Bonjour a tous
Voila j’avais acheté en brocante cette paire d’enceintes vintage ; hélas les boomer et woofer avaient leurs suspensions hs . bon pas de soucis j’ai refais celle ci mais autre pb les tweeter
étaient hs aussi démontage de ceux ci ! il avaient les fils oxydes vers les cosses de raccordement ça ne ne se voyais pas trop a l’œil nu ; après une réfection minutieuse j’y suis arrive tout fonctionne bien a présent ; je mets ceux ci sur le GL
Cordialement
Bonjour,
En effet le problème est bien connu, les tweeters Siare modèle TWM avaient ce défaut, il s’avère que c’est la colle (utilisée à l’époque pour solidifier les fils de liaison entre la membrane et les cosses de raccordement) qui détériorait prématurément le cuivre des fils jusqu’à les faire céder.
Bravo à vous si vous êtes arrivé à réparer ces tweeters , ce n’est pas toujours évident, et des TWM en achat d’occasion ne sont pas facile à trouver. Aussi quand on en trouve, non seulement le défaut peut ne pas encore s’être produit (c’est le stockage en amont qui déterminera cela), et le prix de vente de ces modèles est souvent assez élevé.
Enfin, sachez qu’il y a eu plusieurs modèles de TWM, avec membrane en tissu pour les plus anciens (depuis 1971), et ensuite avec membrane en Mylar. De plus, le châssis ou l’aimant du tweeter pouvaient avoir un diamètre différent en fonction de l’époque de fabrication.
Si je me souviens bien, ils étaient disponibles sous deux impédances différentes, 4 et 8 ohms.
Enfin, il y a eu aussi les productions spéciales pour les enceintes de la marque Elipson.
Sans oublier l’adaptateur aluminium type M2 qui coiffait les tweeters équipant certaines enceintes Siare à partir de 1978, (notamment la série 200), cet accessoire permettait de gagner 3 dB de rendement et l’ensemble était nommé TWM 2.
Merci fluxvalve56
les membranes sont en mylar ; la coupure étais pas vers le dôme mais au niveau des cosses
j’ai utilise du fil emmaillé fin pour refaire la continuité ; ce vrai c’est pas simple a faire mais bon
j’ai réussi a les sauver et vu le prix sur internet pas la peine de faire l’échange on peu mettre a la benne
Bonjour,
Boomer et woofer sont deux noms différents pour désigner le même type de HP, le HP de basses.
Bonjour,
Ce serait sympa de corriger le titre, le s final de Siare peut perturber la recherche par marques.
bb
voila c’est fait