Bonjour à tous
Je viens d’emménager dans une maison équipée d’enceintes Bouyer dans beaucoup de pièces. J’aimerais en profiter mais je ne trouve aucune entrée audio, la maison avait été vidée, il n’y a pas d’ampli non plus.
Pourriez vous s’il vous m’indiquer ce que je dois chercher comme prise d’entrée ? Que faut il que j’achète pour l’entrée audio? Un ampli? Quel modèle ?
Merci pour vos conseils,
Bonne journée
Bonjour, il s’agit d’une installation de sonorisation des pièces d’un local professionnel, il n’y a qu’une ligne de type 100 volts à raccorder sur un ampli de sono professionnel, mais pas sur un ampli Hi-Fi.
Salutations
JP
Bonjour
Il s’agit de ma maison, pas d’un local professionnel.
Je n’y connais rien.
Qu’est-ce qu’une ligne 100V? Elle ressemble à une prise murale normale ?
Le système était fonctionnel, je dois trouver la prise en question.
Pourriez vous s’il vous plaît m’envoyer un nom d’ampli à raccorder ?
Merci beaucoup
Bonne journée
bjr,
voici un article sur la société Bouyer dont j’ai bien connu le matériel:
http://www.radioman33.com/pages/documentations/bouyer-50-ans-de-sonorisation.html
il est surprenant de trouver ce genre d’installation dans une maison individuelle, car il s’agit avant tout de matériel utilisé en sonorisation professionnelle…mais pourquoi pas!
l’idée étant surement de transmettre un « fond musical » dans les pièces de la maison.
Ensuite il faut savoir quel type de branchement a été utilisé:
branchement en ligne 100v ou comme pour des ampoules électriques les haut parleurs sont tous branchés en parallèle la ligne étant connectée à la sortie spéciale de l’ampli de sono…
https://www.majorcom.fr/web/fr/565-copie-de-le-cablage-electronique.php
ou bien un branchement en basse impédance les haut parleurs étant assemblés avec des connexions série/parallèle et branchés ensuite sur la sortie correspondante de l’ampli de sono en 4 à 16 ohms.
pour le vérifier démontez une enceinte et à l’intérieur il y a un bornier relié à un petit transformateur: repérez le branchement effectué!
Dans tous les cas l’installation est surement faite en « mono » et un ampli de sono « bouyer » ou autre marque sera suffisant : choisir la puissance en fonction du nombre de haut-parleurs à alimenter (30 à 60watts)
cdt
domi
Merci beaucoup pour ces informations.
Oui installation surprenante, il y a même des enceintes et potentiomètre mural dans les wc!
Il y a au moins une dizaine d’enceintes dans la maison, donc j’additionne les W de chaque enceinte pour avoir la puissance de l’ampli?
J’ai trouvé ce boitier encastré avec 2 fils nus, serait ce l’entrée de tout le système ?
Pouvez vous s’il vous plaît me conseiller un branchement et une marque d’ampli ?
Merci beaucoup pour votre patience.
Bonne journée
Bonjour
Avant de brancher un ampli il serai souhaitable de contrôler l’état de la ligne, résistance ou court-circuit !
N’importe quel ampli pro, Bouyer ou Philips etc…
JP
bonjour,
pourquoi ligne « 100 V » ? cela signifie-t-il que la tension susceptible d’être délivrée par l’amplificateur est susceptible d’atteindre 100 V, et qu’il fait prévoir l’isolation en conséquence? j’aurais plutot pensé à une intensité élevée pour une installation basse impédance
Merci beaucoup !
Bonne journée
Répondu il y a 5 mn sur l’autre forum
Bonjour,
Visiblement , c’est bien une sono « pro » en ligne 100V , avec tous les H.P de type « ligne 100V » en parrallèle comme des lampes d’éclairage !
en fait, un ampli de sono ligne 100V est comparable a un ampli hifi normal, mais avec un transfo de sortie élévateur, donnant environ 100V sur les pointes de modulation (d’ou son nom « ligne 100V ») ce procédé permet de transporter le signal loin , dans toutes les pièces d’une maison, avec très peu de pertes (ces pertes seraient très importantes en 4 ou 8 ohms )
Chaque HP comporte un atténuateur (pour régler le niveau) et un transfo abaisseur (primaire ligne 100V-> secondaire 4 ou 8 ohms )
Les précautions a prendre sont les même qu’une installation d’éclairage domestique (on est a peu près sur les mêmes tension que de l’éclairage en 110V)
sloup
Bonjour,
Il y a certainement une étiquette sur l’arrière du projecteur de son de l’avant dernière photo qui nous donnera:
La puissance et le réglage de l’impédance du HP
re bjr
toutes les enceintes bouyer ont (en général) un transfo de ligne incorporé avec le branchement indiqué dessus, il faut ouvrir l’arrière pour y accéder!
voilà le genre d’ampli à brancher sur cette installation:
il fait 60watts, pour une maison individuelle cela doit largement suffire!
il faudra vérifier que le total des puissances attribuées aux diverses enceintes ne dépassent pas 60w (dans le cas du branchement en lignne 100v)…
Bonjour,
Oui, cet ampli bouyer ASN60 conviendra bien pour ce type d’installation, et suffira bien pour une maison , sachant que c’est fait pour diffuser un fond musical, de la musique d’ambiance , et lorsque c’est nécessaire des annonces au micro …
C’est typiquement a usage professionnel ou public, mais il est possible qu’un particulier ait trouvé intéressant d’installer ça chez lui pour un usage privé ! Et dans un sens ce n’est pas idiot !
La diffusion d’une même musique issue d’une source centrale évite la multiplication de postes radio ou lecteurs CD portatifs (Et évite aussi la cacophonie qui en résulte si plusieurs postes réglés différemment « chantent » en même temps …)
Et puis, si il y a un micro de prévu, celui peut servir dans une maison pour passer des annonces du type « A table …Il est l’heure » ( micro à confier à madame , qand on est encore en train de bricoler à l’heure du souper …) ou encore a crier dedans "champagne ! " (et en débouchant la bouteille a coté du micro ouvert , pour un apéro entre amis )
Bien sur, ce n’est pas de la sono de forte puissance et de type « concert » ou « boite de nuit » ! Et il ne faudra pas « jouer les David Guetta » avec !
Quand au recours a la « ligne 100V » , c’est en gros le même principe (a plus petite échelle) que la distribution du courant de l EDF dans tout un pays : le courant issu des centrales est élevé , juste en sortie de centrale,par un transfo élévateur (donnant généralement 225 kV voir 400 kV) pour être transporté dans tout le pays avec peu de pertes…Ensuite il est abaissé par divers transfo abaisseurs (en général 63 ou 90 kV , puis 15 à 25 kV ) pour être réparti et distribué , dans les différentes villes et villages … puis enfin abaissé à 230/400V localement ( a l’échelon de chaque village ou chaque quartier ) pour alimenter nos maisons …Quand aux usines ou aux sous station de la SNCF, elles sont en général branché en HT sur le 15 à 25kV ou sur le 63 kV
La sono en ligne 100V c’est a peu près le même principe et le même but : un ampli avec transfo élévateur (l’équivalent de la centrale) pour transporter et distribuer un signal audio a forte tension et faible intensité dans un vaste réseau …Et réduire ce signal localement , avec un transfo , inclu dans les enceintes ou les projecteurs de son (l’équivalent des usagers abonnés)
Cette installation mérite d’être remise en service (et éventuellement, mérite d’être confiée à la maitresse de maison le cas échéant) sous réserve de vérifier l’état des lignes (ni coupés ni en court circuit ) et des haut-parleurs (un moyen simple est d’essayer séparément chaque HP avec son transfo sur la prise « H.Ps » d’un poste à lampes usuel (même si l’impédance n’est pas bien adapté , ça suffit pour que ça sorte un son « potable » si le H.P est bon )
Bien sur , c’est du mono, mais vu que ça sert a diffuser de la musique d’ambiance, et a proférer des annonces verbales , ça n’a pas besoin d’être stéréo !
sloup
Bonjour ces enceintes ont des Hp sont très résistants … on les voit souvent pendues aux arbres dans les villes exposées aux intempéries … ça résiste plutôt bien et longtemps. Avantage de la ligne 100Volts, faible section de câble pour desservir de grandes longueurs … même du SYT 9/10èmes convient.
Et les amplis BOUYER permettent de recevoir plusieurs source, mixables entre elles : micro, magnétophone, table de lecture (piezo), donc possible de raccorder un Tuner pour diffuser la bande FM ou ce qu’il reste des GO … dans toutes les pièces de la maison
… en fait ces enceintes et ces amplis étaient surtout présents dans les églises … pour relayer la sainte parole aux paroissiens …
Bonsoir
Ces installations étaient présentes aussi dans de nombreux villages pour animer foires et marchés.
(qu’est-ce que j’ai pu en changer des 2N3055 ! )
Les 2N3055 se faisaient en cartouchières (HI40)
Merci beaucoup pour toutes ces réponses précises !
Effectivement ça pourrait être utile d’y brancher un micro pour rassembler tout le monde
Je vais regarder pour l’as-60.
Est qu’un ampli récent avec des entrées plus récentes ezt possible ou il faut absolument un ampli vintage ?
Par exemple celui ci conviendrait il?
Je ne peux pas mettre de lien vers Cdiscount :
Power Dynamics PDM25 – Amplificateur 100V 25W,
Apparemment c’est 1w par enceinte, ça devrait suffire pour une dizaine d’enceintes.
Je branche comment à l’arrière ? Un fil dans le 100v et l’autre dans le 4-6 w?
Merci pour votre patience
Bonne soirée
je pense que ce doit etre entre le Com et 100V qui sont cote a cote
et il y a une autre sortie pour des HP classique de 4 a 16 ohms avec le Com qui est a gauche
mis il faudrait regarder de pres une enceinte pour savoir exactement comment elle est equipée
on dirait des RB36 ou 34 ??,
https://www.aevas-sono.com/evas/bouyer-rb36-p-1128.html
comme vous le voyez sur la doc raccordée a une ligne 100V la RB36 peut etre reglée en 3 niveaux de puissance: 5 W / 2,5 w / 1,2 W.
bien c’est clair sur une ligne 100V l’enceinte peut etre reglée pour fournir une puissance de 2.5W ou 1W