Enceintes elipson : document ?

bonsoir,

je cherche des documents a propos d’enceintes elipson M45 JK3.
quelque photos…

j’ai vu que les condensateurs sont HS (hors tolérances et fuient) sur le filtre…quelle incidence cela as ?
en attendant j’ai commandée des électrolytiques monacor non-polarisée afin de les remplacer (je ferais la même chose en prévision sur mes namco NSQ-221)

la plaque signalétique a l’avant indique “mélodine par elipson”.

bonjour

on parle ici des eneintes elipson melodyne avec coordonnees
https://vintage-audio-heritage.fr/viewtopic.php?t=1384
https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?t=32470

sur le net j ai trouve une photo de ces enceintes M45 JK3 toi tu as fais une erreur dans le modele tu as ecris J45 JK3

j ai vu egalement que sur ebay il y a beaucoup de doc publicitaire concernant cette marque elipson
sur le lien suivant il y a d autres photos et une conversation auquel tes enceintes correspondraient
https://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/HiFi-HomeCinema/connaissez-elipson-melodine-sujet_87088_1.htm

http://www.abcelectronique.com/forum/attachment.php?attachmentid=31940

1 « J'aime »

Bonjour,
Il suffit de remplacer tous les condensateurs électrolytiques qui n’ont pas la valeur marquée, le reste des composants, capas NP et selfs ne sont pas sujets au vieillissement.
Une fois l’opération effectuée, on peut vérifier l’état des HP et la réponse en fréquence avec un logiciel gratuit comme Arta ou REW et un micro à électret, raccordé a un PC.
Pour une vérification sommaire, un micro électret non étalonné suffit.
La plupart des capsules électret ont une réponse quasiment linéaire jusqu’à 6-8 kHz.
Attention aux HP qui n’ont pas servi depuis longtemps, la raideur de la suspension peut nécessiter un petit rodage qui peut être fait en appliquant une fréquence de 10Hz durant quelques heures.
Arta ou REW sont capables de générer cette fréquence.
J’ai ainsi récupéré une paire de HP Supravox neufs mais restés plus de 30 ans dans leur boite.
Cdt,
Gerard

bonjour,

@delannoy_paul : merci beaucoup pour cette documentation ! :smiley:
erreur effectivement corrigé :wink:

@guilhem : je remplace tous les electrolytiques d’origine par des electrolytiques monacor non-polarisé pour filtres.

j’ai ceci :

est-ce que cela peut convenir ?
coté raideur suspension : ces enceintes la n’ont pas de soucis…mes namco avait ce soucis…j’écoute la musique pendant toute la journée desfois donc au bout d’un moment donné c’est mieux effectivement.

les elipson vont venir remplacer mes jmlab db22 que je trouve trop « criardes » avec un grave trop en retrait…en plus d’être trop énergivore pour l’ampli.
cela me fatigue de trop pour une écoute prolongée.
je préfère largement les namco sur ces points la.

source : dacmagic 100 cambridge audio avec câble optique toslink vers le PC.

Un analyseur de spectre même basique permet de faire un diagnostic sur une enceinte, détecter le mauvais fonctionnement d’un HP ou du filtre.
Les logiciels que j’ai cités permettent d’aller plus loin, mais est ce bien nécessaire pour ce type d’enceinte ?
cdt,
gérard

1 « J'aime »

ça me permettrais d’essayer au passage ce microphone analyseur de spectre.
pourquoi pas …

En parlant d’analyseur de spectre , ne faut-il pas avoir une chambre sourde ??

1 « J'aime »

La chambre anéchoïque est indispensable au concepteur d’enceintes, mais inaccessible à l’amateur.
De toute façon, l’écoute de la musique est faite en milieu domestique, avec ses inconvénients, ses résonances etc…

L’utilisation d’un analyseur de spectre qui est souvent intégré à un égaliseur graphique (exemple Behringer DEQ2496), permet de chasser les accidents de la courbe de réponse dus aux divers échos et résonances qui ne manquent pas de se produire dans un pièce d’écoute ordinaire, c’est à dire non traitée.
Il est amusant de constater que beaucoup d’audiophiles qui pourtant, coupent les décibels en quatre, répugnent à corriger la réponse de leur pièce d’écoute, pourtant il y a beaucoup à gagner.
cdt,
gérard

1 « J'aime »

bonsoir,

ceci étant fait, c’est nettement mieux ! entre avant et après une différence est audible.
a vrai dire pas étonnant sachant que quelques condos fuient a l’extreme (un mesuré a 70 uF au lieu de 6.8 uF) et que d’autres sont coupés…ect.

@guilhem : je joue souvent entre la distance entre le mur arrière et l’enceinte et sa hauteur losque je sent que cela peut être améliorée.

l’écartement entre enceintes joue aussi.

j’ai trouvé pourquoi les jmlab sonne mal sur mon petit ampli a tubes…c’est une question d’impédance.
3 ohms réelle mesurée(4-8 ohms sur étiquette)

sur les elipson : 8 ohms réelle mesurée (8 ohms sur le papier).

les jmlab devienne trop energivores…sinon ces enceintes elipson je suis loin d’être déçu :wink:
plus qu’a allumer et a profiter :heart_eyes:
pleinement satisfait et comblé :hugs:

Bonjour,
L’impedance d’un HP ou d’une enceinte complète, ne veut pas dire grand chose, elle peut varier énormément avec la fréquence.
Pour la mesurer sérieusement, il faut utiliser un appareil de mesure adapté, qui trace la courbe de 20 Hz à 20kHz.
Le DATS de Dayton Audio sait faire cela directement, mais on peut utiliser aussi Arta ou REW, avec un circuit de mesure adapté.
L’ampli est un générateur de tension, toute variation d’impédance se traduit par des creux et bosses sur la réponse en fréquence.
L’amplificateur à tubes peut effectivement mal fonctionner si le transformateur de sortie n’est pas adapté à l’impédance de l’enceinte, toute variation d’impédance à la sortie se traduit par une variation de la charge du tube final, chose qui n’existe pas avec un ampli à transistors.
Aujourdhui, il n’y a plus de raison d’utiliser un ampli à tubes, qui n’est prisé que par la distorsion agréable qu’il fournit et le plaisir des yeux.

Elipson est une marque sérieuse, on peut penser qu’ils ont compensé l’impédance avec des circuits RLC, il faudrait relever le schéma du filtre pour le savoir, mais vu le nombre de composants il doit y avoir ce qu’il faut…
J’ai eu beaucoup d’enceintes Elipson, il me reste encore une paire de sphères A51 en parfait état.
J’ai eu des 1303, enceintes colonne très musicales munies de multiples résonateurs et d’un filtrage compliqué, et hélas, un rendement très faible : 82dB seulement.
Aujourdhui, j’écoute des enceintes dipolaires de ma fabrication, impossible de revenir en arrière, tellement le son est naturel…
Mais c’est une autre histoire.
Cdt,
Gerard