostic, en neutralisant cet étage, les aigus devraient passer dans le tweeter.
Tx
Bonjour,
9a se dépanne peut-être sans schéma, mais je n’ai pas le niveau…et je n’y arriverai pas sans schéma.
J’espère qu’un amateur pourra le trouver.
cordialement
Bonjour a tous, ceci est effectivement pire que la panne de départ, a défaut d’avoir un schéma pouvez vous nous envoyer quelques photos de l’ensemble électronique de l’enceinte.
Christophe
Bonjour, J’ai démonté la platine amplification avec l’alimentation, les tensions sont bonnes, j’ai remplacé quelques résistances et les 2 transistors de sortie, le préampli fonctionne. Seul l’ampli ne veut rien savoir et tous les composants que je peux tester, transistors, diodes, résistances, condensateurs…sont bons!
Je ne comprend pas pourquoi il n’y a rien en sortie, les hauts parleurs sont bons, les tensions redressées filtrées aussi. Je met une photo du circuit ampli
Quand je met sous tension le relais de commutation des hauts parleurs se colle et décolle de façon aléatoire…
cordialement
bonjour
le relais qui colle et décolle est il sur la sortie du haut parleur ? , si c’est le cas il doit y avoir soit une tenson continue sortie de l’ampli ou un pb de condensateur qui fait que le relais marche mal
Cela doit être celui ci
Oui une composante continue se ballade, il faudrait déjà mesurer avec un voltmètre en mode V DC voir si une tension continue se ballade sur la sortie haut parleur. Concernant
Les transistors de puissance ce sont des bipolaires ou des mosfets ? Vous avez peut être les références.
Attention,
Si c’est une paire 2SA1943 2SC5200 comme je le pense.
Il y a pas mal de faux qui se promènent.
Tx
sur AF çà se passait ici
Bonsoir,
Je n’ai pas eu le temps de faire de nouvelles mesures, demain sans doute.
Ce sont bien un 2SA 1943 et un 2SC 5200, mais ils sont bons, le problème est bien en amont, au tout début de l’ampli, si j’injecte un signal BF à l’entrée, il ne va pas bien loin…et sans le schéma je suis bloqué. Quant ua relais il est bien sur les hauts parleurs et je vais faire des mesures demain.
Merci à tous
Bonjour,
2SA 1943 et 2SC 5200 : Bons, à l’ohmètre ne veut pas dire qu’ils tiennent la tension.
Relais qui bat : Si le filtre envoi du continu, cela pourrait expliquer le Pb.
Filtre actif : Cela se teste tout d’abord en statique = Les sorties des amplis Op doivent être à zéro en l’absence de signal.
Tx
Bonjour
Pour les 2 transistors de puissance je les ai testé au transistormètre et ils sont bons, ils sont neufs car il y en avait un HS, j’ai changé les 2. Il n’y a pas d’ampli OP sur le circuit, que des transistors, des 2 n 5551et un LM 1875 qui semble HS, il chauffe…donc je vais le remplacer.
Mais je suis toujours coincé dans mes mesures sans avoir le schéma, j’ai du mal à suivre le circuit.
Pour le relais HP, il est commandé par une détection de tension avec une Zener de 5,6 v, et la tension aux bornes de cette Zener varie autour de cette valeur…
J’attends des nouvelles de mes demandes de schéma un peu partout…
Merci
Cet ampli est celui du tweeter. A priori rien à voir.
Il doit bien y avoir un filtre actif à quelque part.
Regardez ça tranquillement…
Tx
Bonjour. J’ai lancé des demandes de schéma un peu partout, je suis en attente pour la suite du dépannage.
cordialement