Enceinte Bouyer vintage

Bonjour,

Oui : c’est clairement du « ligne 100V » et …Oui : si on préfère repartir sur du neuf , l’ampli ligne 100v 25W Power dynamic PDM25 convient aussi , il n’est pas forcément nécessaire de prendre un ancien Bouyer !

Ceci dit , on aura moins de réserve de puissance (seulement 25W au lieu de 60) et le Power Dynamic est, forcément, un truc bas de gamme fabriqué on ne sais pas trop ou dans le sud est asiatique, vu le prix bien bas, et la marque assez peu connue (sera t’il aussi fiable qu’un Bouyer, j’en doute ?!)

sloup

bjr,
j’ai vendu du matériel Bouyer durant de longues années et la fiabilité et robustesse de leurs amplis n’a rien à voir avec le « power dynamic » fabriqué en chine et dont la puissance (surement surestimée) sera largement insuffisante!
Vous pouvez aussi si vous etes amateur du son « tube » monter un bouyer ST30 ou ST60 qui sont toujours d’une remarquable fiabilité…
voir ici la restauration d’un ST30 sur mon site:
http://www.radioman33.com/pages/postes-a-lampes/ampli-bouyer-st30-avec-t-d.html

Merci beaucoup pour vos conseils.
Vous avez raison, c’est l’entrée bluetooth de l’ampli dynamics qui me plaisait bien pour le côté pratique.

Bonjour,

Le bluetooth, c’est peut être à la mode, mais pas vraiment utile ! (Si c’est juste pour envoyer le son d’un sordide téléphone, on peux brancher en filaire avec un cordon jack introduit dans la prise écouteur ou oreillette du téléphone !) Et puis, si on y tient, on peux toujours ajouter un module USB- bluetooth séparé sur une entrée de l’ampli Bouyer (et éventuellement l’intégrer à l’intérieur, il y aura surement la place !)

Bon, pour ma part, la question ne se poserais pas … bluetooth ou pas bluetooth, je m’en ficherais, je considère en effet qu’un téléphone ça sert a téléphoner, et je ne me sert de mon téléphone que de téléphone, je ne fais pas de la sono avec !

Aussi, et même si on veux le bluetooth (ce que je comprend même si je n’approuve pas !) choisir un truc moderne , mais bas de gamme et issu du sud est asiatique, bêtement, et uniquement , sous pretexte qu’il fait bluetooth, me parait une très mauvaise idée ! Il vaut mieux partir sur un bon vieux Bouyer ( ou autre marque d’ampli de sono ligne 100V sérieux, genre Toa, Monacor ) Ce sera plus fiable !
… et si possible en choisir un qui permette l’ajout aisé d’un module USB-BT (ces amplis Bouyer sont gros et il y a de la place, et certains sont « modulaire » avec des tiroirs extractibles pour ajouter des sources audio supplémentaires )

sloup

bjr,
il y a encore plus simple:
ce petit boitier vendu environ 8€ chez Ali Express
http://www.radioman33.com/pages/trouvailles-et-bons-plans/boitier-module-fu-bluetooth-usb-sd.html

restera a faire un cordon DIN/JACK pour le brancher sur l’entrée « AUX » de l’ampli Bouyer

@Radioman33

Vous avez un MP

Merci beaucoup pour vos avis précieux !
Il y a des ampli Bouyer à 10€ par chez moi, je vais tester !
Bonne journée !

Bonjour,

Ben voilà ! Pas besoin de chercher bien loin …surtout en ces périodes « covidesques » , périodes ou (hélas ! ) bon nombre d’établissement pros ou public, allant des restaurants chinois aux salles de musculation, ont fermé définitivement (cas de sono fixes) , et bon nombre de prestataires de service en sono mobile ( cas des sonos itinérantes) ont fait faillite …

Ce qui a contribué a mettre sur le marché de nombreux amplis de sonorisation …Sans compter ceux qui sont parti directement a la benne ou a la poubelle ! (Une fois, j’ ai trouvé un Bouyer par hazard et en faisant les poubelles ! Peut ête @Hibiscus devrai il fouiller lui même ces réceptacles ? )

J’ai justement un Bouyer en ligne 100V , chez moi, qui sert a sonoriser les caves …Que j’ai réaménagé en salle de musculation perso .

sloup

Bonjour TSSSS un récepteur Bluetooth installé à demeure dans ma sono et les danseurs dynamiques ( et sympatiques) passent leurs tubes préférés directement depuis la piste de danse via leur smartphone … ambiance garantie !!! (en plus le son est top !) faut savoir évoluer !
Julien

Bonjour,

perso, en été je fais des séances ciné dans le jardin pour la famille en vacances
PC portable et projo sur une table basse, grosse enceinte amplifiée autonome avec dent bleue (bluetooth en anglais) sous l’écran et en avant le film sans être obligé de tirer 10 m de câble blindé ni 10 m de secteur, la qualité est la même qu’avec le câble, il faut 5 sec pour synchroniser le tout
un copain qui fait des soirées dansantes a deux HP à côté de de la sono et deux HP bloue tousse à l’autre bout de la salle, ça évite des dizaine de mètres de câbles à dérouler puis à ré-enrouler

Michel…

En ce qui me concerne, j’ai viré les enceintes Logitech raccordées au PC de bureau, et j’ai mis à la place une petite enceinte bluetooth JBL. J’en avais marre des câbles (un entre le PC et les enceintes, un entre les enceintes, plus celui du bloc secteur) et des craquements divers dès que je touchais à quelque chose. Fonctionnement parfait du BT. Mon seul regret est de n’avoir pas fait ça avant, ça m’a vraiment bien dégagé le bureau.
Faut vivre avec son temps !

Bruno

Il y a aussi Merlaud en amplis de sono, j’en ai un de 70W à transistors avec transfo de sortie (et ligne à 100V) il y a plusieurs entrées mixables, vumètre etc… Il n’est pas mauvais du tout au niveau sonore.
Olivier

Il faut que je prenne des photos pour le GL au fait.

1 « J'aime »

en Merlaud j’ai celui-là:

Hélas en panne, pas eu le temps de m’y plonger dedans!

Bonjour,

@julienbeta , @F6FLC et @Bruno , Ouicertes; le bluetooth permet de diffuser de la musique sans utiliser de liaison filaire, et c’est effectivement son principal atout …
Mais c’est aussi un « danger » : Comme ce n’est pas un procédé de liaison filaire, mais de liaison radio, quelqu’un de mal intentionné peut brouiller sciemment la liaison pour rendre volontairement la sono inutilisable ! (Et on trouve des brouilleurs de bluetooth, ou plus généralement des brouilleurs de téléphonie GSM ou brouilleurs multibandes , tout faits ! et très discrets ! )

Au moins , en filaire , cette malveillance là n’est pas possible, et si on veux rendre la sono inutilisable il faut alors … une pince coupante ! (c’est beaucoup moins discret a faire, voir dangereux pour celui qui actionne l’outil, sur un câble sous tension ! et la panne est bien plus évidente a déceler et à réparer ! )

@deuterium :
Oui, Merlaud est aussi une grande marque connue d’amplis de sono ligne 100V , et j’en ai justement déjà deux de cette marque, mais qui ne servent pas (en réserve , en « spare » , si mes bouyer viennt a tomber en panne …Mais ce n’est encore jamais arrivé !)
Ces Merlaud, un peu moins bien que Bouyer, sont tout a fait corrects, et si panne il y a, ce sont des montages tout a fait classiques …

(En général pasé sur des paires complémentaires genre BDX66/67ou MJ15003/15004 selon les modèles …Drivé par des BC556…BD241 … bref, que du composant classique , et des schémas éprouvés)

voir :

Merlaud AMD60 AMD120 4EC.pdf (1,9 Mo)

Document assez lourd (2 MO environ) mais contenant tous les schémas internes, et les brochages des prises …

sloup

Bien sûr qu’il peu y avoir du brouillage, mais la portée ne dépasse pas les 25 m au grand maximum, c’est du 2,4 GHz
en général peu de chances, sauf en milieu rempli de gens
c’est sûr que je n’utiliserai pas ça dans un lieu où il y a trois mille jeunes et autant de smartphones

Michel…

Tiens…Ça me fait penser que j’ai fait un peu ça…installer la sono pour un groupe assez connu a l’époque…
Un boulot de demenageur…des metres et metres de câbles, la balance dans l’aprèm…la route,l’hotel…
Ça n’a pas duré longtemps…

Oui, j’ai meme eu des amplis Cabasse de sono:
C’était des blocs de puissance de 100W a brancher derrière une table de mixage! (matériel de discothèque)
mais coté fiabilité Bouyer arrive largement en tête, si on ne les mets pas en surcharge ils sont prévus pour tourner 24/24H

Bonjour,

perso, bossant chez Fil Hips, toujours installé cette marque, jamais eu de problèmes

Michel…

Un message a été fusionné à un sujet existant : Ampli Bouyer à lampes