Encore des écrans plat sauvé de la déchetterie!

Bonjour,
Un Philips 42PFL4606H/12 qui s arrêté au bout de environ 3 mn.panne classique Ic905 {TOP264VC} qui surchauffe attention parfois{ il faut changer les 2 zener tout à côté infos Euras.}
Un Plasma LG grand écran allumage aléatoire…2 condos 100uf 50v gonflés …panne visu vite fait.+ refait quelques soudures.

2 « J'aime »

— Bonjour.
— Pour mon cas, c’est un ballast de lampe xénon automobile que j’ai récupéré et dont la lampe ne fonctionne pas. Il était enrobé d’un compound silicone gris que j’ai enlevé. Mais dernièrement, j’ai voulu le tester… Eh bien, la partie élevatrice de tension 12V/280V fonctionne, et plutôt bien :

(J’avais encadré en rouge les composants d’attaque du gros MOS-FET !)
— Entre les fils marron et bleu, il fournit ~278V ! La partie génératrice de haute tension d’amorçage de la lampe est située dans un petit boîtier séparé :
Alimentation xénon2
(Le composant encadré ressemble à un “éclateur” qui se déclenche à partir d’une certaine tension, un peu comme un diac. Voir aussi si la 6M8 faisait réellement cette valeur ou si, ayant une valeur très inférieure, elle a “fumé”…)
— Cette résistance a bien “fumé” : l’ayant dessoudée, résistance infinie !
— Mais cette tension de ~280V peut alimenter des tubes à vide, si je ne m’abuse, Docteur Mabuse… Il est donné pour ~35W !
— Y’a p’têt’ des modifs à envisager : trouver les résistances qui définissent la tension de sortie et les remplacer par un potentiomètre afin de régler la tension de sortie serait une voie à envisager ! S’il y en a qui veulent alimenter des postes tous courants à partir de ce genre de module…
*** Au sujet des TV Philips, on m’avait donné à réparer un Philips 32PFL2807H12 dont l’image, au bout de quelques minutes, tremble et semble manquer de lignes… Serait-ce dû aussi à l’alimentation ? ***
— Cordialement !

Bonjour Hervé,
Il faudrait que tu m envoie une photo de l image ça m aiderai peut être à trouver la panne.
Ci joint photos sur ce modèle il y a souvent des faux contacts dans les connecteurs.
Amicalement,
Michel.

Ps: Tu pourrais peut être m aider à retrouver un ami que j ai perdu de vue il y à plus de 20 ans « Guy Annette » qui et à « Le Port » il faisait de l électronique aussi .
On verras ça en MP.

— Il fait frais chez moi (~18/20°) aussi la panne tarde à arriver. Mais au bout de quelque temps, le haut de l’image arbore des lignes colorées :

— Ensuite, s’il fait chaud, c’est tout le bas de l’image qui “déjante” et ensuite, toute l’image ! Mais pour l’instant, au bout d’une heure de fonctionnement, ce n’est rien que le haut de l’image qui arbore ces lignes colorées et tremblantes.
— Il y a une chaleur au centre, derrière l’étiquette… Peut-être problème d’alimentation !?…

• Quant à Guy Annette au Port, 'connais pas…
    — Cordialement !

Je pense à la platine T.con c est le CI cms « AS15F » à environ …2€ ± on peut le changer mais c est délicat.
Bon dépannage.

— Je poste la photo des entrailles de la télé… Dis-moi quel CI :

— Ceux qui ont des pattes sur les côtés, c’est envisageable. Mais pour ceux qui sont “chipés” sur le PCB, avec des pastilles dessous, autant changer toute la platine !
*** Pour la chaleur au centre de la télé, c’est tout simplement l’alimentation ! Heureusement qu’il n’y a pas de geckos chez moi car, comme il fait frais (18-20°), ils adorent se “suicider” dans l’alimentation en entrant par le gros trou de la carte PCMCIA, à droite en haut, et la “flinguer” au passage ! ***
— Je vais voir pour le circuit central avec le pavé métallique marqué “OR”, au milieu de la platine de droite, de le pourvoir d’un refroidisseur plus efficace, genre reroidisseur de chipset de PC : peut-être que c’est lui qui a “la fièvre” et qui “déjante”…

bonjour,
un coup de bombe givrante sur le composant qui chauffe
si l’mage revient,c’est le composant qui est incriminé
cela permet de diagnostiquer le composant ou la zone en defaut

— Le “hic”, c’est que je n’ai PAS de bombe givrante ! P’têt’ avec un peu de butane liquide sortant d’un allume-gaz ?!??…
— Ou alors “ôte ta gaine Berthe que j’tâte” : on y va “au doigt” !

Ou alors “ôte ta gaine Berthe que j’tâte” : on y va “au doigt” !
…excellent ! je la connaissais pas celle la !

je crois que sur ton modèle la platine T.con {ou il y a le AF15} et incorporé dans la dalle donc pas toucher.
…il faut suivre les conseils de « madelg » je voie pas autre chose ?

— Vouais ! 'Faut donc que je me procure de quoi “rafrâchir” des composants ! 'Vais voir…
— Rebonjour.
— Me “revoilou” avec ma télé Philips ! Cette fois-ci, faisant plus chaud (~21,5°), la panne s’est produite ! Voici l’image sur fond bleu :

— Il y a ces traits pâles sur presque toute l’image et le texte “Pas d’image disponible” semble se dédoubler !
— Ayant remarqué un petit blindage en bas de l’écran, je l’ai démonté pour voir :

— Rien de spécial là non plus et “pas plus d’AF15 que de cheveux sur un galet” ! Pas de CI “fiévreux” à vue de doigt ! Mais un peu de fièvre côté CI avec le petit bloc de métal marqué “OR”… Sinon, rien de spécial… À part envisager d’essayer avec une autre carte (celle de droite avec les prises), vu que je n’ai toujours pas de quoi “refroidir certaines ardeurs”, je “seiche” disait la pieuvre à son ami le calmar !
— EDIT : je viens d’essayer avec une recharge de butane pour briquets et allume-gaz (un tout petit peu !), la panne ne disparaît pas !
— Cordialement !

Si c’est pas un TV ATEX gare au boucan avec le gaz !

:smile:

Oui ,pas plus d AF15 que de beurre au cul!

TV-Philips
— Faux-contact dans les prises, c’est fait : désembrochage “à force” pour nettoyer les contacts et réembrochage des deux côtés !
— Par contre, si c’est le petit circuit “désintégré” entouré de
jaune, autant remplacer toute la platine ! Mais on dirait que la nappe jaune transparente est collée… Donc, à manier avec précaution !
*** Et si c’était un “faucon”-tact entre cette nappe jaune transparente et la platine dessous !?… P’têt que ça vaudrait le coup de coller un peu de double-face mousse sur cette nappe jaune, de laisser l’anti-adhésif côté blindage (ou l’inverse) et revisser le petit blindage qui ferait pression sur la nappe jaune transparente !?… 'Faut voir… ***
— Je vais voir pour essayer sans le blndage en balladant un doigt dessus et en faisant pression…
— Fait : nappe bien collée, pas de “faucon”-tacts, mais toujours la panne ! Et pas de fièvre sur le petit circuit “désintégré” ! Grrrr…

— Surtout s’il y a de l’eau dans le gaz : la java s’en va ! Mais comme disait “Maxàgaz”, “Faut qu’ça gaze” !!! Sinon, ça “gazpaskoandaluz” :rofl: !
— Cordialement !

Ces images qui tremblent avec des bandes haut ou bas le plus souvent c’est l’open-cell ou le multiplexeur integre a la nappe de la dalle qui en est responsable , la panne de l’AS15 quand il y en a un en general ne touche que la luminosite de l’image ( pour faire simple car ce n’est pas tout a fait ca ) elle ne la scinde pas en plusieurs morceaux ou ne la decale pas , il arrive parfois qu’il coupe totalement l’image ( retro ok ) , parfois elle s’assombrie a chaud , deviens tres blanche…
Je sais que l’AS15F a un equivalent dont le nom n’a rien a voir mais par contre le « F » a la fin est tres important , ca peut aussi etre un « G » ou un « H » mais c’est plus rare.

Looping , il me semblé que AS15 F…G…ou H été identique ,{noms des fabricants} je peux me tromper! si tu en et sur ? merci pour l info.