Bonjour,
Nouvelle acquisition hier de cette paire de Studiocraft 400st by Bose pour 5€.
Je trouve le son vraiment pas mal, mieux que la paire de JAMO Alto signature que j’ai acquis pour 10€ il y a 2-3 semaines.
Par contre, très peu d’informations sur le net et notamment l’année de sortie de ces enceintes qui seraient de monitoring.
1- Pouvez vous me dire l’année de sortie ?
2- Ça vaut quoi en terme de son selon vous ?
3- Où trouver plus d’informations sur la marque Studiocraft et sur ce modèle ?
Merci de vos retours.
Bonjour,
Avis technique (on est bien d’accord : je n’ai pas écouté ces enceintes) : rendement 86 dB , c’est vraiment très très faible. Enceintes closes. On aime, ou on n’aime pas ! (Perso je n’aime pas : je préfère les bass-reflex). Tweeter à membrane : idem, on aime, ou on préfère les tweeters à dôme… (perso je n’aime pas, je préfère les tweeters à dôme)…
Pour 5€ : rien à dire, ça reste une affaire…
Bien cordialement. Jean-Marc
N’y aurait-il pas un haut-parleur passif en complément du woofer ?
Bonjour,
possible, mais si c’était le cas on aurait quand même 90 dB minimum de rendement ? Ou alors aimants des HP de la taille d’un dé à coudre ???
Ca peut être également des doubles HP avec les 2 HP graves en fonction et 1 seul Hp pour les médiums ? (comme le fait JM Lab) ?
Bonjour jean_marc,
Je souhaitais revenir sur cette histoire de rendement.
je ne suis pas un spécialiste mais j’ai cru comprendre que le rendement c’est pas très grave sur la qualité de rendu sonore, il faut juste un ampli plus puissant.
J’ai un ensemble SONUS FABER VENERE (2x VENERE 2.5 [rendement 89db] + 2X VENERE 1.5 [rendement 85db] + VENERE CENTER [rendement 89db]) que j’alimente avec DENON AVC-X4700H + EMOTIVA BASX A-300 pour les Front et j’ai dû pousser fort le gain de sortie via le DENON car l’outil de calibration Audissey de DENON n’était pas assez puissante et il fallait que je pousse assez fort le volume pour avoir du son correct. Depuis je trouve que c’est beaucoup mieux.
Peut être que je me suis fait mal comprendre, je parlais de largeur de spectre , j’ai branché ces Studiocraft 400ST sur un petit ensemble SAMSUNG type SAMSUNG HT-F5500 et en mettant un CD ( wish you were here de Pink Floyd) on a redécouvert des sons couverts par les autres enceintes branchés dessus.
Vous parlez également d’enceintes closes mais il y a un évent derrière l’enceinte.
Enfin en échangeant avec Bose la période de commercialisation de ces enceintes serait de 1975 à 1985.
Bonne journée.
Le principal est que tu sois content de ces enceintes qui te réjouissent les oreilles ! Le reste n’est que digressions…
Vous pouvez constater que, parfois, je ne suis pas VENERE !
@jackoe
Jeu de mot comme dirait maître Capello !!! Hihihi
« Et c’ est de bon aloi » comme il disait aussi.
A +.
Bonjour Riko,
Ah, le fameux « Whish you were here »… Avec mes vieux panneaux Magnepan MG1.3, il y avait des sons qu’on n’entendait pas sur des enceintes classiques, en tout cas qu’on n’entendait pas de la même façon (des notes de guitare de Gilmour)…
Bon, le rendement, la taille des aimants, ça intervient dans la dynamique de la reproduction sonore semble-t-il… Je suis quand même très surpris que des enceintes bass-reflex (tu nous dit qu’il y a un évent) ait un rendement minable de 86dB ??? Soit les aimants sont ridiculement petits (c’est possible), soit ces 86dB c’est une erreur (c’est possible également).
De toute manière, comme dit par Jackoe, le principal est que tu sois content de tes enceintes, le reste on s’en fout… Regardes simplement le filtre, et tu pourrais changer les condensateurs chimiques du filtre par des plastiques… Normalement ça améliore un peu, les chimiques en audio lorsque la tension continue à leur bornes est de 0V, ce n’est pas recommandé…
Seul le gros chimique de compenstion d’impédance du HP grave (un réseau RC aux bornes du HP de graves, pas toujours installé d’ailleurs) n’a pas besoin d’être changé : il sert uniquement à avoir une impédance constante du HP de graves et à améliorer le filtrage fait par le filtre 2 ou 3 voies !
Bien cordialement. Jean-marc