Enceintes Thump TH15A, Avis sur Dépannage

Bonjour à Toutses,
Je dépanne actuellement une enceinte amplifiée TH15A pour un ami; et le schéma d’entrée m’étonne, merci de me donner votre avis
Etat des lieux:
lorsque on la connecte sur la console de mixage, à un certain volume, non seulement le son est « hachuré » (c’est une image, en vrai c’est pire, visiblement une protection), mais la sortie vumètre console est profondément perturbée. Pas cool quand le matériel en amont est affecté…
Ma 1ere analyse:
En analysant le schéma de l’entrée, j’avoue être dubitatif, déjà à l’entrée on tombe sur une 10k qui pourrit la sortie de mon géné 1kHz 1Vrms que j’ai configuré en 600R par précaution (matériel en panne) avec l’enceinte éteinte, . Sous tension, à un certain volume, l’AOP différentiel part au max de son alim avec un signal presque carré!!+/-15V, en sachant que le codec suivant accepte une entrée qu’à +/-2,5V… bizarrement il y a des diodes de protection à l’entrée du Codec (tiens les concepteurs auraient ils eu un doute?)
Résultat l’ampli de puissance suivant TDA 7294 voit une tension d’entrée hors des clous, je pense qu’il se met alors en protection, d’où le bruit anormal. et l’autre entrée du Codec WM8569 a finit par mourir, l’autre ampli est fonctionnel mais ne reçoit pas de signal entrée
J’ai des doutes sur le schéma d’entrée, il me semble instable et effectivement, après l’avoir simulé sur LTspice, je retrouve le même emballement… je calme l’emballement en augmentant la 22R à 1k ou plus, mais j’ai bien envie de tout virer et de modifier les AOP en suiveurs de base
D’où ma question, qu’en pensez vous?
Pour info, le pb semble connu sur les forums
Merci de votre expertise
Cdlt Lph

Qu’est-ce donc ? Je ne vois pas de codeur/décodeur sur le schéma, juste une entrée symétrique pour XLR…

Bonjour

Je suppose que vous avez bien vérifié la présence des tensions d’alimentation +15V et -15V sur les amplis opérationnels ?
Car si une manque, les phénomènes seront étranges - et le seront d’autant plus via les diodes de protection : les amplis op pourraient alors se retrouver « alimentés » par le signal d’entrée… Perturbations assurées sur le matos en amont !

Si vous ne l’avez encore fait, commencez par vérifier que ces tensions soient présentes et stables, cela provient probablement d’une alimentation à découpage dans laquelle toutes sortes de bizarreries peuvent arriver !

Si cela a fonctionné un jour, pas de raison de modifier le schéma mais bien de comprendre d’où provient le souci…

Cordialement
Thierry

Merci pour ce retour, bien évidemment, les alims sont les toutes premières a être vérifiées. Je connais bien les systèmes à multi alims et la gestion des pannes où les alims recirculent dans les diodes internes des composants…long sujet et bonnes prises de tête, ce n’est pas le cas ici.
Merci encore

Voici la suite schéma codec

Sinon, ça donne quoi à l’oscillo ?

A l’oscillo la sortie de l’étage préampli passe en gros d’un suiveur (entrée 1V…2,5Vmax) à un signal saturé +/-15V dès qu’on augmente le volume, plus grosse perturbation sur le signal d’entrée (c’est la foire aux harmoniques). Le Codec convertie une entrée 0…5V avec un offset à 2,5V, soit un signal amplitude max +/-2.5V. Une des 2 entrées est morte, du moins, il n’y a plus rien que l’offset sur le sortie correspondante…
En passant la R6 22R à 10k, je n’ai plus d’emballement
Voili voilà, la suite est en cours…

Je suppose que R9-A et R9-B est un potentiomètre double. De quelle valeur ?
Que dit C89 ?

Le potar double est un 10k, lorsque le volume est max sur R9-B, R9-A tend vers 0R. J’avoue avoir du mal à comprendre l’intérêt du 1er étage, La simu LTspice montre une claire disposition à l’emballage, confirmant ce que j’ai vu à l’oscillo, j’ai vérifié le condo au LCR meter, pas de pb à priori, ma modif 22R passée en 10k à bien stabilisée l’entrée (vérif à l’oscillo), mais ne comprenant pas l’objectif du 1er étage, ça me laisse perplexe. d’où mon envie de le modifier en suiveur de base (virer R6 et changer R7 R12 en 0R) je n’ai jamais vu un schéma d’entrée XLR aussi alambiqué !!! Par contre une voie du Codec semble avoir dégagée, ainsi que l’ampli qui suit. pour l’autre voie qui fonctionne, je vais tester l’ampli pour m’assurer qu’il ne se retrouve en protection à cause de l’entrée hors limites…Ya du boulot…

Un peu de lecture :

image
et
http://www.bedwani.ch/electro/ch27/

Ce que je ferais pratiquement si c’était moi :
j’étudierais le fonctionnement de l’ampli d’instrumentation;
je ferais les calculs afférents avec plusieurs positions de R9 et la valeur d’origine de R6;
je couperais la liaison entre l’ampli et le codec puis vérifierais expérimentalement les résultats théoriques pour valider ou pas le bon fonctionnement de l’ampli.
Il faut que les signaux d’entrée soient en opposition de phase (symétriques) ou bien relier une entrée à la masse mais c’est moins drôle…

Exact, bien vu, je regarde ça de plus près
Cdlt, LPh

Hello,
j’avoue n’être pas trop habitué à ce montage CMRR, j’ai vécu dans le luxe ! avec des AOP à fort taux de rejection CMRR déjà intégrés type AD8206 (même si celui là était un peu susceptible aux EMC…) ou juste des AOP différentiels pour mesures shunt.
J’ai déjà fait la manip avec plusieurs positions du potar R9 (R6 conservée) et c’est là où j’ai constaté que le potar tendant vers 0R, volume augmentant, l’instabilité apparaissait, d’où la contre-mesure d’augmenter R6
Par contre qu’est ce qui justifie de mettre un potar sur le circuit de rejection, alors qu’il y en a déjà un volume sur le dernier étage? si c’est pour adapter le taux de réjection au volume, il semblerait sur les forums que de nombreux utilisateurs se plaignent de bruits de fond en relation avec le volume…