Enceintes NSX, qui connais ?

Bonjour,

j’ai trouvé récemment, à la recyclerie, ces deux enceintes de sono , de marque NSX, au prix in-refusable de 5 € (Oui, cinq euros)

…Mais elle étaient vendues “en l’état” , et totalement muettes ! j’ai cepandant tenté ma chance (avec le risque d’acheter quelque chose de totalement grillé !?) et eu la bonne surprise de les refaire fonctionner ! les HP et le filtre étaient encore bons, la panne venais de la connectique (oxydation, présence de crottes et de pisse de souris …)

Apres avoir décapé / nettoyé tous les contacts à la "fausse dremel " ( du Parkside de chez LIDL qui fait le job aussi bien qu’une Dremel et qui coute bien moins) refait toutes les soudures (qui étaient toutes très oxydées) et avoir nettoyé, brossé et soufflé les caisses …Je les ais essayés (plusieurs heures sur un ampli de 2 * 100W ) , et si certe ce n’est pas de la hifi, c’est simple et rustique ! ça donne un son correct pour ce que c’est , bien suffisant pour de la sono de discomobile, et ça tient la mer …

Les graves sont un peu “boommy” , les aigus pas très fins mais pas trop criards , bref, c’est quand même bien mieux que du Boost ou du Ibiza …Et il y a quand même un filtre, souvent les enceintes de sono bas de gamme n’ont même pas de filtre .

La qualité générale de fabrication est , disons … Très moyenne et assez rudimentaire (Un boommer, un tweeter piézo, un filtre passif assez simpliste …Dans une caisse en aggloméré ) mais cepandant typiquement sono, et solide , faite pour résister aux “mauvais traitement” d’une utilisation en sono de discomobile ! (caisses bien épaisses, H P bien dimensionnés avec de gros aimants, embase de pied en métal pas en plastique, grosses poignées , câblage en gros fil, connectique en speakon …)

Ca semble du même tonneau de du “vieux B S T” (le B S T du groupe Bisset, pas les BST chinois !) ou du Power, du Lyon Forge, du E T P …

J’ai très peu souvent rencontré cette marque (j’avais vu , une fois, a peu pres le même genre d’enceinte de la même marque …reliées a du matos B S T et Audiophony cotée régie , lors d’une participation aux 100 km de Millau …Elle servaient a sonoriser le départ de la course … )

J’aurai aimé, ne serai ce par curiosité , en savoir plus sur ces NSX et cette marque en général (et en parlant du "vieux NSX made in E.U " pas les NSX actuelles chinoises en plastique de Kool Sound ! )

Le gros projecteur (PAR56) donne l’échelle

connaissez vous cette marque ? Est ce que NSX a fait d’autres produits ?

sloup

C’est quoi les 100 kms de Millau?

Bonjour,

le but étais de demander « c’est quoi cette marque d’enceintes » …Et notre bon toto vient pour dire

(surement pour me charrier …)

Pour ceux qui ne connaissent pas, ou n’y croieraient pas, c’est une course à pied de 100 km , avec un dénivelé de l’ordre de 1000 m ( il n’y a rien de bien plat dans cette région…Sinon il n’aurais pas construit le célèbre viaduc !)
C’est une épreuve très belle et faisant découvrir de très beaux paysage (en passant par de jolis villages le long du tarn) mais difficile (elle équivaut a peu près à faire 3 marathons d’affilée)

La sono de l’épreuve , qui étais fournie par un prestataire faisant de la discomobile, étais basé sur du matériel simple et rustique, dont des enceintes de cette marque NSX …
Cette sono servais a diffuser des annonces de services, des consignes pour les coureurs , de la musique d’ambiance, puis le compte a rebours du départ, terminé par le coup de pistolet du starter … ( Je ne pourrais pas vous en dire plus , apres, sur cette sono là …La suite étais alors, pour moi, plus du domaine de l’athlétisme que de l’électronique …apres le dit coup de feu ! )

sloup

bonsoir,

j’avais restauré des enceintes sono shooner by technomusic…j’ai pas d’informations non plus.
pour ma part : piézo et résistances brûlés.

ça ressemble a des HPs namco un peu…du éminence ou autre ?.. perso pour moi c’était des RCF assez ancien.

Bonjour,

pour ma part

Pas de résistances brulée ni de tweeter piézo flingué …
Ces tweeters piézo ne sont, au passage, pas des KSN1005, ou 1016 ou 1025 Motorola (comme souvent !)
mais un modèle différent et spécifique, d’origine inconnue…

La présence d’un filtre contribue surement a les préserver! en plus de contribuer a un meilleur son …

par contre les HP de graves , d’origine allemande, ne sont surement pas d’origine …

sloup

bonsoir
Ne pas comparer ce materiel avec du RCF qui est classé dans le matos PRO
A+

Bien sur, et je m’en doutais, ce matériel là n’est pas comparable a du Q S C, ou du R C F, ou du Martin audio, du Void, et ce n’est pas fait pour de la grosse sono de concert …
(C’est plutôt fait pour “faire pouet-pouet” dans les salles des fêtes de villages en passant la danse des canards …Ou autres petites prestations sono sans grandes exigences )

Mais, pour le prix, je ne risquais pas grand chose, et ça réserve quand même de bonnes surprise …
(Ce genre de matos avais le mérite d’ être accessible aux amateurs, au petites associations ou petits clubs, aux petits prestataires locaux …Et d’être quand même un peu mieux que “Boost”, “Ibiza”, “Auna”, “Malone” , ou “Skytec” …marques chinoises très bas de gamme ne tenant parfois même pas une soirée !)

re
quel est le diamete du hp" grave " et les aigues sont reproduits avec une trompe equipée d’une vraie compression ou simplement un piezzo
A+

Bonjour,

le grave est un 10 pouces (mais à l’origine c’étais un 12 ), et l’aigu est, comme dit plus haut, un simple tweeter piézo , mais d’un modèle spécifique et inconnu (pas les classiques KSN **** Motorola ou leurs clones )
…et il y a bien un filtre (chose méritant d’être spécifié, car, en matériel sono bas de gamme , trop souvent, il n’y en a aucun ! le tweeter est branché en parallèle sur le boommer directement ou avec juste une résistance série ! )

Indépendamment du coté rustique et simpliste de ces enceintes (et du résultat somme toute correct, pour du matos simpliste, et pour le prix)
j’aurai aussi aimé en savoir plus sur cette marque en général semblant fort peu connue …

sloup

Bonjour,

j’ai entre temps pu glaner quelques infos générales sur la marque NSX

(a défaut d’info techniques plus précises sur ces enceintes là …)

NSX serait une marque de Master France, basée près de Montpellier…
(Ne pas confondre avec la marque Master Audio, autre marque de matériel sono mais espagnole )
Les enceintes de cette marque étaient bien europeennes (sans savoir si tous les HP le sont aussi ou pas )quand aux amplis de la même marque c’étais en fait du Inter-M “rebadjé” (marque coréenne)…

Ca avais la réputation d’être du matériel a la fois simple et solide, pour D.J débutants voulant quelque chose de pas cher, pas compliqué, mais quand même fiable …

Pourrais on ajouter cette marque a “modèles et marques” ou est ce trop hors sujet !?

sloup

rebonsoir
le grave a une apparence de hp hifi vue de face (hp de remplacement) le filtre est peut etre un simple passe bas sur le"boomer"
et une resistance chutrice sur le piezo pour niveler les niveaux
hormis erreur de ma part nsx n’existe plus et inter m n’ont plus et peut etre racheté ou diluer dans un groupe financier leurs amplis étaient bons
a+

Bonjour,

Le filtre fait bien passe haut pour le tweeter : passe haut rudimentaire, mais passe haut …Il y a , en plus de l’habituelle résistance (dont j’ai un peu réduit la valeur) , un condensateur en série avec ce tweeter …

Le grave est, effectivement, très probablement un “HP de remplacement” ou HP de dépannage" … mais d’une construction pas trop “merdique” quand même, et avec des caractéristiques assez cohérentes pour l’usage qui en est fait ici

La marque n’existe plus, certe (enfin si quand même, on trouve des NSX neuves en plastique, mais c’est du “Kool sound” et c’est carrément “merdique” et a la limite du jouet !) mais apres tout c’est un peu ce qui en fait son intéret !

Il y a , ici sur ce site, pleins de marques disparues qui ont pourtant fait des produits potables …
(Et même des grandes marques , comme Grundig, Saba, Mende… qui, apres avoir disparues … ont été “usurpées” par les chinois, et qu’on revoient apparaitre sur des daubes en plastiques, genre postes à transistors portatif, enceintes multimédia pour ordinateur, accessoires de téléphone, ou boom-box au son minable ou qu’ont rien dans le sac ! )

Quand aux vieilles marques de sono disparues ou tombé dans l’oubli, il y a eu, entre autre , des marques comme “Proto”, “Hortus”, “Musique-industrie” et j’en passe …

sloup